Les Sims 4 – Pack d’extension « Années lycée »
Depuis quelques jours, je suis retournée au lycée avec le nouveau pack d'extension sorti fin juillet : "Années lycée".
Personnalisations du lycée
Contrairement à beaucoup de packs, ma découverte ne débute pas par la création d'un nouveau foyer. En effet, le jeu m'invite à personnaliser le lycée de Copperdale.
L'endroit présente une apparence très rétro, que ce soit à cause des motifs du carrelage, de la couleur des murs ou même du choix des meubles. En fait, cela correspond bien au style des établissements que j'ai fréquentés dans ma jeunesse, un bâtiment qui pourrait avoir été construit dans les années 70-80 et qui aurait bien besoin d'un bon coup de neuf.
Je n'ai pas changé la disposition des pièces. C'est plutôt pas mal organisé de ce côté-là. Je me suis contentée de mettre un coup de pinceau, d'agrandir un peu le sous-sol et d'installer de nouveaux ordinateurs. En gros, j'ai fait passer le lycée au XXIème siècle.
Créer un Sim
Sans surprise, le pack propose de nouvelles tenues, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes. Les lignes se veulent "jeunes", avec comme cible principale les adolescents, même si les adultes pourront aussi porter la plupart des vêtements. Au-delà des coupes tendance, les habituels uniformes des lycées américains, aux couleurs de l'équipe locale.
Un petit aperçu pour ces messieurs :
Et pour ces dames :
À savoir que cette nouvelle collection a été créée en collaboration avec des utilisateurs de Depop, une application de mode circulaire. Je vous laisse lire l'article de blog du site officiel ici si vous désirez en apprendre plus à ce propos. N'étant absolument pas portée sur les tendances vestimentaires, j'avoue que ça ne me parle pas beaucoup.
Pour coller au thème du pack, il sera possible de choisir l'une des quatre aspirations d'ado : vivre à fond, icône admirée, ado qui en fait des tonnes ou déterminé.
Copperdale
La zone est divisée en trois quartiers, revenant donc aux habitudes.
Au nord, Rockridge Heights avec le lycée, mais aussi son stade et l'auditorium (lieu de remise des diplômes).
À l'est, Prescott Square (nommé en hommage au fondateur de la ville) accueille deux foyers bien établis : la superbe maison du proviseur du collège (Prescott) et la non moins accueillante maison des Harjo. Une petite maison est déjà meublée, dans un style très carré. C'est aussi là où se trouvent la bibliothèque et la fameuse boutique "Thé Tendance", combinant tout à la fois friperie et salon de thé.
Au bord du lac se trouve le quartier Plumbquartz Cove, remarquable avec son immense fête foraine et son parc. Le reste de la zone est occupé par des espaces résidentiels : une maison et un terrain vides, la maison de la famille Price et une location de vacances. C'est ici que mes Sims se sont installés pour vivre leurs années lycée !
Objets
Je pourrais écrire facilement un gros pavé sans réussir à terminer de lister tous les objets ajoutés. Ce ne serait pas très utile et ça me ferait perdre beaucoup de temps (et à vous aussi) ! Sachez donc qu'il y a beaucoup.... beaucoup.... beaucoup d'objets ajoutés, et ça dans toutes les catégories, pour créer les salles de classes et les bureaux du lycée, mais aussi pour meubles de nombreuses maisons (table, chaise, bureau, lit, sanitaire, décoration...) Le style est assez rétro, dans des teintes variées, qui se combinent sans mal avec le reste de la librairie.
Et trois pièces qui mettent ces objets en scène :
Refonte du téléphone
C'est la première chose qui m'a choquée en débutant ma partie : les Sims sont passés au smartphone ! J'avoue que j'ai un peu de mal avec la nouvelle interface et je regrette que l'option ne soit pas donnée de retourner à la version précédente. Désormais, le téléphone s'ouvre sur huit grosses icônes : Stilé, Lapin Sociable, Divertissement, Shopping, Se déplacer, Entreprise, Social et Caméra. Je détaillerai les deux premiers en temps voulu, plus loin dans l'aperçu, car ils sont directement liés à l'extension. Pour le reste, ce sont les mêmes options qu'auparavant.
À noter en options sympathiques (les petites icônes en haut à gauche) la possibilité de mettre le téléphone en silencieux, de changer le fond d'écran du téléphone et de modifier son apparence (coque).
Activité extrascolaire
Tout adolescent peut avoir une activité extrascolaire bénévole, qui se présente sous la même forme que les carrières des adultes :
- club de théâtre
- membre de l'équipe d'informatique
- membre de l'équipe d'échecs
- membre de l'équipe de football américain
- membre de l'équipe de pom-pom Sims
- Scout
Cette activité prend deux heures de 15h30 à 17h30, soit juste après la fin des cours qui se terminent à 15h00. Enfin, à part pour les scouts, qui eux ne se réunissent que le week-end, de 14h00 à 16h00, samedi et dimanche. Le Sim ne peut pas être accompagné à cette occasion, cela se déroule donc de manière aveugle. Comme les carrières, le Sim a une tâche journalière optionnelle à accomplir afin d'augmenter son efficacité. Des rangs sont à monter, ce qui récompense d'un objet unique (mais n'offre pas plus de rémunération !).
Mon Sim a rejoint l'équipe des Pom Pom Sims, ce qui l'amène chaque jour à devoir s'entraîner sur un tapis. N'est-il pas magnifique ?
Carrières
Je ne me suis pas lancée dans une carrière avec le garçon. Déjà, parce que la grande tante Motherlode a contribué aux finances de son foyer. Mais aussi parce que je craignais qu'il soit trop occupé. En soi, les horaires sont compatibles avec les cours, de nouveau à hauteur de 2 heures par jour, soit le matin (5h30-7h30), soit le soir (21h00-23h00). Mais le jeu ne semble pas accepter de combiner les deux (dommage, car j'aurais bien rejoint le club de théâtre avec la seconde Sim que j'ai jouée).
Deux carrières à mi-temps sont ajoutées :
- Streamer de jeux vidéo
- InfluenSim
J'ai testé cette dernière.
Au programme, des tâches aléatoires régulières, qui permettent de faire monter le niveau de la compétence d'Entrepreneuriat, ainsi qu'un niveau minimum demandé en Charisme. La profession est assez interactive, et les missions variées, ce qui évite la monotonie.
Thé Tendance
Cette boutique atypique combine un restaurant et un magasin. De petites tables, des vêtements, des chaussures. Et même un vieil ordinateur dans un coin pour se connecter à internet et une cuisine pour se mitonner de bons petits plats. L'ensemble est très accueillant, avec une foultitude de détails et de décorations.
En interagissant avec l'un des portants, l'option est donnée de créer un look, ce qui charge une version édulcorée de l'outil "Créer un Sim", cette fois pour habiller un mannequin.
Tous les vêtements possédés ne sont pas disponibles, juste une sélection (j'ignore sur quels critères). Impossible de trier par packs de jeu. Les seules options sont le style, la couleur et la rareté. A propos de cette dernière, elle varie entre commune, rare, très rare, exclusivité et exclusivité Depop (l'application de mode qui a contribué à créer certains vêtements de l'extension, comme je le disais plus haut).
Pour qu'une tenue soit complète, elle doit posséder un haut, un bas et des chaussures. D'autres accessoires peuvent être rajoutés, comme des chapeaux ou des bijoux. Ensuite, tout est question de budget. Pour mon premier look, il ne me restait pas grand chose en poche. Autrement dit, impossible de choisir tout ce que je voulais ! Le look se finalise avec un nom, à personnaliser ou à choisir dans une liste pour ceux en manque d'inspiration.
Il est ensuite créé dans l'inventaire, avec différentes interactions offertes : l'ajouter aux favoris, le vendre sur Stilé, l'offrir, le renommer ou le porter. Et voilà ma Sim habillée comme l'était le mannequin !
Médias sociaux
Les Sims deviennent un peu trop liés aux médias sociaux, à tel point que je commence à perdre le fil ! Simstagram existe depuis un moment. À mon humble avis, ça suffisait, j'y postais de temps en temps une story ou la photo de mon pet. Ensuite, une version alternative de YouTube a été ajoutée avec la station de production vidéo. Pourquoi pas, même si cela amenait à avoir un nombre d'abonnés différent, c'était cantonné à l'objet. Les Sims qui ne possédaient pas de station ne voyaient jamais cette chaîne.
Mais avec la refonte du téléphone, ce sont deux nouveaux médias sociaux qui viennent se surajouter : Stilé (une application de création de tendances) et Lapin Sociable (une sorte de Facebook). Bien sûr, chacun est indépendant, avec son nombre d'abonnés bien à lui....
Stilé
Cette nouvelle application est directement liée à la création d'un look décrit ci-dessus, permettant de le promouvoir et de le mettre en vente. Normalement dans ce sens car l'objectif est simple : en faire un indispensable de la mode afin que sa valeur augmente. Avec à la clé, normalement, une belle plus-value. Au passage, le Sim gagne des abonnés, ainsi les looks suivants seront encore mieux accueillis, pour à terme en faire une véritable source de revenus.
Au-delà de l'aspect influenceur qui peut ne pas plaire, la boutique est l'occasion de récupérer des looks sympathiques à faire porter à son Sim, ajoutant donc encore plus de tenues que les classiques sélectionnées à la création.
Lapin Sociable
En soi, au-delà de l'overdose de comptes, Lapin Sociable n'est pas mal fait. Après avoir rajouté ses amis parmi ses connaissances (peu importe le niveau), on peut leur poster des messages privés ou les taguer, avec des textes auto-générés d'après un sentiment. De plus, au fur et à mesure que le Sim évolue, d'autres options de publications se débloquent. Par exemple, s'il fait ses devoirs, il peut poster à propos de ça. S'il participe à une fête, pareil.
Mais j'avoue que je regrette que Maxis n'ait pas profité de l'occasion pour faire une refonte globale des meilleurs sociaux, pour leur offrir une meilleure visibilité, plutôt que de rajouter encore une autre brique, qui rend l'ensemble confus.
Vivre au lycée
Je termine par le coeur même de l'extension : le lycée. Quand cela ne bug pas, le Sim part au lycée et reste jouable (j'ai eu le souci deux fois où il est juste parti sans qu'il ne me soit proposé de prendre le contrôle).
La journée débute par une période libre, avec quelques tâches à réaliser, comme sociabiliser avec ses camarades ou s'entraîner dans la salle de sport. Ensuite débute le premier cours. Pour le rejoindre, il faut cliquer sur le tableau, de préférence 10 minutes avant le début, car le bâtiment est grand et le créneau très court. En plus, il vaut mieux maximiser le temps de présence car le Sim augmente ses compétences en classe (comme la logique en cours de mathématiques). Ensuite vient la pause déjeuner, avec de nouveau quelques devoirs à accomplir (réviser ou sociabiliser). Puis l'après-midi débute, qui demande à nouveau d'assister à un cours.
Parfois quelques événements amènent à choisir l'attitude à adopter, avec à la clé un impact sur la performance... en bon ou en mauvais !
Toutes les journées sont identiques, sauf le vendredi, jour des examens. La journée se termine toujours à 15h00, laissant donc largement le temps de faire ses devoirs. Mon Sim adore faire ça sur le bord de la piscine ! Ou parfois à la cantine.
Différentes interactions sont rajoutées ici et là. Sur l'ordinateur, pour pouvoir consulter ses notes, son emploi du temps ou réviser. Mais aussi directement sur son Sim.
Il y a des fêtes...
De belles rencontres...
Et que serait le lycée sans le sacro-saint bal de fin d'année ?
Un événement social avec différents objectifs, et une récompense unique à la clé (un gramophone de la couleur de la médaille, bronze, argent ou or).
Et si jamais les notes sont excellentes, passant du C initial au A de façon durable, c'est l'occasion de finir le lycée en avance, pour s'inscrire à l'université avant même la fin de l'adolescence.
Attention par contre, car cela rend impossible de réaliser les aspirations et fait quitter l'activité extrascolaire dans la foulée. Moi qui voulait devenir majorette en chef, c'est foutu 🙁
Conclusion
Copiant le gameplay de l'université, dans une version un peu plus accessible, Années lycée offre un nouveau niveau de jeu pour les adolescents. Cela ne manquait pas réellement, mais c'est malgré tout agréable de suivre ses Sims à différents stades de leurs vies. Jusqu'à présent, je créais toujours de jeunes adultes, je vais sans doute désormais passer par l'adolescence pour un bref passage par le lycée. La quantité de nouveaux habits et d'objets de construction donne une grande liberté pour créer de nouveaux foyers, et toujours plus de choix pour garantir une grande diversité de la simulation de vie. À noter diverses autres améliorations que je n'ai pas citées : la pilosité sur le corps, l'acné, la pilosité faciale... Pour toujours plus de réalisme.
Par contre, j'ai moins accroché sur l'aspect influenceur/médias sociaux. Certes, cela copie tout autant notre vie réelle... Mais cette part du jeu devient trop importante. En tout cas, pour moi. Je n'aime pas les médias sociaux dans la vraie vie (genre j'ai posté cette semaine sur mon Instagram pour la première fois depuis février, et j'ai deux publications sur mon mur Facebook pour 2022). Et ce n'est pas ce que j'ai envie de faire avec mes avatars virtuels ! Autant je ne sentais pas trop la pression jusqu'à présent, autant je me dis qu'il sera difficile d'ignorer Stilé et Lapin Sociable dans le futur, même en ignorant les notifications.