Turtle Beach – Recon Air Xbox
Il y a quelques semaines maintenant, j'ai reçu le communicateur sans-fil Recon Air par Turtle Beach. En sachant que c'est la version Xbox, mais qu'il en existe aussi une pour la console de Sony.
La boite est grise, réhaussée du vert spécifique de Xbox. Je présume que du coup celle de PlayStation doit alterner les gris et bleu. Sur l'avant, la marque met en avant l'aspect sans fil et la communication chat. Au dos, les caractéristiques principales sont résumées : connectivité Bluetooth et console, crochets d'oreille confortables et réversibles, microphone unidirectionnel pour une communication claire, commandes de chat pratiques à portée de main, batterie fiable d'une autonomie de 10 heures, compatibilité avec les assistants mobiles intelligents, trois tailles différentes d'embouts d'oreillettes incluses.
À l'intérieur, comme promis, je retrouve le micro couplé à son oreillette (uniquement une), un adaptateur adapté à la manette Xbox, deux embouts dans un petit plastique, et un mini câble de charge.
La première fois que je tente de mettre l'oreillette, la sensation n'est pas super, et ça ne tient pas. En fait, il ne faut pas hésiter à bouger dans tous les sens le crochet d'oreille, qui est très mobile, et s'adapte à presque toutes les morphologies. Cerise sur le gâteau : cela permet de passer d'une configuration oreille droite à oreille gauche. Parfait car, quand je ne mets qu'un écouteur, j'ai toujours tendance à le placer sur l'oreille droite ! Une fois le bon angle trouvé, c'est parfait. Poids plume, l'écouteur n'applique presque pas de pression sur l'oreille et peut être gardé de longues heures sans que l'on subisse de douleurs désagréables.
En bas de l'oreille, le long du micro, deux boutons pour monter et descendre le volume. Juste à côté, un troisième pour désactiver/activer le microphone. Au milieu de l'oreille, le gros bouton est appelé "multi-fonction". Il sert à allumer le communicateur et s'adapte ensuite à la situation : mettre la musique en pause, prendre un appel, rejeter un appel (maintenir 3 secondes)...
Bien sûr, l'adaptateur n'est nécessaire qu'avec une console Xbox. Tout appareil muni du Bluetooth 5.1, que ce soit un ordinateur ou un mobile, utilise le casque en direct. J'ai essayé d'appairer les deux, et cela a fonctionné sans souci. Il faut juste prendre un instant pour lire la documentation car l'appairage ne se lance pas automatiquement quand le Recon Air est allumé. Il faut double-cliquer sur le bouton principal pour ça. Pratique, le Recon Air est capable de rester appairé à un appareil mobile en même temps qu'il est relié à une console via son émetteur. Après une manipulation bien explicitée dans la documentation, cela permet de répondre aux appels sur son téléphone tout en restant sur un chat vocal. Le bouton multi-fonction permet alors de passer de l'un à l'autre.
La voix est bien retransmise, que ce soit celle que j'entends, ou la mienne (d'après mon interlocuteur !). Le microphone unidirectionnel assure une bonne capture, malgré un environnement légèrement bruyant (testé avec un téléviseur en arrière plan). Aussi étonnant que cela puisse paraître, la musique passe aussi très bien ! J'ai écouté un de mes playlists sur mon iPhone, et c'est pas mal du tout. Bien sûr, cela manque de profondeur, notamment à cause de l'absence d'une seconde oreille. Mais c'est tout à fait honnête pour un écouteur d'une si petite taille qui, en plus, est avant tout conçu pour le chat vocal.
Sur le papier, la batterie offre dix heures d’autonomie. Mes tests se rapprochent en effet de ça, en sachant qu'il est toujours difficile d'estimer facilement cette donnée. Le câble USB-C permet la recharge, avec un mode rapide qui redonne trois heures d’autonomie supplémentaires en seulement quinze minutes. Donc sauf si vous avez une consommation normale, ou qu'au moins vous prenez des pauses de temps, vous ne devriez jamais tomber en panne.
Pour un prix tout à fait raisonnable - le Recon Air est proposé au prix conseillé de 34,99€ - nous avons là un excellent produit pour communiquer sur internet, que ce soit sur console, sur mobile ou sur ordinateur. Principalement créé pour les joueurs, le communicateur pourra aussi convenir aux professionnels en télétravail qui passent beaucoup de temps au téléphone.
Plus de détails sur le site officiel, www.turtlebeach.com, ou sur la fiche produit ci-dessous :