Gamescom 2022 – DREDGE
Ma première journée de la gamescom s'est terminée en compagnie des membres du studio Black Salt Games, qui nous ont présenté leur jeu d'aventure et de pêche, DREDGE, édité par Team17.
Cette aventure solo se vit dans un monde en 3D, avec un cycle jour/nuit qui définit le rythme de la partie.
Dans la journée, tout va bien. Notre personnage part en mer, sur des spots de pêche marqués par une animation à la surface des flots. C'est ensuite un système basique de QTE, couplé à une gestion de l'inventaire à la Tetris. Une économie relativement simple est en place avec à un marchand qui rachète les poissons. L'argent récolté sert à rembourser une dette, contractée pour obtenir son embarcation. Mais aussi pour améliorer le bateau, l'équipement et l'inventaire. Tout est question de stratégie et de priorité, car un gros moteur augmente certes la vitesse, mais il occupe davantage de place, ce qui signifie donc une cale capable de stocker moins de poissons.
D'autres modes de pêches sont débloqués par la suite, avec notamment un filet, pour récupérer du poisson de manière passive. Une encyclopédie référence les 128 créatures marines à attraper. Autant dire que les collectionneurs vont s'en donner à coeur joie !
La nuit, le personnage est censé se reposer. S'il en décide autrement, les ténèbres cachent des créatures inquiétantes qui impactent une sorte de jauge de santé mentale (représentée sous la forme d'un œil). Pour lutter contre la folie, une petite lumière apporte un réconfort temporaire... Rien qui ne dure car elle ne résiste pas bien longtemps à ce qui rôde dans la nuit.
D'ailleurs, même la journée, des aberrations peuvent être remontées des profondeurs insondables de l'océan. C'est l'un de ces poissons anormaux qui fait débuter la quête principale. Le marchand extrait de l'estomac de la bête un carré de tissu, qu'il nous conseille de montrer à l'Original qui vit sur l'île de Blackstone. Là, celui qui se fait appeler le collecteur, nous apprend que ce mouchoir est une relique, provenant d'un bateau qui a coulé autrefois. En tout, ce sont cinq reliques à lui rapporter, à travers cinq biomes, toutes liées à des énigmes plus ou moins compliquées. À la clé, des compétences uniques qui permettent notamment de mieux résister à l'influence de la nuit.
Nous avons trouvé la première relique, même si le développeur a honteusement triché pour sa localisation. Il faut savoir que ce monde est fixe, créé pour correspondre à l'histoire. Il n'y aura donc pas une grande rejouabilité, même si quelques choix dans les dialogues permettent de débloquer des fins alternatives. Nous avons également été voir rapidement quelques unes de ces zones, pour découvrir une forêt tropicale, une mangrove et des îles volcaniques avec d'anciennes ruines.
Magnifique grâce à ses graphismes et à son ambiance inquiétante, DREDGE propose une combinaison unique entre histoire et pêche. Il est par contre un peu tôt pour être certain que le rythme sera suffisamment bien dosé, que les phases de pêche ne deviennent pas trop répétitives, sans non plus être inutiles à l'histoire. Un équilibre difficile, que les développeurs ont encore le temps de trouver. Le jeu ne sortira qu'en 2023 sur toutes les plateformes actuelles : PC, Nintendo Switch, PS5|4, Xbox One, Xbox Series X|S.