Crusader Kings III – Premier aperçu sur console
Malgré la popularité des consoles de salon, il reste quelques genres de jeux qui restent plus ou moins exclusifs au PC. À tort ou à raison, chacun se fera son avis. C'est donc un évènement en soi lorsqu'un titre de pure stratégie en temps réel débarque officiellement sur nos télés et c'est pour cela, malgré le fait que je n'aime pas ce genre de jeu, que je me suis porté volontaire pour assister à la présentation de Crusader Kings 3 et pour poser mes petites mimines sur une version preview du jeu le temps de quelques heures. Le titre sortira dans sa version finalisée le 29 mars 2022 sur Playstation et Xbox, le jeu étant déjà disponible sur PC depuis quelques mois.
Présentation
Animée par Alexander Oltner, le Directeur du jeu original à Paradox Studios, ainsi que Justin Forest et Joao Perreira, respectivement Design Director et Game Designer à Lab42, le studio de développement qui s'occupe de ce portage sur Playstation 5 et Xbox Series X|S, cette présentation s'est concentrée sur une brève présentation en gameplay du concept du jeu et surtout de la prise en main à la manette et des quelques systèmes pour rendre le jeu plus accessible. C'est quelque chose qui sera abordé plus en détails dans un éventuel test. Pour le moment, il est juste important de savoir que cette prise en main est pensée pour faciliter au maximum la navigation à la manette sans sacrifier en simplicité de gameplay.
Cette présentation a aussi été l'occasion de glaner des informations complémentaires sur ce qu'on est en droit d'attendre dans le produit final en termes d'ergonomie et de gameplay. Jeu qui sortira, rappelons-le encore une fois, le 29 mars 2022.
Ainsi, on apprend que nos décisions et actions dans le jeu, même si elles permettent de gagner des ressources différentes selon nos choix, pourront aussi générer du stress, surtout si elles sont contre nature au personnage que nous incarnons. La nature est déterminée par nos stats de personnages ainsi que le style de vie choisi. Avec la Dual Sense (PS5), ce stress a été "matérialisé" en apportant de la résistance via les gâchettes adaptives.
Autre spécificité PS5, le pad tactile servira pour gérer la vitesse d'écoulement du temps.
- Les DLCs déjà sortis sur PC arriveront plus tard sur console, mais à terme le studio veut une sortie des futurs DLCs en simultané sur PC et consoles.
- Le crossplay et le cross save ne sont pas prévus pour le moment, mais peuvent arriver par la suite s'il y a une réelle demande de la part de la communauté du jeu, la priorité au jour d'aujourd'hui étant d'apporter le jeu de base sur consoles.
- Le clavier et la souris ne seront pas supportés sur consoles, du moins pas dans l'immédiat, mais là aussi c'est quelque chose qui peut être considéré dans un éventuel futur. À l'inverse, il n'est pas prévu d'apporter la jouabilité manette sur PC.
-La version console n'a en rien été amputée par rapport à ce qui a été proposé sur PC. Tout est là. La version console apporte des outils et fonctionnalités afin de rendre la navigation et le gameplay plus fluides à la manette.
Prise en main
Ayant pu ainsi me confronter quelques heures à la preview dans sa version Xbox Series X, il était clair que faire un test n'allait pas être possible, d'une part parce que le jeu n'était pas présenté dans sa version finale, tout plein entre autres d'artefacts de textes (pour un jeu basé sur des menus, c'est essentiel qu'ils soient finis et tous traduits en français pour juger), mais surtout parce que je suis loin d'être la personne idéale pour tester ce genre de jeu. On va donc rapidement se concentrer sur ce hands on sur 3 points uniquement : les mécanismes de jeu, l'ergonomie et la prise en main et essayer de voir si les objectifs désirés et abordés durant la présentation sont bien sur la bonne voie ou pas.
Commençons par le début : vous incarnez un seigneur au XIème siècle (je me suis retrouvé en Irlande avec des noms bien lourds ne serait-ce qu'à lire, mais dans le version définitive, on devrait pouvoir choisir son point de départ) dont le but est d'étendre et de pérenniser votre dynastie par tous les moyens possibles, qu'ils soient militaires, diplomatiques, financiers, relationnels ou encore manipulateurs et vous aurez divers moyens pour atteindre votre but et rendre votre dynastie comme étant la plus influente du monde.
Crusader Kings III est un jeu composé de menus. Vous donnez les instructions et le jeu fait le reste basé sur vos statistiques, mais surtout de celles des nombreux personnages impliqués et de vos relations avec chacun d'entre eux et de celles d'entre eux. Sans compter des événements qui n'ont rien à voir avec vous. Car Crusader Kings III se moque du petit seigneur de campagne que vous êtes et c'est le monde entier (enfin sauf le continent américain, vu qu'il n'a pas encore été découvert) qui bouge en même temps. Des guerres peuvent se déclencher à des milliers de kilomètres sans même que vous n'ayez à y voir quoi que ce soit, tout comme on peut vous demander une participation en hommes ou autres à cause d'un jeu d'alliance direct ou indirect.
Bien évidemment, vous avez entièrement le choix d'accepter ou de refuser, comme chaque demande et chaque élément. Et comme chaque évènement, même le plus minime aura des conséquences multiples se manifestant généralement sous forme d'appréciation d'un personnage envers vous, mais peut également avoir des conséquences plus concrètes comme le gain de ressources (argents, homme, foi, prestige, etc.) par exemple. Tout comme il peut y avoir des conséquences négatives, comme par exemple le stress qui peut poser de nombreux soucis si vous faites trop de choix lourds, ou encore, comme cela m'est arrivé, le fait que mon premier seigneur commence à perdre la tête et qu'il se soit retrouvé rapidement affaibli. Heureusement que j'avais assuré quelques héritiers avec une épouse on ne peut plus féconde car si mon personnage avait péri de son état, le jeu aurait continué avec l'héritier officiel (il est donc important d'avoir un héritier). Mais vu qu'il a survécu grâce en partie à mes choix sur la manière de gérer mon état, j'ai poursuivi avec mon seigneur initial.
Vous gérez toute votre vie, celle de votre royaume, de vos terres, de vos conflits et de votre Maison via des menus. Beaucoup de menus. Trop de menus à mon goût. Après, ces derniers sont relativement clairs (même si cela reste perfectible) mais demanderont beaucoup de pratique pour être maîtrisés et ce sera encore plus le cas pour ceux qui n'ont pas l'habitude de ce genre de titre. Et c'est sans compter sur la pléthore de noms de personnages à assimiler, ni sur la maniabilité qui, si elle est plutôt bonne avec une manette, possède quelques soucis de navigation dans cette preview, notamment lorsqu'on se retrouve avec l'écran rempli de menus : en fermer certains particuliers sans avoir à tout fermer peut être laborieux. Mais dans l'ensemble, la manette est adaptée intelligemment, du moins sur une courte durée car il faudrait voir si tout cela tient la route et ne devient pas trop fastidieux sur une vraie partie de centaines et centaines d'heures avec des possibilités qui s'élargissent au fil de votre progression.
Dans tous les cas, même si encore une fois je ne suis absolument pas le public de ce jeu, les bases stratégiques semblent solidement présentes et Crusader Kings III, en dehors de son statut de quasi pionnier sur consoles, pourrait bien faire parler de lui à sa sortie car s'il arrive à tenir ses promesses, il pourrait révolutionner et ouvrir la porte à un nouveau genre sur consoles tant le soin apporté au mapping des boutons semble porter ses fruits.
Wait and see sur Playstation 5 et Xbox Series X|S jusqu'au 29 mars 2022, donc.