Gamescom 2022 – Wanted: Dead
Si la catégorie du jeu le plus violent/gore de la gamescom 2022 existait, il est à peu près sûr que Wanted: Dead y aurait une place de choix ! Totalement inconnu au bataillon avant mon passage au salon, je ressors de la présentation assez intrigué et avec l'envie d'en voir plus. Il faut dire qu'avec les créateurs de Ninja Gaiden et Dead or Alive à l’œuvre, on aurait tort de détourner le regard !
Le titre de Soleil Ltd. nous met dans la peau de la lieutenante Hannah Stone, une policière hongkongaise dure à cuire disposant d'un bras artificiel et faisant équipe avec un groupe de mercenaires afin de déjouer une conspiration. Le jeu se veut nanardesque et assume totalement cette posture. On a donc des personnages relativement clichés qui ont tous envie de buter soldats et autres mafieux par centaines dans le seul but d'obtenir de l'argent. Ce parti pris assumé détonne un peu avec le reste des titres auxquels j'ai pu m'essayer à la gamescom, mais il apportait aussi un vent de fraicheur bienvenu.
Accompagné d'un des développeurs du jeu pour la présentation/prise en main, j'ai pu voir le jeu en action dans les mains d'un joueur expérimenté et, clairement, on est sur un autre niveau par rapport à ce que j'ai produit ! Wanted: Dead se joue en vue TPS. On voit notre personnage de dos et on progresse dans des bureaux en attaquant les différents ennemis qui se mettent sur notre route. Les approches sont plurielles mais toutes bourrines. N'espérez pas traverser un niveau en stealth-mode. Vous êtes là pour faire couler le sang, que ça soit à distance ou au corps-à-corps. Fusils d'assaut, mitraillettes, pistolets et autres lances-grenade sont de la partie... tout comme votre katana qui vous permettra de découper les ennemis restants. Extrêmement dynamique et sans temps-mort aucun, vous avancerez dans ces dédales intérieurs (des niveaux dehors seront aussi proposés) en tentant de rester en vie, et ça ne sera pas toujours aisé. Vos adversaires sont retors et vos munitions relativement limitées (ou alors c'est moi qui vise comme un pied, ce qui est fort probable), ce qui force la confrontation proche. Je l'admets sans soucis, c'est franchement jouissif de découper un soldat qui pensait vous coller une bastos dans le crâne, et vous serez récompensé en munitions et autres points pour cela. Ces points pourront être utilisés dans les arbres de talents à disposition, afin de rendre Hannah toujours plus forte et pour que le jeu gagne en intensité au fur et à mesure.
En avançant, je me suis toutefois posé la question de savoir si ça pourrait se jouer à plusieurs, vu que je voyais quelques comparses partout avec moi... et à ma grande déception, non. La faute à ce système de combo au katana, certes gratifiant mais impossible à mettre en multijoueur sans mettre à mal certaines features comme le bullet-time (katana time en l'occurence ici). C'est dommage, mais j'ai pu noyer ma peine dans un des mini-jeux à disposition : le karaoké, qui se joue comme les jeux de rythme d'il y a 15 ans !
Tout respire la nostalgie quand on joue à Wanted: Dead. On se sent projeté à l'époque de la PS2, avec ses TPS pas toujours très intelligents mais souvent plaisants à parcourir. Le jeune adolescent qui sommeille en moi y jettera un œil curieux le 14 février prochain , même s'il aurait vraiment apprécié y jouer en coopération.