Publicité

G-G a joué à… #15

Il y a quelques années Game-Guide vous proposait chaque mois de savoir à quoi jouent vos dévoués rédacteurs. Il y a bien sûr les jeux dont nous rédigeons les aperçus mais aussi de nombreux autres titres qui font notre bonheur.
J'ai voulu relancer ce rendez-vous mensuel alors nous y voilà ! Nous couvrirons la période du 15 décembre au 15 février pour commencer cette année soit 2 gros mois à la place d'un. Découvrez les jeux de la rédaction, des grands classiques aux petits plaisirs coupables.

Sommaire

Azashar

De décembre à février

...

Per Aspera est un bon jeu de gestion dans lequel on joue une I.A. qui a pour rôle de préparer Mars à la colonisation et la terraformation. C'est vraiment un bon jeu, qui ne se limite pas à juste « construire et terraformer », il y a également une bonne histoire, avec des embranchements et des choix (amenant même à différentes fins) et beaucoup de philosophie et questionnement sur les I.A., la colonisation d'autres planètes, etc. Le jeu a reçu une extension gratuite pour remercier les joueurs, rajoutant de nouvelles quêtes, de nouvelles technologies, de nouveaux bâtiments et même de nouvelles mécaniques de jeux.

Hitman 3 a reçu une énorme mise à jour (gratuite) ajoutant un tout nouveau mode de jeu, dans lequel on doit accomplir des missions aléatoires, à difficulté variable, des malus/bonus, des restrictions, etc. ainsi qu'un nouveau système « d'argent » (zéro microtransaction) pour obtenir de l'équipement, acheter des objets pour nous aider durant les missions, etc. La mort est pénalisante, nous faisant perdre notre équipement. Un système de housing a également été mis en place, 47 ayant à présent sa maison et sa "base secrète" !

Bien évidemment, Hogwarts Legacy a pris la majorité de mon temps de jeu ! Cela fait bien longtemps que je n'avais plus passé autant d'heures d'affilés sur un même jeu. J'ai vraiment accroché au jeu et à l'univers. L'ambiance générale est vraiment excellente, et l'on peut très bien en profiter même sans être un grand connaisseur de l'univers. Le contenu secondaire (notamment sur la carte) n’est, étonnamment, pas ennuyant et le fait de compléter le jeu en réalisant le moindre petit contenu n'est pas du tout fastidieux. Contrairement à la majorité des open worlds de ces dernières années, je trouve qu'Hogwarts Legacy a réussi à bien équilibrer la quantité de contenu annexe, ce qui évite le sentiment d'ennui.

Dheuz

De décembre à février

Petit jeu poétique en noir et blanc que j'ai resté récemment. Vous pouvez consulter mon aperçu ici.
Je prends beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu sur tablette. Super devant la télé.

Blanc

Eledhwen

De décembre à Février

Je n'attendais pas forcément grand chose de ce jeu, mais je me suis laissé tenter malgré un backlog fort important. (je n'ai toujours pas fait God of War Ragnarök, ni Horizon Fordidden West, bouuuh! ) J'ai terminé le jeu et j'ai passé un bon moment. J'ai trouvé le monde ouvert assez banal, rien de bien révolutionnaire. Le système de combat est sympathique, on peut faire vraiment des combos de sorts qui marchent bien. Le gros point fort de ce jeu pour moi est l'ambiance, c'était vraiment agréable de retourner dans l'univers des livres ! (tu es un jambonoux Harry !)
Je me suis replongé (ahah) dans ce jeu en coopération avec une partie de mes anciens compères, mais aussi de nouveaux afin de découvrir le dernier chapitre sorti ! Nous jouions à quatre et maintenant nous sommes huit, forcément la gestion et l'organisation n'est plus du tout la même. La pêche intensive est de mise et le sauvetage de la planète avec ses tonnes de plastiques récoltés continue.
On remet le couvert avec l'extension de Solasta, Lost Valley. Nous avançons bien avec mes trois amis, et je pense que la fin est proche. J'ai mis au placard mon sorcier pour faire place à mon paladin, et je dois dire qu'il fait assez mal, repentez vous pauvres pêcheurs (non, pas ceux de Raft) ! Ce qui est fort agréable, c'est le fait que l'on puisse jouer sans avoir l'extension, un seul joueur la possédant permet à ses amis d'en profiter !

Gavran

De décembre à Février

Je continue mon petit bonhomme de chemin sur ce MMO nostalgique et apprécie toujours autant le monde qu'ont créé les devs ainsi que l'amour de l'oeuvre originale dont ils témoignent. Après avoir terminé tout le contenu niveau 60 (le cap de nos jours est 140...), j'envisage de poursuivre dès que Kath m'aura rejoint.
Après avoir regardé quelques épisodes de streaming de ce jeu dont la série audio avait animé mes soirées d'ado, j'ai décidé de me lancer et ai acheté ce RPG tactique. L'humour oscille entre le niveau maternelle et primaire mais c'est toujours aussi sympa et je me surprends à sourire souvent :). Point de vue gameplay, ça reste assez basique même si le côté tactique est très chouette et parvient à respecter la nullité des personnages de Pen of Chaos tout en offrant une certaine richesse stratégique.

Juliaan

De décembre à janvier

Nouvelle extension oblige, me voilà de retour sur Azeroth après un long séjour en Ombreterre. Il est encore tôt pour juger de la qualité globale de l'extension Dragonflight, mais pour le moment, je prends beaucoup de plaisir à arpenter les îles aux Dragons.
Un jeu relativement ancien, mais parfait pour les petites soirées tranquilles devant la tv sur mon tel + manette + Steam Link (vivement que j'ai mon Steam Deck !)
Ca, c'est mon jeu doudou ! Le genre de jeu où je me sens comme à la maison. Je n'ai pourtant pas un esprit compétitif ultra développé. Mais sur Rocket League, j'ai toujours l'envie de me mesurer aux autres... même si cela occasionne chez moi certaines réactions d'énervement !

Belle petite découverte. Un jeu de rangement... pour moi qui suis un bordélique né, c'est plutôt ironique. Mais au-delà du gameplay « rangement », on découvre une narration 100% environnementale, où l'on imagine plus l'histoire qu'on ne la vit..

Là aussi, une belle surprise ! Alors que j'étais complètement passé à côté d'Animal Crossing, j'ai vécu de belles heures de jeu dans cette Dreamlight Valley avec les copains de chez Disney. Pas de combat, juste de belles aventures dans un univers coloré et féérique. Un vrai moment de détente !
 Encore en accès anticipé, Sandrock est la suite de My Time at Portia, là aussi un jeu à la Animal Crossing, mais avec un univers et une histoire quand même un peu plus développé (et avec un petit peu de combat). La vie à Sandrock n'est pas de tout repos, un monde post-guerre apocalyptique, mais malgré tout très attachant et avec une histoire empreinte d'écologie qui a une certaine résonance.

De janvier à février

Une belle découverte. Je n'en attendais pas forcément quelque chose en particulier, j'ai préféré avoir le plaisir de la découverte. Et quel plaisir justement de déambuler dans Poudlard et les alentours, sans forcément avoir un but précis. Un univers bien transposé, un gameplay classique mais efficace, une histoire plaisante... il ne me faut rien de plus !
Depuis que j'ai découvert les roguelite il y a quelques mois, j'en ai essayé vraiment beaucoup. Mais aucun ne me fait autant revenir autant que Hadès. J'adore son gameplay dynamique, le choix varié d'armes (qui ont chacune pas mal de variations) et surtout la narration qui donne envie de continuer.

Un peu comme Hadès, c'est l'un des seuls roguelite auquel je reviens avec grand plaisir. D'autant plus avec l'arrivée prochaine d'un DLC centré sur Castlevania !
Là encore, une belle découverte, que Microsoft avait dévoilé à la surprise de tout le monde il y a quelques semaines. Un Beat'em all en rythme, avec une DA particulièrement soigné (une belle leçon de cel-shading !) et un gameplay franchement accrocheur.
Pas très adepte des tactics, mais la sauce Marvel m'accroche forcément. Un jeu que je fais à petites doses, mais toujours avec plaisir. Le gameplay à base de cartes retranscrit plutôt bien les pouvoirs de chaque héros.

Kathlyn

De décembre à janvier

Mon gros coup de cœur fin 2022 ! RPG à la première personne, jeu d'aventure, une narration importante.. Blacktail ne rentre pas dans une seule case. Son histoire et son ambiance en font clairement tout sa richesse.
Le jeu de carte sur mobile a vite pris beaucoup de place dans ma vie de gameuse, voire un peu trop ! Dès que j'avais un moment j'avais mon téléphone en main pour une petite partie. Très addictif avec ses parties courtes et son gameplay facile à prendre en main.
Autre jeu sur mobile, où l'on doit décorer une maison (pour commencer) afin d'encourager des chats tout mignon à venir. J'avais lâché quelques mois et me revoilà dessus régulièrement. Secret Cat Forest a un petit côté très apaisant
J'avais repris LotRo en créant une Gardienne des Runes, classe que j'ai beaucoup apprécié. Finalement je suis principalement sur ma Championne à péter des gueules. Pour une fois que je ne soigne pas, c'est assez jouissif !

Secret Cat Forest

De janvier à février

J'ai diminué mon temps de jeu dessus, et la batterie de mon téléphone me remercie !
J'ai quasiment terminé le sous-sol, il me manque encore quelques chats. Pour les trouver je m'aide d'un wiki sinon c'est presque mission impossible ! Pour faire venir certains chats il faut réunir des conditions : placer tel ou tel meuble, décoration. Certains viennent uniquement la nuit ou la journée. L'aide du wiki est donc la bienvenue.
Ma Championne est presque niveau 60 ! J'explore actuellement La Moria. Si l'ambiance de la zone est une réussite (comme pour la plupart des lieux que j'ai déjà pu visité) on a encore une fois une carte cauchemardesque ce qui gâche l'experience de jeu. J'ai pu aussi faire quelques événements avec la confrérie dont je fais partie et c'était très amusant.
Depuis le temps que les copains m'en parlent, je n'avais plus aucune excuse pour l'essayer maintenant qu'il est free-to-play. Je dois dire que je m'amuse beaucoup. C'est assez simple à prendre en main de prime abord, mais on se rend compte que c'est bien plus riche et subtil qu'on pourrait le penser.

Kyotenshi

De décembre à février

Comme bon nombre de joueurs, j'ai récemment jeté mon dévolu sur Hogwarts Legacy, et j'y ai consacré... un peu trop de temps. 40h au compteur, et je n'ai toujours pas vu le générique de fin, même si le taux de complétion dépasse les 70% ! L'ambiance est folle et on sent un véritable amour du studio envers cet univers magique. Je me suis perdu de longues heures dans les couloirs de Poudlard en quête de parchemins, demiguises et collectibles divers, souhaitant en voir toujours plus, afin de reculer devant l'inévitable : faire avancer la quête principale, qui nous emmène batailler à coup de baguettes magiques. Et même si le jeu remplit sa part du contrat, je ne peux m'empêcher de trouver les affrontements brouillons, et la gestion des sorts pénible, en tout cas à la manette ! J'arrive toutefois à faire abstraction devant ce titre ô combien enchanteur, qui transforme un rêve de gosse en réalité !
Deliver Us Mars est l’exemple parfait du jeu ambitieux qui n'a pas suffisamment de moyens. On sent que l'équipe voulait faire mieux, voir plus loin et de donner tout ce qu’il faut pour fournir une suite ambitieuse, rythmée et plus variée. Malheureusement, à l'exception de l'histoire du jeu qui parvient à tenir en haleine, tout le reste pâtit de ce manque de moyens. En résulte un jeu maladroit et d’apparence datée, qui parvient à délivrer quelques panoramas superbes, mais qui souffre bien trop de sa technique et sa réalisation datée pour que je puisse passer outre et passer un bon moment.

 

Onidra

De décembre à février

Je ne vais pas faire dans l'originalité... ce début d'année a été marqué par le monde des sorciers. J'en suis à 52h de jeu, et il me reste encore tellement de choses à faire ! Un record pour moi : il est rare que je termine un jeu, encore plus que je dépasse les 20h dessus. Et pourtant... Le jeu d'Avalanche va me faire mentir ! Sans être parfait, Hogwarts Legacy embarque dans un univers magique, offrant une foultitude de choses à faire, une histoire qui donne envie de continuer, des PNJs attachant... Alors certes, je voudrais avoir plus de barres de sorts. Il est agaçant de voir comment tout le monde s'en fiche de voir notre personnage rentrer par effraction partout ou encore utiliser des sorts impardonnables. Mais qu'importe. J'adore !

Même si j'ai un peu délaissé le MMORPG récemment, j'ai beaucoup joué à la dernière extension en janvier. J'ai même terminé de monter niveau max et commencé à équiper deux alts, ma druide heal et ma tank war. Je sais déjà que je vais y revenir très bientôt car je n'arrive jamais à m'éloigner beaucoup des terres d'Azeroth.

Fin janvier, le jeu de survie a rajouté le domptage et des animaux familiers. L'occasion de continuer ma partie principale et de mieux installer mes petits survivants.

J'ai eu le malheur de relancer le jeu d'usine intergalactique... et mon temps s'est transformé en petits cubes de couleur. Toujours aussi bon, toujours aussi chronophage. Mais quel bonheur de voir toutes ses machines bien alignées produire des ressources !
 Je le mets en dernier, car je n'ai pas passé autant d'heures dessus. Mais il est prometteur ! Un jeu de gestion de ressources et d'automatisation qui m'a bien happé, et qu'il me tarde de continuer.

Sodzounet

De décembre à février

Je ne suis pas spécialement fan de l'univers, les héros me gonflent en général, mais quelle claque j'ai eu en y jouant. Il est pas parfait, mais il est franchement mieux que beaucoup de jeu que j'attendais ces derniers temps. Alors oui, c'est franchement pas très dur, l'histoire est parfois convenu, mais le gameplay est cool et fluide.
Alors... je suis assez naze question FPS, mais question cohésion d'équipe, fun en groupe, et parfois des parties qui comporte une part de chance... on s'y retrouve assez bien. Le jeu n'est clairement pas parfait, il y a beaucoup de chose qui sont redondantes... Mais faire quelques parties en session, c'est cool et ça défoule !
Jouer en tant que tueur pour pourchasser les survivants ou bien être l'un des survivants et se faire charcuter par l'un des nombreux tueurs c'est cool, dans un certain sens. La joie d'avoir sacrifié chaque survivant ou d'avoir réussi à échappé à l'autre sadique qui nous veut peut être pas autant de bien que ça, c'est satisfaisant quand on voit les points pour se faire son personnage et le personnaliser. Et vu le nombre de personnages il y a mille façons de jouer ou de faire.
Alors oui, encore un FPS, mais cette fois-ci encore, on joue sur le coté teamplay et compétences des personnages. Après, personnellement, je prends plaisir à monter en partie classée et je fais des pauses entre chaque partie ou je tombe d'un rang à un autre. Mais encore une fois, un jeu assez classique parmi le marché, mais qui est assez sympa tout de même.
Ici, nous avons un jeu qui va faire que vos amis ne seront plus vos amis après quelques parties. Trahison, paranoïa et travail d'équipe seront à l'ordre du jour et feront de vos parties quelque chose d'unique, surtout quand vous allez enfermer votre chère et tendre dans un frigo pour vous en débarrasser. Ou alors la tuer injustement à cause des vilains personoïdes qui vous auront convaincu qu'elle est l'une d'entre eux.

Stephanof

De décembre à Février

...Après 9 mois de 2022 sur le premier, c'est désormais Overwatch 2 qui a rempli avec le cinéma, mon planning de l'année pourrie qui s'est écoulée. Et qui rempli bien mon début 2023. Autant dire que jouer à Overwatch 2 est encore plus problématique avec le free 2 play qui apporte un public de joueurs pire que sur le premier, un fort aspect pay to win, un business model prédateur et une forte absence d'âme dans le jeu. Sans même compter la catastrophe technique qu'est le jeu encore aujourd'hui.

Pourquoi j'y joue toujours ?
Ce n'est pas par masochisme, non. C'est pour le PVE qui nous a été promis pour bientôt que je persiste. Même si je suis persuadé que la déception va être de mise vu la tendance directionnelle que prend la Team 7 et Blizzard ces dernières années.

Comme j'attends avec impatience le jeu qui me fera à nouveau tomber amoureux du jeu vidéo...

G-G a joué à...

 

À votre tour maintenant : dites-nous à quoi vous avez joué du 15 Décembre 2022 au 15 Février 2023 ! Partagez votre liste sur notre Discord ou via le hashtag #GGajoué. N’hésitez pas à rédiger un aperçu de votre jeu du moment en passant par notre page Contribuer.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<