Gamescom 2022 – The Last Worker
Déjà aperçu à différentes occasions ces derniers mois, The Last Worker, dont la sortie est fixée au 19 octobre prochain, s'est de nouveau illustré lors de cette gamescom 2022, avec une démo d'environ 20 minutes. Intrigué par le titre depuis son annonce, j'ai été faire un tour sur le stand pour tester cette version jouable, et j'en sors avec une envie irrépressible de jouer à la version complète !
The Last Worker nous met dans la peau de Kurt, un homme travaillant pour la compagnie Jüngle, l'une des sociétés les plus profitables du monde, et qui est une critique à peine déguisée d'Amazon. On a toutefois droit à une projection future de la trajectoire du géant américain, puisque Jungle a déjà réussi l'impensable, automatiser tout ce qui pouvait l'être. L'entrepôt dans lequel on évolue est donc peuplé de robots qui vaquent à leurs occupations. La seule exception, c'est notre bonhomme, qui, sans raison apparente, a su garder son travail. Aidé de son véhicule de fonction évoluant dans un espace en 3D, Kurt obéit au petit robot qui semble penser qu'il est un nouvel employé, et va réaliser la tâche qui lui est confié : se voir assigner un box, aller récupérer le colis, le porter jusqu'au "tunnel de livraison" et le lâcher. L'occasion parfaite pour introduire un tutoriel qui nous aide à prendre en main l'engin et à voir toutes les actions que Kurt peut réaliser.
Un job parfaitement ennuyeux donc, avec une procédure extrêmement précise qui fait penser à ce que pratique la firme qui sourit, afin de déshumaniser au mieux la tâche et éviter que chacun puisse faire usage de son libre-arbitre. Heureusement pour nous, on n'aura pas à réaliser cette tâche trop longtemps, puisqu'après une prise de contact avec l'extérieur, on tentera de s'échapper de cette immense dédale de couloirs, ce qui attirera les foudres de certains robots qui sont là pour s'assurer que tout se déroule bien. S'ensuivra donc une course-poursuite, avec un semblant de cache-cache pour éviter de nous faire repérer par un robot et continuer notre progression, guidé par cette fameuse voix qui semble être une ancienne connaissance de notre protagoniste.
Le paradoxe avec les 20 minutes passés sur The Last Worker, c'est qu'on ne sait pas vraiment pourquoi on tente de s'échapper. On est juste pris d'affection pour ce personnage qu'est Kurt, un gars pince sans rire, qui fait juste ce qu'on lui demande, jusqu'à entr'apercevoir une lueur d'espoir. Que Jüngle soit une boîte horrible, on le sait déjà, même inconsciemment, de par nos connaissances du "monde réel". Reste à voir comment le sujet sera traité sur la longueur, et si le gameplay parviendra à rester intéressant sur toute la durée de l’œuvre (~6h de jeu prévu) et si la narration suivra. On reste après tout face à une aventure narrative, et le fait d'avoir déjà fait plus que simplement avancer (notamment le cache-cache) est un plus. On espère aussi que les quelques puzzles et autres énigmes pensés pour le jeu seront à la hauteur des ambitions du titre ! Artistiquement, c'est déjà du très bon travail en tout cas, avec une direction artistique très Telltale, et un doublage de très haute volée qui n'a pour le moment montré aucun signe de faiblesse.
Très clairement, The Last Worker est une de mes plus belles surprises de cette gamescom, et il me paraît avisé de suivre ce dernier avec attention ! Sortie prévue le 19 octobre sur consoles et PC, avec un support de la VR.