Publicité

Gamescom 2022 – 3D Realms

Mon passage chez 3D Realms fût mon dernier rendez-vous de cette Gamescom 2022, et ce n'est pas un mais bien deux FPS que j'ai pu apercevoir durant une heure environ. Parmi eux, CULTIC, un FPS déjà annoncé et développé par un seul homme, où l'on incarne un homme bien destiné à abattre cette curieuse secte qui cherche à le tuer. Le second est Phantom Fury, un FPS à l'ancienne, aussi dynamique qu'exigeant !

 

CULTIC

L'avantage d'un titre comme CULTIC, c'est qu'on comprend dès les premières secondes à quel genre de titre on a affaire. Après une rapide introduction où l'on sort de notre tombe et découvre une ambiance aussi calme que poisseuse, on voit arriver les premiers hommes en robe de culte qui sortent flingues divers et variés pour nous abattre et on comprend bien vite que ça sera eux ou nous. Après avoir esquivé quelques balles, le créateur du jeu nous montre les différentes approches. Le classique pistolet marche très bien, le sang fuse au fur et à mesure que ce dernier enchaîne les headshots, avant de se lasser puis de balancer un tonneau sur lequel il tire pour le faire exploser. Les cadavres jonchent le sol et il repart tout souriant en changeant d'armes et en montrant tout ce que le level-design permet.

On comprend vite qu'on peut aborder chaque niveau à notre convenance, en courant comme un dératé ou plus calmement, en attendant qu'un ennemi fasse sa ronde pour l'accueillir d'une balle quand il passera près de nous... Le fait que tout cela vienne de l'esprit d'un seul homme impressionne, surtout qu'en dehors du gameplay bien développé, on a également droit à des graphismes qui insufflent une ambiance vraiment spécifique à l’œuvre, à défaut d'être bluffant techniquement.

Malheureusement, on ne jouera pas tout de suite à CULTIC en version complète. L'unique développeur sur le projet avance à son rythme et souhaite peaufiner à fond l'expérience pour en être pleinement satisfait ! Mais un premier chapitre devrait sortir le mois prochain :

 

Phantom Fury

Dès les premières semaines de la présentation, j'ai vu quelques comparses devenir extatiques sur leur chaise, et les développeurs en face afficher un grand sourire, et j'ai compris ici que je manquais quelque chose. A raison, puisqu'il s'agit de la suite d'Ion Fury. L'action prend place après Aftershock, et on y incarnera toujours Shelly. Unreal Engine sera utilisé, ce qui permet d'afficher pas mal de choses tout en conservant un style graphique retro. Fidèle à sa réputation, la physique est poussée et durant la démo, les développeurs ont balancés plusieurs objets sur les ennemis, ou tiré un peu partout pour montrer que la destruction était possible.

Le niveau présenté était celui du train. Ce dernier est relativement étriqué mais le studio garanti qu'on aura de plus gros environnements par la suite. On joue ainsi avec la verticalité en passant d'un étage à l'autre, voir même sur le toit du train qui défile rapidement. Les mouvements sont rapides, et on peut glisser dès qu'on a un peu de vitesse pour tirer en descendant des escaliers à toute vitesse, par exemple. Les ennemis sont nombreux et relativement précis, en plus d'être mesquin, puisqu'ils pourront vous pousser hors du train ! On aura donc pas d'autres choix que de jouer avec son environnement pour ne pas passer de vie à trépas. Plus de 30 armes seront proposés au lancement, et il faudra utiliser ces derniers judicieusement pour résoudre certaines énigmes. Rien de bien complexe à première vue, rassurez-vous, puisqu'ici, il fallait juste utiliser le stun stick qui fait de l'électricité pour alimenter une porte.

En ce qui concerne l'histoire, rien de bien précis pour le moment. Tout juste sait-on que le studio table sur dix heures de jeu environ, et qu'il sera disponible courant 2023 sur PC, Xbox, Playstation et Nintendo Switch ! Patience donc...



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<