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Foretales – Le son du destin au fil des cartes

Lors de la gamescom 2022, j'ai pu tester rapidement Foretales, mais pour cet aperçu, j'ai eu la chance d'avoir la version finale qui m'a confirmé mes impressions et me permet de vous en dire plus sur ce jeu qui vaut le coup d'œil. Repartons sur des bases saines, et reprenons depuis le début... Il était une fois...

 

Histoire !

Je ne vais pas vous refaire un pitch sur l'ambiance du jeu, vraiment sympa et style dessin animé à la française, mais en ce qui concerne l'histoire de ce jeu, on va être plus expansif. Lors de votre périple, vous allez voler un objet qui va vous donner des visions du futur, et là... chamboulement total de votre vie !

Vous devrez choisir les embranchements qui vous paraissent les meilleurs pour tenter de résoudre vos problèmes. Et aussi étrange qu'il puisse paraitre, parfois une mauvaise situation en cache une possiblement meilleure, ce qui vous donnera matière à réfléchir et une re jouabilité vraiment importante en fonction de ce que vous voulez. Mais outre vos choix, les morts que vous laisserez derrière vous risquent de vous changer une fin et de vous en octroyer une autre. Faites attention !

L'histoire, assez profonde nous lance dans un premier temps dans une crise sociale (révolte de mineur, exécution de votre ami, etc...) pour finir sur une menace qui pèse sur le monde avec une infection qui se propage et dont la source semble être mystérieuse et tout aussi dangereuse. Une fois transformé en infecté, plus de retour en arrière possible...

 

Et le gameplay?

On va reprendre pour ceux qui ne suivraient pas. Vous allez incarner plusieurs personnages qui vous rejoindront au fil de l'aventure pour tenter de résoudre une crise majeure. Pour cela, vous devrez choisir les actions via les cartes de votre deck pour déclencher une réaction. Pour simplifier les choses : vous utilisez la carte mains agiles de votre voleur pour obtenir des ressources, mais cela peut aussi engendrer des gardes dans la pioche de recherche, ou utiliser une bombe incendiaire dans vos consommables sur une bâtisse, ce qui provoquera des morts et vous donnera des points d'infamies. Tout est une question de décision... et c'est ici que le jeu est inventif, car vous aurez plusieurs possibilités pour résoudre une mission, et parfois, cela est assez bien caché pour ne pas le voir au premier coup d'œil.

Et pour les affrontements, c'est identique : vous pouvez utiliser la manière forte qui fera des morts en utilisant des cartes particulières, ou alors vous pouvez faire chanter, corrompre, impressionner ou effrayer vos ennemis de sorte à les inciter à  fuir le combat. Le tout vous permettra d'avoir une chance de faire l'aventure sans combattre. Mais des tricks comme ça, le jeu en est rempli sur tout et n'importe quoi, ce qui vous donnera parfois des solutions étranges et vraiment bonnes pour l'avenir. Par exemple, j'ai aidé un bûcheron à trouver un employé (une solution parmi d'autres) et, deux missions plus tard, cette décision m'a impacté favorablement en me donnant un item de quête qui m'a évité des recherches et des vols. C'est tout un art de prévoir ce qui peut nous être bénéfique ou non, et c'est  plus imprévisible qu'on peut croire, tel un personnage que j'ai libéré dans une mission et qui m'a refilé un boost dans une autre.

Chaque fois que vous ferez un choix, il y aura une répercussion ultérieure pour vous le rappeler, même parfois des choses anodines. Et  donc vous obtiendrez des compétences, ou encore même des alliés temporaires. Car les combats, si vous décidez de les mener, vous demanderont d'avoir une bonne force de frappe, et d'ajouter des alliés sur vos personnages pour augmenter votre puissance et percer les défenses adverses, ou leurs capacités.

 

Résumé

En résumé, Foretales est un bon petit courant d'air frais qui me rappelle que parfois, il y a des jeux qui sortent un peu des carcans et nous offrent une bonne expérience. Cela reste l'un de mes coups de cœur de la gamescom et je pense qu'il devrait plaire aux amateurs de stratégie. Car, de la stratégie, il vous en faudra pour finir le jeu sans trop de casse. Et le jeu peut plaire simplement à ceux qui veulent un jeu calme et sympa !



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