LEGO Bricktales – Is everything awesome?
Après une première prise en main grâce à la démo publiée lors de la gamescom 2022, j'ai eu l'occasion de me plonger dans la version complète de LEGO Bricktales en fin de semaine passée. L'occasion d'y jouer quelques heures afin de progresser davantage sur le titre, de découvrir de nouvelles mécaniques et de nouveaux lieux... suffisamment pour capter l'intérêt du joueur sur la durée ? C'est ce que l'on va voir dès à présent !
Pour les quelques curieux ayant lu mon aperçu publié en août dernier, sachez que mes propos sur la version finale du titre n'évolueront que peu. La démo mettait en avant la première demi-heure de jeu, et on continuera fort logiquement le scénario, une fois passés le tutoriel de prise en main et le premier biome que représente la jungle. On naviguera ensuite de diorama en diorama, dépeignant différentes ambiances toutes plus réussies les unes que les autres. D'un univers médiéval tout briqué au désert et culture attenante représentée en passant par des ville ou les Caraïbes, Clockstone a réalisé un véritable travail d'orfèvre sur ce point, respectant la patte graphique et l'univers LEGO à la lettre, avec plusieurs puzzles à compléter dans chacun des mondes visités, des objets à récupérer et autres coffres à trouver puis ouvrir pour récupérer des ressources permettant d'acheter des objets pour sa garde-robe ou des blocs pour le mode créatif !
On prendra donc pas mal de plaisir à laisser aller sa créativité, tout du moins si on arrive à dompter la caméra et les mécaniques de construction. Que ce soit à la manette ou au clavier, tout n'est pas parfait. Au clavier déjà, il faudra utiliser le raccourci Shift + Alt pour passer le clavier en QWERTY, le jeu ne supportant pas nativement la disposition AZERTY. Les commandes sont heureusement indiquées visuellement dans le menu "Commandes", mais une gestion native des différentes dispositions simplifierait considérablement la tâche. Au pad en revanche, sans dire que le jeu est injouable, il se révèle clairement moins confortable. Outre la sensibilité bien trop élevée de base (qu'on peut néanmoins régler dans l'onglet dédié), on se rend compte que la navigation dans l'espace avec les différentes briques n'est pas du tout pratique. Oui certes, en prenant son temps, on arrive à finaliser les puzzles, mais dès qu'on rentre dans les niveaux complexes ou qu'on cherche à faire de jolis objets, ça devient vite une galère sans nom.
LEGO Bricktales est un jeu sympathique, ajoutant un brin de scénario à une suite de puzzles globalement efficaces et de plus en plus exigeants. Tout dépend ensuite ce que vous souhaitez faire : finir les puzzles rapidement et sans y mettre de forme, pourvu que ça tienne debout, ou utiliser toutes les pièces à votre disposition pour réaliser de belles œuvres. Tablez sur une dizaine d'heures de jeu à minima pour voir défiler les crédits de fin, et soyez sûr d'avoir un combo clavier/souris pour apprécier au mieux le titre, le jeu n'étant malheureusement pas super maniable au pad comme je l'ai dit.