Gamescom 2022 – Tower Of Fantasy
J'ai eu une présentation rapide sur Tower of Fantasy lors de cette gamescom 2022, bien qu'il soit sorti depuis peu. J'en profite donc pour vous faire un aperçu combiné avec ma maigre expérience, la présentation et les différentes informations que l'on a reçues depuis. Alors, est-ce que vous avez déjà joué à ce jeu? ou hésitez-vous à vous lancer?
Note : pour des raisons évidentes, je ne ferai aucune comparaison avec Genshin Impact, même si quelques points sont les mêmes sur ces jeux.
Graphismes & ambiance
Graphiquement, on est dans un jeu assez propre et beau, mais cette fois-ci, nous avons un petit plus : la possibilité de "nuancer" l'aspect du monde avec un filtre qui donne un air apocalyptique, un air retro, etc... Ce n'est pas la fonction la plus utile, mais elle offre un choix vraiment intéressant pour personnaliser son expérience.
Même si je n'aime pas trop personnellement la musique du jeu, l'ost est de bonne facture, et les bruitages des armes sont cool, même si j'ai remarqué parfois que certains sons manquent sur les armes à répétition, mais mon matériel est peut-être responsable de ce problème, on ne sait jamais. Avec le bestiaire et le côté technologique, on nous offre un monde avec une bonne identité.
Par contre, niveau défaut, j'ai trouvé quelques bugs de collision ici et là (vous savez, les épées qui rentrent dans le dos ou les ceintures), mais bon, rien de très grave en soi.
Histoire
Vous jouez un(e) explorateur/exploratrice qui enquête, mais rapidement interrompu(e) par des créatures qui ne vous veulent pas du bien. Suite à cela, vous allez entamer des combats qui vont épuiser ce qu'il vous reste d'énergie dans vos suppresseurs, ce qui va vous faire vous évanouir. Mais soyez rassuré, après avoir été récupéré, vous aller partir pour un refuge et entamer des quêtes qui vont vous mener de fil en aiguille vers une cause qui vous dépasse de très loin.
Mon avis : une histoire classique de prime abord avec quelques twists, mais qui possède un bon potentiel pour l'avenir. Je n'ai pas réussi à aller extrêmement loin dans le jeu, mais je gage qu'il y aura sûrement de grandes causes à défendre.
Gameplay
Avant toute chose, le jeu est un "Gacha", comprenez par là que vous allez dépenser des ressources (des nucléus) pour invoquer des armes, dont certaines sont plus rares que d'autres et possèdent, par exemple, la mémoire de leur utilisateur. Ces armes que vous pourrez équiper vous permettront également de prendre l'apparence de son propriétaire. Personnellement je ne suis pas totalement contre ce genre de système, mais il faut être très prudent avec le côté :" j'achète des crédits avec ma carte bleue pour invoquer encore plus". Mais ça, c'est une autre histoire !
D'ailleurs, il est possible de se créer une apparence personnalisée pour son explorateur que l'on pourra changer pendant la partie. Assez complet, on peut faire vraiment beaucoup de choses pour trouver le style qui nous convient, ou bien choisir, comme je le disais plus haut, une apparence d'un des utilisateurs d'armes, chacun son choix !
Le système de combat, assez intéressant, vous permet de porter plusieurs armes et donc d'avoir un switch pour toutes les situations. Lorsque vous tapez avec une arme, vous remplissez une jauge sur celle inactive pour activer une attaque assez puissante lors du changement, en plus d'avoir une compétence propre à l'arme. Personnellement, j'ai opté pour une lance puissante et un canon à répétition qui peut se transformer en tourelle canon que vous contrôlez pour lancer un projectile vraiment puissant avec un temps de recharge lent.
Le jeu vous propose aussi des reliques tel qu'un jet pack pour commencer avec une attaque utilisable qu'il sera possible de switcher avec les touches du jeu. Quant aux autres, je suppose qu'elles seront récupérées soit via les événements, l'histoire ou encore via les invocations avec la possibilité de changer leurs apparences avec, par exemple le bonus, de surseoir à la pré-inscription qui a eu lieu avant la sortie du jeu.
Gamescom 2022 & nouvelles infos
On m'a parlé du Hub du désert qui possède une ville du bas (downtown) qui serait très dangereuse et de sa radioactivité. Mais également de l'intéressante fonctionnalité de Cross-play en solo et des différentes montures en jeu qui s'apparentent plus à des véhicules. Mais ce qui a le plus piqué ma curiosité reste l'open world en co-op et ses world boss dévastateurs. Que du bon en somme !
En outre, nous avons eu des informations sur le prochain lieu déblocable à partir du 15 septembre : une ile artificielle remplie d'îles flottantes et de nouveaux boss élites qui viendront vous faire du mal si vous vous en approchez de trop près. Déblocable au niveau 50, vous pourrez y accéder via des quêtes particulières et en empruntant le véhicule Banges tech. Enfin, cette zone débloquera votre propre île artificielle qui deviendra constructible et sur laquelle vous pourrez même avoir quelques serviteurs et familiers, créer et échanger des objets de valeurs... mais ne croyez pas que tout cela sera simple !
Et cerise sur le gâteau, vous débloquerez Claudia, une grande Exécutrice d'Hykros, une tsundere qui a été blessée pendant une mission, mais reste un atout de taille grâce à sa maitrise des lames et sa mobilité hors norme.
Résumé
Bien réalisé, avec une histoire sympatoche et pas mal d'atouts, je pense pouvoir dire que Tower of Fantasy, édité par Level Infinite et développé par Hotta Studio, devrait se faire une place chez pas mal de joueurs, d'autant plus que c'est un free-to-play. Cependant, il faudra aussi compter avec la chance, car n'oublions pas que c'est un gacha, système qui peut en rebuter certains alors que d'autres vont avoir une puissance plus importante car ils seront passés par la case "carte bancaire" plus souvent. Cela reste à voir et, tant que le jeu n'offre pas de compétition réelle, il n'y a pas vraiment à s'en faire.