Gamescom 2022 – Nova Antarctica
Comme son nom le laisse deviner, Nova Antarctica est un jeu de survie dans l'Antarctique qui, d'après la description, permet de monter un loup dans une bataille de tous les instants pour survivre dans la toundra.
Sur le papier, le titre paraît intéressant. Malheureusement, la démo qui m'a été proposée à la gamescom est très décevante. Après une brève introduction, je me suis retrouvée sur un PC, avec une fiche qui résume les contrôles et une autre qui assure la correspondance entre les icônes des objets et leurs noms. Car oui, pour le moment, l'inventaire ne donne aucune information en info-bulle. Encore, s'il n'y avait que ça. Mais l'interface n'a pas que ce défaut. Elle est très difficile à comprendre, tronquée en plusieurs catégories pas toujours très logiques. Si je prends le premier objet créé, une caisse qui permet d'accéder à une corniche, le début est assez basique : ramasser des éléments puis aller dans le menu d'artisanat pour lancer la production. Par contre, après, le bouton "utiliser" ne fonctionne pas. Il faut errer dans la partie dédiée à l'équipement pour trouver le bon slot et y assigner la caisse. Seulement à ce moment-là elle devient utilisable en jeu.
Cela m'a pris déjà dix bonnes minutes à réussir à en arriver là. J'avais malgré tout un certain sentiment d'accomplissement. L'inventaire plein. Une pioche pour récolter les gros cailloux. Un nouvel espace à explorer. Et là, je croise des nuages noirs. Ne sachant trop ce qu'il se passe, je ne m'en fais pas... et mon personnage meurt moins de trente secondes après. La démo reprend au début, l'inventaire vide, tout à refaire...
Je recrée rapidement ma caisse, je remonte la corniche, je reviens dans la plaine, je longe les bords pour éviter les nuages mortels, qui se révèlent être des hordes d'insectes. Mais ces foutues bestioles ont une zone d'agro monstrueuse. Elles me tombent dessus. Je cours bêtement, ce qui me fait gagner quelques secondes de survie. Je remarque au moins quelque chose d'autre : de petites lumières clignotent dans le dos de la combinaison de mon personnage. Elles passent du vert, à l'orange, jusqu'au rouge, juste avant ma mort. Non pas que cela m'aide réellement à comprendre comment survivre, mais je sais désormais comment anticiper ma mort.
J'ai abandonné ensuite, peu motivée à l'idée de faire un troisième essai. Peu avant la fin, quelqu'un est enfin venu voir comment ça se passait pour moi, et un collègue journaliste qui lui aussi butait sur les nuages noirs. Et c'est à ce moment là que la dame nous a expliqué comment équiper notre arme, une sorte de bâton électrique. Mon compagnon de misère arrivait juste en haut de la corniche, j'ai donc regardé sur son écran comment il s'en sortait. Les insectes sont morts en deux ou trois coups environ sous ses coups, alors qu'il criait vengeance pour toutes ses morts (avec mon soutien). Il n'a cependant pas réussi à aller bien plus loin, à force de subir diverses attaques d'autres nuages.
Le seul point fort : les graphismes. C'est vrai que c'est tout mignon. Mais aussi un peu vide. La neige n'aide pas à la diversité des paysages. J'avoue aussi que les bouts de bois posés nonchalamment sur la neige qui n'attendent qu'à être ramassés brisent un peu l'immersion. Déjà que ça fait parfois un peu bizarre dans des environnements telles que des forêts. Là, on voit très clairement l'élément de gameplay "posé" sur le décor.
Le jeu est prévu pour l'été 2023. À voir donc ce que le studio prévoit car il reste beaucoup à faire !