Gamescom 2022 – The Walking Dead: Saints and Sinners – Chapter 2: Retribution
Juste après avoir mangé, le vendredi, j'ai eu la bonne idée de prendre un rendez-vous pour voir un jeu en réalité virtuelle emmenant dans l'univers de The Walking Dead. Du sang et des rôdeurs, quoi de mieux pour digérer ?! Je me permets une petite digression pour rappeler que c'est le deuxième jeu lié à la licence de Kirkman qu'il m'a été donné de voir durant cette édition 2022 de la gamescom. Le premier était le jeu sur Facebook The Walking Dead: Last Mile. Malgré la fin de la série principale, aucun doute que la licence se porte à merveille !
Le premier chapitre de The Walking Dead: Saints and Sinner est sorti sur la plupart des casques de réalité virtuelle début 2020 (Steam, Oculus, PlayStation). Il propose une vingtaine d'heures de jeu, pour une aventure qui a globalement été très bien accueillie par la critique. Ce second chapitre continue l'histoire qui se déroule à la Nouvelle Orléans, ajoutant une quinzaine d'heures de jeu (au minimum) et diverses améliorations. À savoir que, même si les deux chapitres sont liés, un nouveau joueur est en mesure de profiter du second sans avoir joué au premier. Le scénario reste cohérent avec ce que l'on attend de l'univers : un narratif important, des personnages forts, des choix difficiles.
Parmi les nouveautés notables : des environnements, des armes, des boss, des animations de mouvement, un travail sur la lumière... Skydance Interactive, le studio en charge du projet, tient à conserver l'étiquette de jeu AAA VR. Et le pari est réussi autant qu'il m'a été possible d'en juger.
J'ai joué au tutoriel, un excellent moyen pour tester un peu toutes les possibilités, qu'il s'agisse du mouvement ou du combat. L'immersion dans le monde post-apocalyptique est immédiate, avec une excellente précision du geste. Bien sûr, ça demande un peu de pratique. J'ai fait tomber plusieurs fois mon pistolet à ne pas l'avoir remis comme il faut dans son holster. J'ai aussi galéré pour une raison que j'ignore à découper de ma hache l'un des rôdeurs. Malgré une bonne quinzaine de coups, il refusait de se laisser découper. Mais ce sont des détails, que je peux autant mettre sur le jeu que sur moi (et la fatigue de trois jours de gamescom).
C'est pour cette raison que j'ai ensuite laissé un professionnel procéder. Il a magistralement cisaillé des rôdeurs en utilisant l'une des nouvelles armes, la tronçonneuse. Comble du perfectionnement, il est désormais possible de trancher sans restriction, dans tous les sens. Les membres n'ont qu'à bien se tenir ! Par contre, cette arme est à double tranchant (si vous me permettez l'expression) car elle nécessite de l'essence pour fonctionner. Or, les stations services du coin n'assurent plus vraiment de service régulier...
La quête lui a demandé ensuite de détruire des enceintes, afin de stopper l'arrivée des rôdeurs. Pour se déplacer dans la maison, il a utilisé la même technique que Nick dans Fear, c'est à dire se recouvrir de boyaux pour passer inaperçu parmi les rôdeurs. J'aime beaucoup la référence ! Cela ne dure juste pas très longtemps. Peut-être une ou deux minutes. Contrairement à ce qui se passe dans la série où le jeune homme se trimbale parmi la horde pendant des jours entiers sans être inquiété.
Une belle découverte pour ce jeu que j'avais complétement raté à sa sortie. Mais je compte bien me rattraper avant la sortie du deux, prévue pour la fin de cette année, sur PC, PlayStation et Quest. Il se pourrait même qu'un bundle soit proposé avec les deux opus rassemblés...