Publicité

Gamescom 2022 – Lies of P

Lies of P est l'une des surprises de cette gamescom. Un jeu que je n'attendais absolument pas et qui m'a bluffée par son histoire et ses graphismes. Je ne suis pas la seule, d'ailleurs, car le titre a été le plus récompensé du show, remportant trois récompenses :

  • Most Wanted Sony PlayStation Game (jeu le plus attendu pour la PlayStation)
  • Best Action Adventure Game (meilleur jeu d'action/aventure)
  • Best Role-Playing Game (meilleur jeu de rôle)

Bien sûr, comme c'est une surprise totale, je n'avais aucun rendez-vous de prévu pour le découvrir dans la zone business. Je me suis donc dépêchée de me rendre sur le stand public le samedi matin afin de mettre la mains dessus. Les responsables presse de chez NEOWIZ m'ont accueillie les bras ouverts. Je suis entrée sur le stand par une petite porte fermée d'un rideau rouge, jusqu'à une grande télévision me permettant de tester le jeu sur PlayStation 5.

Inspiré par l'histoire de Pinocchio, Lies of P est un souls-like emmenant à la fin du XIXe. Nous incarnons la marionnette, engagée dans une quête pour gagner son humanité. Gepetto pourrait l'aider mais, malheureusement, le vieil homme est introuvable. Le retrouver sera la première étape vers sa nouvelle existence. Comme souvent dans ce style de jeu, l'histoire tient une place prédominante, avec trois fins différentes. Un système de "mensonges" (d'où le titre) influe sur les évènements, à travers un important maillage de quêtes. La progression de Pinocchio est double. D'abord grâce à ses armes qui se combinent. Ensuite, grâce à des compétences à débloquer en changeant des parties de son corps.

Dans le niveau qu'il m'a été donné de tester, Pinocchio évolue dans les rues de la ville de Krat. Les décors sont de la même qualité en jeu qu'ils le sont dans les différentes vidéos partagées récemment. La lumière est très importante, minimaliste, sans pour autant dégager une sensation de manque. Dans l'ombre rôdent des chiens et d'autres ennemis qui n'hésitent pas à attaquer notre héros dès qu'ils l'aperçoivent. Les dégâts encaissés sont explosifs. Une erreur d'appréciation et sa vie descend en flèche. C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus marqué suite à cette expérience : la difficulté. Et je n'ai pas l'impression que cela soit amené à beaucoup changer ni que des options pour rendre l'ensemble plus accessible soient prévues. C'est en tout cas ce que m'a appris la responsable presse, à mon grand étonnement.

Ensuite, je ne peux m'empêcher de faire la comparaison avec Steelrising. Les deux jeux partagent ce même style de héros, une créature mécanique (l'héroïne de Steelrising est une automate). Les points communs ne s'arrêtent pas là, ne serait-ce que par le genre et l'univers magique supporté par des graphismes sublimes, même si les époques sont différentes.

Le jeu sortira courant 2023 sur PC et consoles. Vous pouvez dès maintenant suivre la page Steam pour ne rien rater des futures annonces :



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<