Xbox – Manette sans fil – Édition spéciale Mineral Camo
Quelle bonne surprise que ce cadeau de la part d'Xbox, une édition spéciale de sa manette sans fil, aux couleurs bleu minéral et violet, avec des motifs camouflage. Comme tous les produits officiels, elle est livrée dans un coffret, dont le bas est aux couleurs du célèbre vert de la console de Microsoft. Cela ne laisse aucun doute sur la compatibilité. En même temps, on pouvait aussi compter sur le logo, ou encore le visuel du produit, mis en avant sur une photo au fond bleu, reprenant le thème. Car au final, malgré tout, cette boite est plus bleue que verte (sans pour autant aller dans la palette dédiée à Sony). À l'intérieur, la manette, deux piles AA et divers documents sans intérêt (garantie, notice...).
Je sors "la bête", relativement classique dans sa forme. Il y a peut-être quelques petites différences, mais ce n'est pas perceptible en main, en tout cas pour moi. La coque est en plastique, agréable au toucher, peut-être un peu plus doux que la manette de base. Le texturage à l'arrière est prononcé sur tout l'intérieur des deux poignées, remontant jusqu'aux gâchettes (RT/LT et RB/LB). Le bouton multidirectionnel (BDM) est hybride, tout à la fois joystick et croix, offrant ainsi huit axes de direction.
Mais la grosse surprise vient d'un troisième bouton au milieu, qui se trouve dans l'alignement du bouton Xbox, juste en-dessous des deux petits boutons pour l'affichage du menu et des options. Cette touche de partage est là pour... partager des captures d'écran ou des vidéos en un seul clic. Exactement ce qui manquait aux manettes Xbox, par rapport à ce que proposaient celles de PlayStation et de Nintendo Switch.
La manette fonctionne sur tous les appareils compatibles habituels : Xbox Series X|S, Xbox One, Windows, Android et iOS, grâce à une connexion Bluetooth. De plus, un port USB-c est présent à l'emplacement habituel, permettant une connexion filaire si vous préférez. Sur console, la prise en charge est immédiate, bien entendu. J'ai été étonnée de constater que c'est également le cas sur PC grâce à la Xbox Game Bar sous Windows 10.
Ne serait-ce que pour le bouton partagé, je vous conseille cette manette. L'essayer, c'est l'adopter ! Vous la trouverez à 64,99€ sur le site officiel.