Gamescom 2022 – Goblinz Publishing
Quatre titres de Goblinz ont été découverts par la rédaction de Game-Guide durant cette gamescom 2022. De la gestion, du roguelike, du board game ou encore du 4X, la variété fut au rendez-vous, la curiosité aussi !
Sandwalkers
Sandwalkers est le 1er titre qui m'a été montré, et c'était aussi le titre que je craignais le plus de voir, n'étant pas franchement attiré par le genre Roguelike. Toutefois, bien qu'il soit effectivement ancré dans ce genre, j'ai pu y trouver quelques similarités avec Curious Expedition, qui m'avait pas mal plu par son aspect voyage et relations entre les différents protagonistes.
Après avoir constitué son équipe, on part en exploration à l'aide d'une caravane pour explorer le Phithi, une zone très exposée aux catastrophes climatiques. Notre objectif est simple, on part pour établir/renforcer nos relations diplomatiques avec d'autres tribus, et l'on doit en parallèle trouver un moyen de soigner Umama, l'arbre-mère qui permet de calmer ce cataclysme météo qui frappe une partie de la planète. Pour cette démo, la notion de voyage était la plus travaillée, avec des ressources à gérer pour continuer de se déplacer. Quelques combats ponctuent l'aventure, mais ils sont loin d'être finalisés, ce qui donne un système relativement simple pour le moment, et assez loin de ce qui est promis (combats ardus et effets météos qui influeront sur les affrontements). Je note toutefois que les arènes de combat sont très belles (tout comme l'univers global), avec des arrières plans vivants, où l'on voit d'immenses vers se déplacer en fond d'écran.
Il faudra encore être patient, le jeu n'ayant pas encore de date de sortie fixée. En tout cas, j'étais parti un peu sur la réserve, et j'en sors très intrigué, avec l'envie d'en savoir plus sur le jeu et son univers !
Diluvian Winds
Sandwalkers n'est pas le seul titre à mettre en avant des catastrophes climatiques, vu que c'est également un des propos de Diluvian Winds, développé par les nordistes de chez Alambik Studio. On y incarne le Gardien, tenancier d'un phare qui veille à alimenter la flamme pour permettre aux âmes errantes et autres bateaux de se réfugier dans cette zone, le temps de se remettre sur les rails et de pouvoir repartir. Aucun élément roguelike ici en tout cas, le jeu se joue comme un jeu de gestion relativement classique, où l'on gérera les tâches des réfugiés au cours de la journée, découpée en 5 moments importants. Construire de nouveaux logements, un atelier, envoyer un travailleur à la pêche, l'autre à la chasse aux insectes...
Les réfugiés dans ce jeu sont tous des animaux, ce qui procure des moments aussi drôles que sympathiques quand on nourrit, par exemple, les habitants avec des ragoûts d'insectes et autres rouleaux de printemps... La gestion de la faim est primordiale pour que le moral reste au sommet et puisse délivrer des bonus de production. Chaque réfugié arrivant au phare dispose d'un souhait à réaliser et il peut prendre plusieurs jours à l'exécuter. Mais une fois qu'il l'a accompli , on doit lui faire ses adieux, sans possibilité de le retenir. Ne vous attachez donc pas trop à eux, ou faites en sorte de garder vos meilleurs éléments le plus longtemps possible en omettant volontairement de réaliser l'objectif du réfugié en question... Le studio réfléchit toutefois à éviter que ce type de comportement soit monnaie courante, soit en appliquant des pénalités, soit en faisant revenir de temps en temps les personnages qu'on apprécie.
Parfois, pour apporter un peu de challenge, une catastrophe naturelle se produira. Cela se manifeste par une vague plus ou moins haute qui endommagera (voire détruira selon le niveau de renforcement) vos bâtisses. Il faudra donc les reconstruire au plus vite et les renforcer en pensant aux futurs dégâts potentiels et s'en prémunir. Notons qu'on devrait pouvoir construire dans les airs et sous l'eau d'ici la sortie du jeu, ce qui apportera un peu de verticalité à l'ensemble, en plus d'ajouter de nouveaux bâtiments. Mention spéciale aux artistes, qui ont fait un travail formidable. La zone est superbe, les bâtiments sont beaux, et les personnages sont tous plus mignons les uns que les autres ! Il faudra toutefois patienter encore quelques mois, le jeu étant prévu pour le premier trimestre 2023.
Overboss
La démo de Diluvian Winds m'ayant occupé plus de temps que prévu (45 minutes environ), je n'ai pas pu m'essayer à Overboss, mais j'ai eu droit à une vidéo de présentation du titre. Reprenant les règles du jeu de plateau du même non, on y incarne le Boss, maître des monstres, qui construit des donjons afin de piéger des héros. Notre vilain décide toutefois de passer à l'étape supérieure et cherche à imiter la Terre. On va donc poser des tuiles de différentes natures (marais, forêt, cimetière...) qui accorderont un certain nombre de points, avec des bonus en cas de synergie entre les tuiles. On a également la possibilité d'invoquer des monstres et de les déplacer via des portails pour qu'ils puissent apporter des points bonus à un terrain. Le joueur avec le plus de points remporte la victoire.
Tout comme le jeu du dessus, Overboss est planifié pour le premier trimestre 2023, sur PC et Mobiles. A défaut de pouvoir y jouer de suite, j'ai commandé le jeu de plateau, pour pouvoir me faire ma propre opinion sur le jeu !
Ozymandias
Comme Onidra est une grande bavarde, vous pouvez retrouver la présentation de ce 4X qui a la spécificité de proposer des parties très courtes sur l'article dédié : Ozymandias.