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PICO 4 – Le nouveau casque de VR

Il y a environ un mois, la gamescom m'a donné l'opportunité de rencontrer des responsables marketing de Pico. Pendant une demi-heure, le mercredi en fin de journée, j'ai été accueillie dans une petite salle cachée au milieu du stand public. La confidentialité assurée par un simple rideau, les basses de la musique de discothèque ébranlant les murs de bois, voilà donc l'environnement dans lequel j'ai découvert cette exclusivité : une nouvelle version de leur casque de réalité virtuelle.

J'avoue que, jusqu'à ce que je reçoive la proposition de rendez-vous, je ne connaissais pas du tout la marque Pico. J'étais passée à côté du lancement de la génération précédente, le Neo3 Link, disponible depuis avril. Pourtant, cette version, inspirée du Meta Quest 2, apporte déjà des innovations notables, avec un système basé sur une puce Snapdragon XR2 conçue pour la réalité virtuelle, un affichage 4K de 3664 x 1920 pixels (1,832 x 1,920 par œil) et un taux de rafraîchissement allant jusqu'à 90 Hz.

La nouvelle version qu'il m'a été possible de découvrir va encore plus loin. Des lentilles ajustables. Quatre caméras SLAM. Une caméra RVB de 16 Mpx. Un poids réduit (265 grammes). Une portabilité améliorée. Grâce à un dongle Wifi 6 branché sur l'ordinateur (vendu en complément 49€), le casque s'affranchit de son câble Display Port pour gérer le catalogue SteamVR sans fil. Et, si vous n'avez pas la machine capable de gérer la réalité virtuelle, aucun problème. Le catalogue Pico rassemble une foultitude de jeux qui se chargent directement dans la mémoire du casque, grâce à une application disponible sur son téléphone. On y trouve de tout, du mini jeu gratuit aux titres premiums à une vingtaine d'euros. La batterie donne en moyenne une autonomie de deux heures.

Les manettes ont également été repensées, afin d'en améliorer la maniabilité. L'espèce de couronne qui entoure la main est réduite. Désormais collée au dos de la main, cela évite les collisions, pour des gestes affinés, sans pour autant sacrifier la précision de la reconnaissance.

Ce casque est lancé avec quatre cibles principales. Le jeu est, et restera, numéro un. Pour l'occasion, la marque s'offre une exclusivité qui va faire grand bruit : Just Dance d'Ubisoft ! D'autres jeux sont prévus comme Peaky Blinders The King's Ransom, Ultimechs, ou encore The Walking Dead : Saints & Sinners - Chapter 2 : Retribution. La seconde cible est le fitness, les manettes intègrent déjà un tracker de brûleur de calories. En complément, un accessoire spécial à 49€ améliore la gestion du sport, créé en partenariat avec l'entreprise de fitness LesMills. En troisième viennent les vidéos, avec des films, mais aussi des concerts. Et pourquoi pas des rencontres sportives ? L'objectif est de proposer le maximum possible d'expériences, en direct ou non, pour vivre des évènements en réalité virtuelle en partenariat avec Wave, une société spécialisée dans le divertissement virtuel. Enfin, le casque intègre une composante sociale unique, Pico Worlds, avec une notion d'avatar et de monde virtuel, une identité virtuelle qui pourra être réutilisée dans tous les jeux compatibles. Les joueurs allergiques à ce style d'intrusion pourront décider de s'en affranchir.

J'ai eu la chance de pouvoir tester le nouveau casque sur deux jeux. Le premier, Ragnarök (merci Kyotenshi) est un jeu de rythme, demandant de frapper les tambours d'une galère au bon moment. Amusant pendant quelques minutes, cela m'a vite lassée, surtout à cause du bruit environnant qui empêchait d'en profiter. Je ne pouvais me caler sur le rythme que grâce aux indications visuelles. Par contre, le second, SUPERHOT VR, m'a bluffée, avec un gameplay basé sur le mouvement du corps du joueur, qui accélère le rythme des adversaires. Il faut trouver le bon rythme entre bouger et agir. Trop bouger précipite les choses, c'est le risque de ne pas avoir le temps d'esquiver une balle. Mais rester immobile, c'est aussi l'assurance de prendre des dégâts.

Dans les deux cas, le casque est d'une grande précision, suffisamment léger pour ne pas être une gêne (en tout cas sur une session de jeu d'une quinzaine de minutes), et surtout j'apprécie de jouer sans entrave du fil.  Note spéciale pour le retour dans le casque qui passe à une vision extérieure de la salle quand on sort de la zone de sécurité de jeu. Parfait pour éviter de tuer quelqu'un d'un geste maladroit !

Le prix pour conclure : 429€ dans sa version à 128 Go. 499€ en 256 Go. Ce qui en fait un casque de réalité virtuelle relativement abordable par rapport à ses concurrents. Avec cette grande différence pour les joueurs PC qu'il ne nécessite pas d'avoir une super configuration matérielle pour profiter de ses jeux. Est-ce que ce serait enfin le casque qui permettrait à la réalité virtuelle de prendre son envol ? Je n'ai pas de boule de cristal, mais s'il y a bien une technologie qui peut trouver sa place sur ce secteur qui peine à décoller, c'est sans nul doute le PICO 4.

Le PICO 4 sera disponible le 18 octobre dans treize pays européens. Les membres du programme Neo3 Link Beta auront la possibilité de précommander le PICO 4 à partir du 23 septembre via Bestware, VR Expert, XR Shop et System Active. Les précommandes seront ouvertes au grand public en octobre via notamment Amazon, Mediamarkt et Saturn.



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