Gamescom 2022 – Gamigo
Gamigo venait présenter trois jeux multijoueur à l'occasion de cette gamescom : Wizard101, Fantasy Town et Fractured Online.
Wizard101
Comme sans doute la plupart d'entre vous, j'ai déjà entendu parler de Wizard101, sans jamais y jouer, sans même vraiment savoir ce qu'il s'y passe, même si le jeu est présent sur la scène vidéoludique depuis pas mal d'années déjà. En effet, le MMO free-to-play fêtera ses quatorze ans le 2 septembre. Cela pourrait signifier un long déclin... Mais il n'en est rien ! C'est même une seconde naissance grâce au rachat récent par gamigo, qui offre une promotion et un soutien inespérés au titre de KingsIsle Entertainment. Ce renouveau est aussi aidé par un renouvellement de sa cible. À son lancement, le jeu visait les joueurs âgés de 8 et 14 ans. Aujourd'hui, ces enfants sont devenus des adultes qui continuent à jouer. Les thèmes que le jeu peut aborder ont changé, le scénario et l'univers deviennent plus matures et intéressent ainsi une cible plus large. Bien sûr, l'ensemble reste familial, avec souvent deux niveaux de lecture afin de ne pas perdre les enfants qui restent nombreux. Wizard101 est, et restera, un jeu tout public.
Donc... Qu'en est-il ? En quelques mots, Wizard101 est un jeu de cartes à collectionner avec des combats au tour par tour emmenant dans un monde de sorciers à la Harry Potter. Mais c'est aussi tellement plus. Comme par exemple son histoire qui, à l'heure actuelle, compte pas moins de 400 heures ! Elle continue sans cesse de s'enrichir, d'autant plus pour les Européens dont la version avait pris un grave retard sur la version US.
Karamelle arrive, deux années après la sortie américaine. Comme toujours, la mise à jour s'inspire d'un thème bien défini. Après l'époque victorienne, l'Egypte ou les contes des Milles et Une Nuits, c'est cette fois au tour des bonbons de faire leur entrée, dans un monde inspiré de Charlie et la Chocolaterie, avec des zones aux noms évocateurs : Forêt de Bouledegomme, Bourgsucré et la Montage Sucredorge. Exactement comme dans l'usine de Willy Wonka, les choses sont moins roses qu'elles ne le paraissent, avec en toile de fond une réflexion sur la société de consommation et l'industrialisation. D'une façon plus technique, on retrouve une augmentation du niveau maximum à 140, de nouveaux sorts, de l'équipement et des sbires.
Par la suite, ce sera la sortie de Lemuria, inspiré par la pop culture des années 90, une zone habitée par des primates intelligents. L'histoire fait directement suite à celle de Karamelle, quand le joueur se retrouve confronté à son double. Ici, la grande question à laquelle le scénario tente de répondre est : qu'est-ce que cela signifie d'être un héros ? Le niveau maximum passe à 150.
D'autres fonctionnalités arrivent peu à peu ou viennent tout juste d'être implémentées. système de matchmaking JcJ du jeu Les guildes, avec des maisons à décorer. Les raids avec des boss impliquant 12 joueurs, séparés en plusieurs groupes. Afin d'éviter que les plus jeunes, ou les moins équipés, soient mis de côté, les mécanismes intègrent des tâches annexes de soutien, sous la forme de mini jeux et de puzzles, qui ne nécessitent pas un équipement avancé pour être complétées. Il parait que le raid a tenu six jours avant d'être battu, ce qui se situe dans une bonne moyenne des jeux du genre. Une tour infinie de type rogue-like emmène d'étages en étages avec des pouvoirs affiliés à des bêtes. Toutes les semaines, des événements spéciaux sont lancés pour entretenir l'attention de la communauté. Sans oublier diverses améliorations récentes : le système de matchmaking JcJ, le prêt de familiers, de nouvelles façons de gagner des badges et l'ajout de trois types de maisons.
Les Américains ne sont pas en reste de leur côté, avec la mise à jour Novus qui devrait arriver fin novembre chez eux. Ce nouveau monde apparu dans le ciel est inspiré par l'art surréaliste. Mais de quelle imagination ces étranges structures ont-elles pu sortir ? C'est également l'occasion de s'interroger sur le colonialisme. Les Européens que nous sommes devrons encore attendre plusieurs mois, sans doute milieu/fin de l'année prochaine, avant de pouvoir en profiter (tout dépendra du calendrier de Karamelle et de Lemuria).
Pas mal de projets, donc, pour ce MMO. J'ai créé un compte en même temps que j'écrivais cet article, par pure curiosité. J'ai joué une vingtaine de minutes environ, j'ai trop d'articles à écrire pour pouvoir faire plus cette semaine. Mais je dois dire qu'il a son charme. Par contre, les graphismes ont vraiment vieilli dans la première zone, les quatorze années se font bien sentir. Ce qui me pousse à continuer, au-delà du gameplay intrigant et de l'histoire sympathique, c'est de continuer à explorer les choix de conception qui ont été effectués pour simplifier la progression des jeunes joueurs, en les comparant à des jeux de la même époque, comme World of Warcraft par exemple. Pour avoir testé énormément de jeux, je trouve toujours passionnant de comparer les différents choix effectués. Et nul doute que KingsIsle Entertainment a pris quelques décisions qui ont le mérite d'être intéressantes.
Si vous avez envie de tester à votre tour, c'est par là !
Fantasy Town
Sorti le 18 juillet sur mobile, ce jeu d'agriculture et d'exploration rassemble une foultitude de mini jeux dans une petite ville médiévale/fantastique toute mignonne. Il existe tellement de possibilités qu'il me sera difficile de toutes les lister. En vrac, en un petit quart d'heure... J'ai joué avec le costume de mon personnage. J'ai ramassé du blé. J'ai combattu des trolls dans une caverne. J'ai acheté des choses dans un commerce tenu par un joueur. J'ai nourri un cochon. Je me suis perdue.
Si vous cherchez un jeu casual et mignon pour vous occuper sur votre téléphone, pourquoi ne pas essayer ?
Jusqu'au 7 septembre, vous pourrez participer au festival d'été, avec un certain nombre de récompenses sur le thème de l'été, notamment des châteaux de sable, des palmiers, des toboggans aquatiques et une grande variété de piscines. Vous pourrez également gagner des personnages légendaires comme le requin des Dents de la mer et le poisson-clown Nemo. Pour participer, rien de plus simple ! Collectez et créez des objets saisonniers spéciaux. Ces items peuvent ensuite être échangés contre la récompense de votre choix. Des trophées spéciaux seront également remis aux joueurs qui se hisseront en haut des classements dans le jeu, faisant d'eux les rois de l'été !
Fractured Online
C'est toujours un plaisir de rencontrer les développeurs de Fractured Online, un MMO que je suis depuis bien des années maintenant. Comme pour Wizard101, ils ont profité d'un énorme boost grâce à l'arrivée de gamigo. L'équipe est ainsi passée de 7 personnes à plus de 40 ! Sans parler de la visibilité gagnée. Ensuite, concrètement, il n'y a pas énormément de nouveautés par rapport à la présentation à laquelle j'avais assisté fin mai qui évoquait le futur de Fractured Online.
Arboreus arrive, une zone purement JcE qui devrait permettre à de nombreux joueurs de jouer sans avoir à s'inquiéter des attaques fourbes des autres. Le retour est d'autant plus facilité grâce au système de progression amélioré, qui intègre le concept de "journey", un hybride entre les quêtes et les exploits, avec des points d'intérêt pour mieux guider les joueurs.
Du côté haut niveau, les astéroïdes arrivent d'ici le premier (voire le second) trimestre de l'année prochaine. Ce sont des zones purement JcJ conçues pour les guildes. De larges groupes de joueurs vont pouvoir s'y affronter pour le contrôle de points d'intérêts. Des saisons d'une durée de un à deux mois mettront en compétition les guildes, avec un classement. Pour la meilleure, le seul et unique bâtiment qui à l'heure actuelle permet de booster une ville. Courant 2023, sont au programme des donjons, la pêche, le domptage des animaux, les démons. Courant 2024, ce sera l'ajout du principe de quêtes vétéran, qui réinitialiseront le jeu avec une toute nouvelle race aux capacités uniques. Les démons pourront s'engager sur une voie de rédemption et devenir des anges. Les bêtes deviendront des abominations. Les humains, des morts vivants.
Si vous désirez tester le jeu, c'est le moment ou jamais. Le jeu sera jouable du 2 au 5 septembre, avant le lancement en accès anticipé prévu pour le 15 septembre. Et nous vous faisons gagner des clés :
Pour plus d'informations, cela se passe directement depuis le site officiel à cette adresse. Ou même sur Steam maintenant :