Gamescom 2022 – Gunfire Reborn
505 Games nous propose Gunfire Reborn, un FPS assez intéressant, que j'ai pu tester de fond en comble pendant plus d'une demi-heure. N'étant pas très doué dans ce genre de jeu, j'ai voulu essayer tout de même de faire de mon mieux et de m'éclater. Est-ce que le pari est réussi? réponse en dessous !
Graphismes
Assez porté sur l'animation style dessin animé avec des personnages ultra choupi, on se retrouve avec une avalanche de couleurs et d'effets tous plus pétants les uns que les autres. On en prend plein les mirettes à cause de l'avalanche d'effets des différentes armes, pouvoir et boss qui vont s'afficher à l'écran, et plus encore, vous allez avoir une musique assez bonne pour accompagner tout ça. Notons que les ennemis que j'ai vus pendant la présentation n'étaient pas très, très variés, et que c'est un peu dommage de ne pas en avoir eu plus.
Gameplay
Les zones sont découpées par sous-zones que vous devrez traverser afin d'arriver jusqu'au boss final. Assez simple sur le papier, en théorie, c'est plus compliqué que ça. Chaque zone possède un coffre qui ne s'ouvrira que lorsque tous les ennemis de la zone seront tués, et pour cela.... EXTERMINATION. Vous aurez dans chaque coffre un objet aléatoire comprenant parfois une arme, parfois un boost objets, parfois un boost de compétences et cela vous sera très utile pour la suite. Notons que les boss sont de vraies brutes et possèdent un patern assez simple mais dévastateur à la moindre erreur.
Votre compétence pourra être améliorée avec de puissants effets cumulatifs si vous réussissez à obtenir plusieurs fois le même bonus. Par exemple, on peut avoir un orbe qui fait des dégâts de zone, électrique, qui enchainent les ennemis et d'autres effets tel qu'un aveuglement, etc... Côté armes, c'est un peu le même délire, avec des armes qui ont des effets totalement loufoques avec leur apparence.
On notera par exemple le kunaï qui rebondit contre les murs, le shotgun qui shoot pire qu'un sniper, le lézard rouge qui balance des boules de feu à explosion retardée ou encore les armes de corps à corps aussi diverses que variées. Pour nous aider, nous avons également un marchand qui viendra nous vendre quelques renforcements ou armes qui vous seront bien nécessaires.
Dans chaque chemin, une faille apparait qui vous fera voyager dans le "vault", une zone spéciale qui regorge d'ennemis et vous offrira de bonnes récompenses si vous réussissez à le finir. Ce n'est pas très compliqué de compléter les premiers niveaux et vous gagnerez, au fur et à mesure, de l'essence d'âme qui possède une double utilité : ressusciter après votre mort, ou encore simplement vous permettre de remplir votre arbre de compétences ,une fois votre partie finie. L'aspect Roguelite est donc important pour la suite et vous permettra de gagner en puissance de partie en partie. Notons que le jeu se targue de vous proposer des parties jusqu'à 4 joueurs !
Résumé
Gunfire Reborn est déjà disponible sur Steam, il vous propose un jeu survolté type FPS avec des devs qui ont une imagination assez barrée et vous permettront de vous défouler sur une avalanche d'ennemis. Il ne faudra pas chercher une finesse ou une histoire, il n'y en a pas vraiment, surtout lorsque l'on joue à 4 joueurs. Si vous cherchez un jeu sans prise de tête, vous pouvez y aller... dans le cas contraire, vous trouverez sûrement mieux dans le rayon d'à côté !