Publicité

Placard Ludique – Règlement de Contes

Non il n'y a pas de fautes dans le titre de l'article. Nous allons parler aujourd'hui du jeu Règlement de Contes, un jeu d'ambiance de 3 à 6 joueurs où un joueur devra empêcher les autres d'accomplir certains objectifs. Etes-vous prêts à incarner un héros ou le méchant Dragon ?

30 ans pour Gigamic

Pour une fois, nous allons présenter l'éditeur avant le jeu en lui-même. Il est assez rare pour moi de parler des jeux de cet éditeur, car je ne suis pas spécialement la cible de leur ligne éditoriale. Mais il faut savoir que Gigamic est une entreprise purement française qui a fêté cette année sa trentième bougie. Elle est à la fois éditrice et distributrice de jeux de sociétés avec une gamme assez vaste mais toutefois assez centrée sur les jeux pour tout type de joueurs (même si la gamme comprend beaucoup de jeux axés sur le jeune âge), les jeux de réflexions et les jeux d'ambiance. Vous avez sûrement déjà joué à certains jeux de cet éditeur sans vraiment vous en rendre compte avec, par exemple,  " 6 qui prend", "Quarto"  ou encore "Champ d'honneur".

 

Duel de bluff

Règlement de Contes est un jeu d'ambiance de 3 à 6 joueurs assez rapide où deux équipes s'affronteront pour la victoire. Un joueur désigné incarnera le Dragon qui aura pour but d'entraver les actions des autres joueurs qui seront dans la peau des héros de l'histoire. En début de partie, chaque joueur prendra les cartes correspondantes à son rôle (4 cartes Lieu + 1 carte Campement par héros / 4 cartes Dragon pour le joueur incarnant le méchant de  l'histoire). Concernant la mise en place du jeu, il faudra placer les deux jetons temps / flamme sur le " petit " plateau central ainsi que les 4 cartes Lieu Neutre qui occuperont la place centrale du jeu où les joueurs interagiront entre eux. Sur chacune des cartes Lieu, il faudra poser le nombre de jetons en fonction du nombre de joueurs.

Le but du jeu sera pour les héros soit de construire toutes les maisons du Village ou de vider intégralement 2 des 3 autres cartes Lieu. Pour le Dragon, la victoire sera obtenue soit en ayant bien bloqué les adversaires pour augmenter son jeton flamme sur la piste dédiée, soit si les 10 tours de jeu se sont achevés sans que les héros n'aient pu remplir leur objectif. Le déroulement d'un tour de jeu est assez simple car la seule chose que les joueurs devront faire sera de choisir secrètement une carte de leur main et la révéler par la suite en même temps que les autres joueurs. Selon les choix de chacun, les effets seront différents :

  • Les cartes entre les Héros et le Dragon sont différentes : les Héros pourront retirer un jeton de la carte Lieu qu'ils ont révélée et dans le cas de la carte Maison, il leur faudra ajouter un jeton de la réserve sur la carte.
  • Les cartes entre un ou plusieurs Héros sont communes : tout d'abord, le joueur Dragon devra avancer le jeton flamme d'autant de cases que le nombre de joueurs ayant choisi la même carte que lui. Si c'est la carte Village qui est commune entre le Dragon et le Héros, il pourra reprendre n'importe quel jeton sur la carte Campement des héros concernés pour la remettre sur la carte Lieu correspondante. Le second effet KissCool d'avoir choisi la même carte que le Dragon est que le/les Héros piégés ne feront pas d'action ce tour-ci ainsi que le prochain. Toutefois, il sera possible pour ces héros de dépenser certaines ressources définitivement de leur carte Campement (2 Pommes ou 1 Bouclier) pour revenir lors du prochain tour dans la partie.

Une fois tous les effets du tour et les conditions de Victoire/Défaite contrôlés, le joueur Dragon pourra avancer le sablier sur la piste du Temps et chaque joueur pourra reprendre les cartes jouées en main pour débuter le prochain tour.

Conclusion

Règlement de Contes est un bon petit jeu pour les grands comme pour les petits. Etant un jeu asymétrique entre celui qui incarnera le dragon et les autres c'est à dire les héros, les parties pourront s'enchainer assez rapidement. Pour les enfants, il est assez facile de les faire jouer, étant donné que les règles sont très facilement assimilables. Si vous êtes un bon bluffer et que vous aimez les jeux où il faudra être un petit peu stratège, Règlement de contes pourra être un excellent passe-temps pour amorcer ou conclure une entrevue ludique.

Le jeu est disponible dans la majorité des boutiques pour un prix d'environ 15-20 euros.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<