Publicité

Gloomhaven : Jaws of the Lion – Un DLC qui rajoute du contenu !

Nous vous avions déjà présenté le jeu Gloomhaven lors de son accès anticipé. Depuis sa sortie officielle, le studio a effectué de nombreuses mises à jour et a sorti il y a quelque temps un nouveau DLC : Jaws of the Lion (ou Mâchoire du lion en VF). Il faut savoir que comme pour le jeu de base, il est issu du jeu du même nom qui, par contre dans le jeu de société, est une version standalone (jouable sans le jeu de base).

Retour à Havrenuit !

Pour présenter un peu Gloomhaven, sachez que vous incarnez une équipe de mercenaires qui peut être composée entre deux et quatre mercenaires uniques. Il ne sera possible que d'utiliser au départ les 6 classes du jeu de base ainsi que les quatre supplémentaires du DLC. Chaque classe a un rôle unique représentatif du jeu de rôle classique (mage, guerrier, support, …). Outre la trame narrative de la campagne, chacun de vos personnages aura une quête secrète qui lui permettra de partir à la retraite quand elle sera achevée vous permettant de débloquer pour votre équipe des bonus et surtout de nouvelles classes jouables. Ces quêtes ont des objectifs assez divers et variés allant d'acheter différents types d'objets jusqu'à tuer

Pour partir en quête d'aventure, vous devrez comme tout bon jeu de rôle accepter des quêtes d'exploration et d'extermination qui vous permettront de gagner de l'or pour vous acheter de l'équipement et/ou d'améliorer vos personnages grâce à des bonus sur leurs sets de cartes (déblocables après un certain temps de jeu). Toutefois, en vous baladant de place en place, vous allez parfois déclencher des événements impromptus qui auront une incidence sur vos mercenaires que ce soit permanent ou uniquement pour la prochaine mission. Ils pourront être soit positifs soit négatifs, il faudra donc être attentif au choix que vous allez faire pour ne pas vous retrouver en mauvaise posture.

Gloomhaven est un jeu qui va demander beaucoup de temps que ce soit pour comprendre les mécaniques de jeu, mais surtout pour affronter sa difficulté même dans le mode le plus facile. Il faut savoir que les ennemis font assez mal et les marges d'erreurs sont assez faibles pour ne pas perdre. Il faudra donc s'armer de patience au début pour bien comprendre le jeu et recommencer peut-être plusieurs fois ledit scénario pour apprendre des erreurs passées.

Chacun de vos personnages aura son propre deck avec pour chacun des cartes une valeur d'initiative (en haut de la carte) ainsi qu'une action en haut et en bas de la carte. A chacun de vos tours, vous pourrez choisir deux cartes du deck de vos mercenaires. La première carte sélectionnée pour votre mercenaire servira à connaitre son ordre dans le tour entre vos mercenaires et les ennemis (leur valeur d'initiative est connue après sélection de vos cartes). Ensuite, et lors du tour de l'un de vos personnages, vous pourrez choisir les actions des cartes que vous avez précédemment sélectionnées avec la seule contrainte que vous ne pourrez utiliser que la partie haute d'une carte et la partie basse de l'autre. Dans la majorité des cas, les actions en haut d'une carte sont plutôt orientées sur les dégâts, alors que le bas sera axé sur le déplacement ou les altérations/support.

Un contenu jouable avec le jeu de base

Si vous possédez déjà le jeu de base, le DLC amène de nombreux nouveaux contenus que ce soit pour la campagne avec 25 scénarii supplémentaires (comptez 1h par scénario) et où vous serez entrainé autour d'une sombre histoire dans la capitale de Havrenuit. La majorité des autres contenu du jeu se voit eux aussi enrichi avec de nouveaux événements de villes, d'objets du marchand ou encore de nouveaux objectifs de combat.

Le contenu le plus important restera toutefois les quatre nouvelles classes de base qui vous permettront d'avoir de nouvelles formations d'équipe tout au long de votre aventure. Ces personnages sont tout à fait uniques dans leur gameplay comme pour les autres personnages :

  • Demolitionist : utilisant des inventions un peu loufoques, elle est un personnage au corps à corps qui pourra frapper assez fort en un tour. Elle reste par contre assez faible et devra être protégée efficacement sous peine de périr rapidement. Fait intéressant, elle excelle dans la destruction d'obstacles ce qui est assez rare dans les personnages de Gloomhaven.
  • Hatchet : personnage à distance lançant des haches, il frappe lui aussi très fort surtout s'il cible une cible particulière avec ses haches. Grâce à une carte bien spécifique, il pourra augmenter ses dégâts sur une cible mais devra par contre rechercher par la suite ses haches au sol pour bénéficier à nouveau de ce bonus.
  • Red Guard : vrai couteau-suisse, le Red Guard pourra contrôler les adversaires un temps en effectuant des actions de contrôle ou encaisser de nombreux dommages grâce à ses points de vie de base élevée.
  • Voidwarden : maitrisant le pouvoir du néant (comme le personnage de l'extension du jeu de base Forgotten Circles), elle pourra effectuer des actions de soins ou de dégâts à distance. Il sera aussi possible si vous avez besoin d'avoir de nombreuses cartes pouvant infliger des altérations d'états à vos adversaires (confusion, blessures, ...). En ajoutant certains bonus à des cartes bien spécifiques, elle devient vite très redoutable.

Conclusion

Comme je le disais précédemment, Gloomhaven est une adaptation du jeu de plateau du même nom qui exige une certaine rigueur ainsi que de savoir que l'on va se confronter à une difficulté non négligeable. Le jeu a l'avantage d'être immersif et totalement traduit même pour les gens non anglophones ce qui est un vrai bon point il faut le dire à notre époque. Si vous voulez boucler la campagne du base, il vous faudra de nombreuses heures (comptez cinquante heures sans trop chômer).

Pour l'extension Jaws of the Lion, les différents ajouts, que ce soit pour l'univers en lui-même ou les personnages, sont vraiment appréciables surtout que les quatre nouvelles classes apportent vraiment des actions qui sont peu ou pas représentées dans le jeu de base ce qui vous permettra d'effectuer des actions nouvelles lors de vos explorations de scénario/carte. Attention, il est nécessaire que tous les joueurs de la partie, si vous jouez en multijoueur, possédent l'extension pour profiter du nouveau contenu.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<