Gamescom 2022 – Drop Dead: The Cabin
L'un des deux jeux en VR que j'ai pu essayer lors de cette Gamescom 2022 se nomme Drop Dead: The Cabin développé par Soul Assembly. J'ai eu beaucoup d'appréhension pour ce jeu qui s'annonce comme un jeu de tir/survie dans les bois. J'ai cru que c'était un jeu d'horreur qui me mettrait sur les rotules... est-ce que c'était si terrible que ça? réponse plus bas.
Histoire
Vous êtes deux personnes s'étant perdus dans les bois et tombant sur une maison d'apparence abandonnée. Pensant avoir trouvé un bon endroit pour se reposer, vous vous rendez compte que le Dr. Monday, génie maléfique et totalement frappé, possède la bicoque et la partage avec ses créations : des zombies nettement affamés et tout aussi féroces. Let's go, on va en avoir plein les bottes !
Graphismes
Le jeu ressemble un peu à un Evil Dead au niveau de l'ambiance, pour ceux qui connaissent la licence et son héros : Ash. Dans des teintes assez sombres, on explore un environnement très réussi et assez détaillé, - en tout cas suffisamment pour bien s'y retrouver, surtout quand on panique pour se trouver une arme en urgence avec les mangeurs de chair humaine qui nous foncent dessus. Au niveau de l'ambiance sonore, je vous laisse imaginer à quel point on se retrouve à stresser ou exulter en fonction de sa "sensibilité" à ce genre de jeu.
Gameplay
Avant tout chose, ce jeu est conçu pour le Meta Quest 2 et ne sera donc par conséquent pas utilisable avec d'autres outils VR.
Conçu pour deux joueurs, le jeu vous offre une phase de préparation qui vous donnera l'occasion de trouver des armes et consommables pour tenir le coup face à la horde qui se prépare à déferler sur vous. J'ai essayé pour ma première partie un couteau dans une main, une batte en bois dans l'autre... mais la blague se fait ressentir quand l'une de mes armes se casse me laissant penaud et avec un commentaire en tête "c'est pas vrai...".
Avant de trouver l'arme suivante (une hachette qui ne tiendra que quelques coups avant de se briser), j'ai utilisé tout et n'importe quoi pour faire mon œuvre, comme des bouteilles en verre par exemple. Les armes à feu, plus techniques, demanderont d'être rechargées manuellement avec les bons gestes : une arme dans une main, le chargeur dans l'autre... c'est autre chose que de faire des moulinets avec des armes contendantes.
Autre point intéressant, la génération aléatoire des niveaux, qui changera les places des objets clés et objectifs, et qui vous forcera à chercher et à vous mettre en danger à chaque partie. Il faudra choisir entre faire les objectifs ensemble ou couvrir son co-équipier pendant qu'il va slalomer entre les ennemis, dur choix, mais néanmoins vital pour la survie tant la coordination sera la clé de votre survie.
Conclusion
Drop Dead: The Cabin est un bon jeu qui possède une bonne expérience et un solide gameplay. Le fait que les parties changent de l'une à l'autre est une très bonne idée, mais il est conseillé d'avoir un équipier compétent sous peine de vite désespérer. Pour peu que vous n'ayez pas peur des situations sous stress et que vous aimez les jeux de zombies sous haute tension... c'est fait pour vous. Mais si vous préférez les jeux plus calmes... je vous enjoint à voir un autre jeu VR que j'ai testé : Hubris. Drop Dead: The Cabin est prévu prochainement sur Meta Quest 2.