Gamescom 2022 – Ripout
J'adore les jeux d'horreur. Et j'aime beaucoup les FPS, même si je ne suis pas bon. Et j'adore vraiment l'ambiance que l'on peut retrouver dans un mélange de ces deux types d'univers. Lors de cette gamescom 2022, j'ai eu l'occasion de tester Ripout, un FPS d'horreur lors d'une mission en coopération, précédée d'une présentation rapide du jeu. Alors, est-ce qu'il est vraiment bon ? Ou bien doit-on s'attendre au pire ?
Graphismes & ambiance
Graphiquement, le jeu nous propose quelques moments d'horreur qui peuvent peut-être faire réagir les joueurs n'ayant que peu l'habitude du genre. Pour moi, qui aime beaucoup l'horreur, je suis resté sur un "mouais". Pour le reste, le design est propre, même si l'animation de certains ennemis est extrêmement rigide. Rien de bien méchant, mais ça surprend un peu, quand d'autres ennemis ont des animations impeccables.
Histoire
Vous êtes l'un des derniers des soldats terriens ayant survécu. Pour survivre à une attaque d'envahisseurs, l'humanité a développé une arme biologique à double tranchant. Comme on pouvait s'y attendre, cela s'est retourné contre elle. Des mutations atroces ont été provoquées sur de nombreuses populations à travers le cosmos. Vous devez désormais préserver le savoir et le savoir-faire des humains pour faire perdurer notre race. Mais est-ce que cela est encore possible ? Et, surtout, est-ce que vous pouvez le faire ?
Gameplay
Ce jeu nous propose soit de jouer en solo, soit d'être rejoint durant l'aventure par un ami en tant que compagnon de bataille. Cela vous facilitera grandement la vie car ce qui vous attend est plus qu'ardu. Et cela pour plusieurs raisons. Les ennemis sont cachés un peu partout. Et pour cause ! Parfois, certains prendront la forme d'une porte. D'autres seront cachés dans des éléments de décors, ou encore au détour d'un couloir. Mais vous devrez compter vos munitions qui viendront très vite à manquer...
Car oui, vous devrez faire attention à vos munitions. Vous pourrez aussi compter sur votre fusil qui abrite une créature qui ira attaquer des ennemis et les occuper pendant que vous leur faites leur fête. Il est également possible de manger de petites créatures qui viendront vous donner des compétences assez diverses comme des missiles à plasma, des champs de danger, etc... un véritable arsenal improvisé qui viendra vous aider lorsque vous serez face aux pires dangers.
En plus de cela, vous trouverez des améliorations pour l'arme et sa créature qui seront indispensables, avec un choix entre trois boosts. Le but sera souvent de remplir les objectifs et de repartir à bord de votre navette vers votre vaisseau principal. Dans votre vaisseau, vous pourrez choisir les missions, l'équipement débloqué avec des statistiques souvent très utiles et bien d'autres choses. Un aspect intéressant : l'artisanat. Il vous permettra, avec les patrons récupérés, de faire des armes variées.
Résumé
Je reste mi-figue mi-raisin sur ce jeu. L'ambiance peut apparaître comme horrifique pour ceux qui n'ont pas l'habitude de ce genre de jeu, mais les habitués risquent de ne pas être plus surpris que ça. Le reste n'est pas mauvais du tout, sans briller. En espérant que les quelques petits soucis mentionnés ci-dessus seront corrigés lors de la sortie définitive du titre prévue fin 2022.