Publicité

Gamescom 2022 – Humble Games

Ce n'est pas un, ni deux, mais bien trois jeux qui m'ont été montré lors de mon rendez-vous avec l'éditeur Humble Games. Le "Package Tour 1h" mettait en avant 3 titres aux styles variés, ce qui montre que l'éditeur ne se ferme pas à un genre de prédilection, très loin de là !

 

Midnight Fight Express

Développé par un seul homme (et composé par Noisecream, l'homme derrière la BO de My Friend Pedro), Midnight Fight Express a profité de la soirée d'ouverture de la Gamescom pour sortir sur PC, Xbox et Playstation. La version Switch a été décalé à la fin septembre, a annoncé l'éditeur par le biais d'un tweet.

Comme on le voyait dans les différents trailers, le jeu est un titre méga-bourrin où l'on incarne Babyface, un bonhomme ranimé par un drone qui traque tout ses faits et gestes et qui intime à notre protagoniste de péter la tronche des membres d'une organisation criminelle qui souhaite prendre le contrôle de la ville en une nuit. Frappe aux corps-à-corps, armes à feu, utilisation du décor... tout est bon pour buter les ennemis à la chaîne, avec un gameplay faisant furieusement penser à Batman Arkham, ce que m'a confirmé Jacob Dzwinel, le créateur du jeu, qui est un grand fan de la trilogie. Les commandes répondent bien, les combos s'enchaînent, et la personne qui a la manette en main semble maîtriser de plus en plus le titre au fur et à mesure des runs qu'il réalise. A chaque niveau terminé, on engrange des dollars que l'on peut dépenser pour étoffer notre garde-robe. Vêtements, coupe de cheveux, tatouages, skins ennemis, on peut tout débloquer moyennant quelques milliers de dollars... De quoi relancer les niveaux pour parfaire son score, engranger de l'argent ou apparaître dans le classement général.

 

Mineko's Night Market

Passer d'un jeu qui fait couler l'hémoglobine par litre à chaque tatane à un jeu où l'on craft des bouquets de fleurs à vendre un marché local, ça fait un petit choc, mais ça fait surtout du bien ! Dans Mineko's Night Market (dont l'annonce remonte tout de même à 2018 ...), on joue Mineko, une petite fille qui débarque dans un village à l'ambiance nippone et qui va devoir se lier d'amitiés avec les différents habitants en complétant des petites quêtes toute mignonne, comme récupérer 5 fleurs, en faire un bouquet, puis le donner à quelqu'un, ou encore libérer des chats emprisonné par des hommes en costume... pour ensuite faire une course à dos de chats où l'on remporte une coupe dans un tournoi local.

Après avoir crafté quelques objets, on se rend sur au marché nocturne du village et on met en vente les différents produits qu'on a en notre possession. Plusieurs habitants vont se succéder et demander un objet à un prix que l'on pourra négocier. A nous de négocier efficacement, en prenant en compte la relation établi avec les différents personnages qui viennent à notre stand, et les prix moyens pratiqués ailleurs.

Probablement le jeu le plus feel-good de la journée. Les joueurs en quête de challenge resteront assurément sur leur faim, le jeu n'en proposant - soyons honnête - aucun. Toutefois, on gardera un grand sourire en parcourant ce monde rempli de références japonaises, avec une petite crainte toutefois : qu'on ne tourne pas trop vite en rond. Réponse en fin d'année !

 

Moonscars

Retour à la violence crasse avec Moonscars, un souls-like 2D sans pitié. Pour ce dernier, on m'a proposé de jouer, mais n'étant pas franchement très adroit sur ce type de jeu, j'ai laissé mon interlocuteur manette en main. Vu comment il galérait, aucun regret. Pour sa défense, il n'a pu essayer le jeu que quelques minutes avant mon passage. Les devoirs étaient toutefois fait, vu qu'il a pu aborder le scénario, l'univers et les souhaits des développeurs vis à vis de ce titre exigeant.

On incarne Irma la grise, qui se réveille et cherche à comprendre l'origine de sa présence ici. Elle doit pour cela trouver le Sculpteur. Avant de trouver ce dernier, il faudra toutefois traverser un monde sombre et labyrinthique où les ennemis ne vous feront aucun cadeau. Sur terre ou dans les airs, ces derniers sortent d'un peu partout pour vous faire passer de vie à trépas, et il faudra gérer vos esquives et timing d'attaque à la perfection pour venir à bouts des nombreux ennemis du jeu. Vous pourrez opter pour plusieurs types d'armes. Les grosses armes disposent d'une animation lente mais font de lourds dégâts, tandis que les armes légères frappent vite mais font moins de dégâts. La sorcellerie a également une part importante dans le jeu, et sera à utiliser à bon escient pour changer le cours d'un affrontement. Je mentirai si je vous disais que j'attends impatiemment la sortie de ce titre, vu que je suis assez hermétique au genre, mais nul doute qu'il s'agit d'un titre à surveiller pour les aficionados du genre, tant il semble cocher toutes les cases du genre metroidvania/soulslike. Sortie fixé au 27 septembre, sur toutes les plateformes physiques.

Signalons au passage que Humble Games et Xbox se sont associés pour proposer une série de titres sur l'abonnement Game Pass. Midnight Fight Express est déjà accessible via le programme, tandis que Moonscars le sera lors de sa sortie officielle. En sus des œuvres mentionnées, on aura également Coral Island le 11/10, Ghost Song le 3/11, et 3 autres jeux à des dates encore non communiqués : Prodeus, Signalis et Infinite Guitars.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<