Acheter une chaise gamer ou chaise de bureau ?
Tout bon gamer qui se respecte connaît l’importance d’avoir les bons équipements. Avec les nombreuses heures passées devant l’écran, il est indispensable de posséder le meilleur des conforts pour espérer réaliser des performances idéales. Vient alors le moment de choisir entre une chaise de bureau et une chaise spécialement conçue pour un gamer. Ces deux types de chaises répondent à diverses exigences. Pour vous aider à faire le meilleur choix, cet article vous propose d’en connaitre les spécificités.
Mécanisme de la chaise
Pour faire la différence entre la chaise de bureau et une chaise gamer, vous devez d’abord pour intéresser au mécanisme. En effet, vos habitudes quotidiennes doivent vous emmener à faire le meilleur choix de système. Vous aurez généralement le choix entre les mécanismes d’inclinaison standard ou simple, le mécanisme synchrone et le mécanisme asynchrone. Dans le premier cas, l’assise et le dossier sont inclinés en même temps, ce qui en fait un mécanisme à bascule. Pour ce qui est d’une chaise à mécanisme synchrone, l’assise et le dossier s’inclinent au même moment. Mais, à ce niveau, l’inclinaison du dossier est différente de celle du siège de sorte à modifier l’angle entre le haut du corps et les jambes. C’est d’ailleurs ce type de chaise adopté par les personnes qui passent plus de 8 heures assis. Sur le plan du mécanisme, sachez que les chaises de bureau ont généralement des dossiers inclinables de bas en haut. Pour les chaises gamer, le dossier dispose d’un haut degré d’inclinaison.
Ergonomie
L’ergonomie est l’élément qui vous apportera tout le confort nécessaire pendant l’utilisation d’une chaise. De ce fait, que votre choix porte sur une chaise gamer ou une chaise de bureau, vous aurez des spécificités voulues. Ainsi sur une chaise gamer, l’appuie tête est fixe tandis qu’il est ajustable sur une chaise de bureau. Pour assurer le bon confort, il faut aussi s’intéresser au support lombaire qui peut avoir des coussins fixes ou réglables sur une chaise de bureau alors que sur une chaise gamer, les coussins sont amovibles. L’ergonomie concerne également le plateau du siège qui est généralement plat pour une chaise de bureau et un siège baquet pour une chaise gamer. Enfin, la différence entre une chaise gamer et une chaise de bureau se fera au niveau des accoudoirs. Ceux-ci varient de 1D à 4D pour une meilleure ergonomie de la chaise. Dans l’un ou l’autre des cas, vous ferez un bon choix. Mais, sachez que les accoudoirs d’une chaise gamer sont plus ajustables que ceux d’une chaise de bureau. Vous devez être en mesure de choisir la chaise qui procure le soutien nécessaire au dos, au cou, aux épaules et à tout le reste de votre corps. Ce n’est qu’après ça que vous pourrez vous intéresser aux ajouts de conception possibles, aux couleurs et à tout ce qui vous donnera envie de rester le plus longtemps possible dans la chaise.
Matériaux et design
Le choix entre une chaise gamer et une chaise de bureau du point de vue des matériaux présente un match nul. En effet, les mêmes matériaux sont utilisés à savoir : du tissu, du cuir véritable ou encore du simili cuir. Ces matériaux sont les plus retrouvés dans le secteur de l’automobile qui inspire les fabricants de chaises gamer. Par contre, pour une chaise de bureau, vous pouvez trouver d’autres matériaux dont la résille. Elle est très souple et appréciée pour sa capacité à s’adapter à toutes les morphologies.
Une fois que vous êtes mieux fixé sur les matériaux, il faudra vous informer sur le design des différentes chaises pour choisir la meilleure chaise gaming. Selon ce critère, votre choix se fera essentiellement en fonction de vos goûts. Globalement, la chaise gamer doit respecter un certain standard avec un design rappelant la course. Ce qui n’est pas le cas pour les chaises de bureau qui arborent des designs variés pour le plus grand bonheur des utilisateurs. Il est également possible de trouver des chaises gamer à bascule et sur pied. Dans le premier cas, elles reposent directement au sol et peuvent être basculées d’avant en arrière. Ce type de modèle peut avoir des fonctionnalités comme les haut-parleurs intégrés. Pour ce qui est de la chaise gamer sur pied, elle possède une base de piédestal qui permet de l’incliner de sorte à trouver la position parfaite pour un confort optimal. Et, dans tous les cas, votre choix dépendra de vos goûts et de vos habitudes quotidiennes.
Personnalisation et prix
Vu le temps considérable que vous devez passer sur une chaise, il est important qu’elle soit en tous points adaptée à vos besoins. De ce fait, la personnalisation des sièges est un élément qu’il faudra prendre en compte. Vous pouvez ainsi faire le choix du matériau, de sa couleur, puis de son assise. La personnalisation d’une chaise gamer épousera toutes les formes voulues dans la mesure du possible. Que ce soit l’effigie de votre jeu préféré, l’univers mangas ou celui de la science-fiction, les possibilités de personnalisation d’une chaise gamer sont nombreuses, ce qui n’est pas le cas avec une chaise de bureau.
Pour ce qui est de la fourchette de prix, elle est assez large, aussi bien pour une chaise de bureau qu’une chaise gamer. Il faut prévoir entre 100 € et 1000 € pour trouver une chaise qui répond à vos besoins. Force est de constater que la chaise gamer est moins chère que la chaise de bureau. Cette différence de prix s’explique du point de vue de la fabrication, des mécanismes et aussi des matériaux utilisés.
Vous l’aurez compris, la chaise gamer et la chaise de bureau ont chacune leurs avantages. Votre choix devra donc se faire selon vos goûts et attentes en matière de confort. Prenez le temps de bien vous renseigner pour choisir le produit avec le meilleur rapport qualité/prix. Gardez juste en tête que si la chaise gamer offre un confort incroyable, la chaise de bureau, elle, contribue à améliorer la productivité grâce au support ergonomique et à son style.