Publicité

Serial Cleaners – Plus propre que propre !

Lors de la gamescom 2022, j'ai eu l'occasion de tester Serial Cleaners sur ses deux premiers niveaux. Par la suite, j'ai eu l'occasion d'en jouer la version finale et de le finir en une dizaine d'heures, de quoi vous en faire un aperçu complet et bien soigné. Enfilez vos gants, et nettoyons tout ça comme il faut !

 

Graphismes & ambiance

Dans un style très particulier avec ses personnages anguleux et son côté 80's, des filtres VHS pour les moments de souvenirs qui viennent contrebalancer l'ambiance plutôt sombre et tragique de l'histoire, on obtient un mélange ingénieux qui nous envoie dans des décors variés. L'ambiance toujours sinistre et crade est cependant toujours là pour nous présenter ce qu'est le jeu : vous nettoyez des scènes de crimes avec des gens peu recommandables.

Côté bande-son, cela dépendra de votre personnage en cours, mais on n'est jamais déçu, et elle colle parfaitement à l'ambiance du moment. Pas assez exceptionnelle pour être inoubliable, mais certainement assez bonne pour passer un moment sympa. Autre chose sympa : le système RWD qui vous changera les heures et climat de certaines scènes de crime en fonction des données du monde réel.

Histoire

Vous commencez avec Bob, le Maestro du nettoyage, qui porte avec lui une histoire assez commune avec laquelle beaucoup de monde pourrait s'identifier (l'aspect nettoyage en moins), alors que d'autres personnages ont une histoire particulièrement trouble et dramatique. Ces tristes lurons se réunissent les soirs de Noël en se racontant leurs histoires de nettoyage plus ou moins dangereuses ou tordues, en commençant par la manière dont Bob a recruté chacun d'entre eux, jusqu'à la fin de l'histoire (en une petite dizaine d'heures) qui sera croyez-moi, fort noire.

 

Gameplay

Chaque personnage possède ses capacités et compétences propres (ou sales pour Hal), mais chacun aura le même objectif : faire disparaitre les preuves et nettoyer la scène de crime, même si parfois... les objectifs sortent carrément de ces clous.

  • Bob pourra faire des glissades sur le sang, ce qui lui donnera une vitesse bien utile lors des courses poursuites. Mais sa capacité la plus intéressante restera celle d'emballer les corps afin de ne pas laisser de trainées de sang lors du transport.
  • Hal pourra découper les corps avec une tronçonneuse, et faire s'évanouir tout policier (qui n'est pas en état d'alerte) qui le verra faire. De plus, lors des lancers (de preuves ou de bouts de cadavre) sur une cible, il l'assommera automatiquement, ce qui lui permettra de les mettre durant le reste de la scène dans des lieux de détentions. Très pratique en soi.
  • Lati est l'une des plus prometteuses, en ayant la capacité de sauter au-dessus des obstacles tels que des grillages, des rebords en plus de pouvoir déplacer des objets relativement lourds tel des containers poubelles (vous savez les gros trucs en métal vert sur roues). Ou la capacité de pouvoir retenir la police temporairement avec un graffiti "Fuck Police".
  • Viper, la poids plume du groupe, possède le gros défaut de ne pas pouvoir porter les corps, uniquement de les trainer. Mais pour pallier ça, elle peut se glisser dans les conduits (en les dévissant) pour avoir des chemins raccourcis ou des cachettes rapides. Elle peut aussi pirater les appareils tels que les enceintes, les lampadaires ou cameras pour les désactiver, les faire agir étrangement etc... afin d'attirer l'attention des ennemis. Et son admiration pour Bob lui permet d'avoir aussi la capacité d'emballer les corps...

Chaque mission se jouera avec l'un des personnages ci-dessus, ou bien parfois deux qui vont se relayer pour s'entraider ou compenser les faiblesses de l'un ou de l'autre. C'est assez drôle de voir un dialogue de fin de mission entre Hal et Lati, complétement surréaliste dans un studio de sitcom. La synergie est vraiment bonne, comme le duo Lati/Viper dans un immeuble rempli de cameras et des zones en construction, qui vont donner à chacun l'occasion de briller en complémentarité.

L'objectif final en général sera d'aspirer assez de sang avec votre aspirateur, de ramasser les preuves et de débarrasser les corps avant de fuir par la sortie indiquée. Même si parfois vous devrez simplement voler des preuves ou simplement escorter des PNJs amochés avant de nettoyer la zone. Tout se déroule sans accros, avec une sauvegarde automatique lorsque vous vous débarrassez d'un corps ou d'une preuve, ou la possibilité de sauvegarder manuellement à un certain endroit (souvent celui de départ) afin de ne pas perdre votre progression si vous vous faites attraper par la police, qui aura trois niveaux d'alerte, allant de la matraque au pistolet de point au plus fort (voir d'arme d'assaut) pour vous stopper au plus vite si vous avez la recherche au maximum.

 

Résumé

Serial Cleaners est un jeu plein d'humour sombre, de scènes macabres et d'une ambiance tragique qui demanderont beaucoup de sens pratique, d'infiltration et de stratégie pour remplir vos missions. Le tout dans un enrobage gore qui risque d'être assez choquant pour les plus jeunes (d'où son PEGI 16), avec une certaine touche qui tente d'édulcorer le drame qui se joue devant nous avec des couleurs et un style qui réussira partiellement à tenir cette prouesse. Je le recommande fortement, pour peu que vous aimez le style, et que vous avez 10 heures (environ) à dépenser.

Serial Cleaners sur l'Epic Games Store


Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<