Publicité

Gamescom 2022 – Brewmaster

Les simulations qui tentent de reproduire des expériences de la vraie vie sont toujours intrigantes. Encore plus quand ce sont des activités que je ne vais sans doute jamais réaliser dans la vraie vie ! Ne buvant pas d'alcool (enfin, presque jamais), j'ai peu de chance qu'un jour je me lance dans une carrière de brasseuse de bière. Mais ça ne m'empêche pas de m'amuser à cette idée de façon tout à fait virtuelle.

Tout débute par une grosse casserole à faire bouillir sur une gazinière. Ensuite, il faut rajouter des ingrédients, du malt et du houblon. A priori, il ne fallait pas tout mettre dedans comme un sauvage... En même temps, le développeur m'a prévenue quand j'avais déjà tout attaché au bord de la casserole d'eau bouillante. Manque de chance, il parait que le timing est important pour garantir l'exactitude de la recette... Du coup, une montre et un calendrier assurent les sauts dans le temps (le premier pour quelques minutes ou heures, le second quand il est question de jours). C'est primordial pour la phase de fermentation par exemple, une fois ajoutés la levure et le sucre. Pour cette phase (je crois), il faut transférer la mixture dans un tonneau de plastique, ce qui nécessite un tuyau et l'utilisation de la gravité. La création du breuvage se continue avec le branding : le choix d'un nom, d'un style, d'une forme de verre et d'une étiquette. La phase de dégustation est la dernière étape, le moment des comptes, quand la note finale de la bière est révélée. Au final, même si j'ai un peu improvisé, je ne m'en suis pas mal sortie. C'était, disons, buvable...

La brasserie est personnalisable, avec des décorations festives et autres meubles (table, chaise, étagères...). Mais je n'ai pas testé cette partie.

Intéressant sur le principe, avec notamment une grande fidélité apportée aux réactions chimiques derrière la création d'alcool, Brewmaster souffre en l'état d'un gros souci de cohérence des contrôles au clavier. J'ai vraiment galéré entre tous les raccourcis. Parfois, il faut utiliser la molette, d'autres fois le clavier pour faire défiler des menus à l'apparence similaire. Il n'y a pas une touche d'action, mais une multitude : E, F, V... Suivant les cas, c'est l'un, et non pas l'autre. Pour allumer ou éteindre le gaz, il est nécessaire d'abord de sélectionner la casserole. Alors seulement les boutons de la gazinière deviennent interactifs. Il ne reste qu'à espérer que les choses s'améliorent d'ici au lancement... A moins qu'avec une manette, ce ne soit plus facile ?

Le jeu est prévu pour le 29 septembre, sur PlayStation 5, PlayStation 4 system, Xbox Series X|S, Xbox One, Nintendo Switch et Steam.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<