PICO 4 – Concert virtuel Calvin Harris
Ayant pu conserver le casque PICO 4 quelques semaines supplémentaires (un casque de réalité virtuelle que je vous présentais dans cet article ici), j'ai assisté vendredi soir au concert virtuel du DJ-producteur Calvin Harris, lauréat d'un GRAMMY Award. Cette soirée n'est que la première d'une initiative lancée en partenariat avec Wave, le géant du divertissement virtuel. D'autres concerts immersifs en 3D sont prévus, tous avec des artistes de renommée mondiale.
Une quinzaine de minutes avant l'heure, j'allume le casque et je clique sur la bannière de la page d'accueil de la boutique PICO. Il me faut installer une application de vidéo gratuite et, accessoirement, faire quelques mises à jour pour le casque et les manettes. Oups, il semblerait que j'ai un peu oublié de m'en servir durant les vacances !
Il ne reste que quelques minutes quand je me retrouve enfin dans la salle d'attente en compagnie d'une dizaine d'utilisateurs. Chacun est représenté par un avatar sans jambe, avec une bonne bouille sous son pseudo, dont la tête est synchronisée aux mouvements du casque. Les manettes contrôlent bien sûr les bras et les mains. Après quelques essais, je comprends vite comment combiner les gâchettes et les boutons pour ouvrir la main et lever le pouce. Un moyen comme un autre de communiquer avec les autres spectateurs. Ce n'est pas prévu pour être un chat vocal non plus, il serait dommage de perturber la musique en pouvant se causer dans l'assemblée.
Très vite, le compte à rebours arrive à zéro et nous nous trouvons happés dans une sorte d'arène, avec des gradins sur les trois quarts de l'hémicycle. Au milieu, une fosse et, bien sûr, la scène où se trouve la star du show. Calvin se produit en direct sous la forme d'un avatar virtuel et nous propose sa setlist avec un arsenal de musique dance ainsi que ses hits mondiaux.
Histoire que la salle paraisse moins vide, des spectateurs ont été placés dans les gradins, avec la même forme générale que nos avatars, même s'il est clair que ce ne sont que des bots. La musique monte en puissance et, autour de notre arène, le monde prend vie. Au cours de l'heure que dure le spectacle, nous assistons à un véritable son et lumière sur le thème de la nature, du monde maritime plus particulièrement, avec des méduses, des baleines, et même de grands bancs de poissons qui nous tournent autour.
Bien que très contemplative, l'expérience propose quelques interactions : une balle jaune à jeter/attraper, une sorte de ruban pour dessiner des formes volatiles, des confettis... Taper les boules au bout de nos mains (oui, il ne faudrait pas cogner les deux manettes) génère des sortes d'étincelles. Et, à un autre moment, ce sont des projectiles que nous lançons vers une planète dans les cieux pour la briser. Cela occupe, au moins les vingt premières minutes, car les mêmes gadgets reviennent et cela devient un peu lassant à la longue.
J'avoue que surtout, ce qui m'a perturbée, c'est le manque de spectateurs. A priori, pour avoir vu des vidéos d'autres personnes, nous étions répartis dans une foultitude de sous-scènes virtuelles pour éviter le lag. Mais c'était vraiment trop peu car, durant tout le concert, je n'ai vu au grand maximum qu'une dizaine d'autres spectateurs. Il manquait l'émulsion de la foule, dans une salle créée pour être bien plus nombreux. Je me suis sentie un peu ridicule, au point de vite abandonner l'idée de balancer mes bras en l'air. Comme d'autres à côté de moi, je me suis assise, pour juste contempler le show, faisant de moins en moins souvent joujou avec les balles et les confettis. En plus, c'est un peu dommage car, du coup, l'artiste ne doit pas pouvoir nous voir, s'il y a autant d'instances, accentuant le côté très virtuel de cette rencontre.
Mais, malgré le manque d'immersion, j'ai passé un bon moment musical. Si vous avez un casque PICO, vous devriez profiter d'une des rediffusions prévues tous les samedis et dimanches, à 21h00, jusqu'à fin février (vous trouverez les détails sur le site dédié ici) ! Sinon, cela ne m'étonnerait pas qu'une vidéo soit partagée dans les jours qui viennent sur les canaux officiels de PICO ou de Wave. Voilà en attendant un extrait capturé par mes soins :