Publicité

Dynasty Warriors 9 Empires – Ou du moins en pas vraiment mieux

Pendant "intellectuel" de la Saga Dynasty Warriors, les spin-offs Empires proposent depuis de nombreuses années de rajouter un aspect stratégique au beat them all décomplexé et bourrin de Omega Force. Ce côté, même si bien moins prononcé que sur des jeux de stratégie pure et dure, a su trouver son public auprès des joueurs fidèles et évoluer au fil des épisodes pour essayer d'être de plus en plus complet. Mais que se passerait-il si la formule Empire était adaptée à l'opus le plus problématique de la série ?
Réponse dans ce test.

Je dois vous confesser quelque chose avant toute chose : je n'ai pas joué à Dynasty Warriors 9. J'ai juste entendu parler de ses défauts, de sa tentative ratée d'open world sans avoir pu le tester. Il se peut donc que des éléments décrits dans ce test comme une première pour moi aient en fait été introduits dans 9.
Comme tout Dynasty Warriors Empire, vous ne faites pas que vous battre contre des centaines d'ennemis, puisque les batailles seront le théâtre uniquement d'invasions ou de défenses de territoire. Le cœur du jeu se fera dans votre royaume, que vous choisissiez le rôle de chef, vassal, indépendant ou que vous créiez votre propre personnage. Selon votre place hiérarchique au sein de l'empire que vous servez, vous aurez diverses possibilités d'actions propres à votre rang. Mais le but de chaque campagne sera d'unifier le pays sous vos couleurs, que vous conserviez votre statut, preniez du grade ou en perdiez.
Chaque tour de jeu vaut pour un mois. Vous ne pouvez effectuer qu'une action par tour et tous les 6 mois, il faudra faire le bilan et proposer des projets pour le prochain cycle de 6 mois.
Les actions possibles varient selon votre rang comme précisé plus haut, mais les effets de chacun de vos actes seront impactés sur votre royaume, ses gains ou pertes de ressources, son développement militaire, agricole et commercial, sur les relations avec un territoire, un empire adverse ou avec d'autres personnages.
Ou sinon, vous pouvez tout aussi bien aller vous promener en sacrifiant un tour. Dans ce cas, vous quitterez les menus pour agir directement, parler aux gens, tenter de recruter de nouveaux subordonnés, explorer l'open world qui s'offre à vous, gigantesque... mais terriblement vide. Ce ne sont pas les quelques PNJs avec lesquels on peut interagir, les brigands ou les animaux par-ci par-là qui vont briser la monotonie de cette absence de contenu et d'activités.

Une bonne idée que ces balades libres, mais ne vous attendez pas à un GTA, pensez plus au manque d'intérêt de l'open world de Dynasty Warriors 9 dont j'ai tellement entendu parler.
La série Dynasty Warriors est avant tout une série de Beat them all et les spin-offs Empires ne dérogent pas à la règle. Cependant le déroulement de ces batailles diffère puisque vous ne pouvez déclencher l'affrontement qu'uniquement pour tenter d'envahir un territoire ou pour défendre l'un des vôtres sous condition qu'il soit attaqué. De là, le jeu bascule sur un menu pré-combat de préparation qui sera familier pour quiconque aura touché une fois dans sa vie un Dynasty Warriors et avec quelques options en plus pour donner des directives à vos subordonnés.
Malheureusement, chaque bataille ressemblera plus ou moins à la précédente. Et pour cause !
Le problème ne vient pas du gameplay familier des Dynasty Warriors sur lequel se greffent les habituelles "cartes stratégies" des opus Empires, capables de retourner une situation, même si le jeu va vous faire payer votre éventuelle infériorité numérique, alors que vous faites tout le travail sans trop de bobos. Non.
Le problème vient des cartes. Je ne vais pas oser dire LA carte, mais les quelques maps disponibles sont tellement similaires que si on ne prête pas attention à quelques détails généralement minimes, on jurerait attaquer encore et toujours la même forteresse ou défendre le même lieu tout le long du jeu.
Pour un titre qui se targue d'avoir une pléiade de généraux historiques de la Chine ancienne à incarner (dont certains, de clans plus en retraits, restent souvent des clones de modèles lambdas), il manque carrément de contenu en terme de terrains de combat !

Déjà que c'est un genre qui accuse beaucoup de répétitivité dans son gameplay, si le reste est également redondant, le jeu finit rapidement par lasser même ses plus fervents fans tels que moi.
Et c'est le sentiment global qu'inspire cet Empire 9 : alors que les opus de ce spin-off proposaient jusque là une variante intéressante qui troublait la monotonie et la répétitivité de leur correspondance numérotée dans la série de base, ici il n'y a pas grand chose pour casser cette monotonie et redonner du rythme au jeu.

On voit qu'Omega Force a voulu essayer de faire quelque chose du cadavre de l'open world de Dynasty Warriors 9, mais que le tout, au final, n'est pas abouti et manque d'ambition pour ne pas dépayser les joueurs. Si vous voulez mon avis, l'open world aurait dû avoir une grande place à jouer dans l'aspect stratégique du jeu avec notamment la topographie et plus de vie, car là, on le sent juste présent car lié à Dynasty Warriors 9 sans même arriver à lui donner une vraie utilité. Et c'est bien dommage.

Espérons qu'un éventuel Dynasty Warriors Empires 10 rectifie vite le tir, ou mieux : que ce spin-off prenne plus d'indépendance par rapport à la série principale pour prendre son véritable envol. Il en a largement le potentiel et mérite de ne pas suivre le chemin du numéro affilié lorsque celui-ci est de qualité discutable...

 

 



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<