Publicité

Len’s Island – Aventure sandbox multi-genre

Len’s Island est un jeu d’action-aventure et de survie en vue isométrique qui mélange exploration, récolte, construction et combat. Initialement un projet solo d’un weekend, le jeu a ensuite été financé sur Kickstarter et est actuellement développé et édité par Flow Studio, un studio indépendant australien. Toujours en accès anticipé, il est sorti officiellement sur Steam le 26/11/2021, mais n’est pour l’instant disponible qu’en anglais.

Le menu principal est relativement simple, les paramètres graphiques et sonores étant peu nombreux. En revanche, la bande-son du jeu est son gros point positif. Dans le menu, la musique alterne entre calme et épique, représentant la sérénité des phases de récolte et de construction, tout comme l’action des phases de combat. La première étape est de créer sa partie, sachant qu’il est possible d’en créer plusieurs différentes. Le temps passé en jeu est représenté par un compteur jour/mois/année fictif. Nous devons ensuite choisir comment contrôler Len, le personnage principal : soit avec ZQSD, soit à la souris (recommandé par les développeurs). Il sera plus tard possible de jouer avec un contrôleur. Enfin, nous pouvons personnaliser Len pendant la phase de création :

Création et personnalisation assez simples de Len.

Le jeu se lance et nous voilà arrivés sur la plage d’une île avec, à nos côtés, un simple radeau contenant un coffre et un sac de couchage. Il n’y a pas de cinématique d’introduction, et donc pas d’explication sur le récit ou la situation. Quelques messages d’aide sont heureusement présents, comme ici pour la gestion de la barre d'outils, de l’inventaire (le sac à dos) et du stockage secondaire (le coffre). Le sac de couchage permet, quant à lui, de sauvegarder la partie et de dormir afin de faire passer le temps (possible uniquement lorsque la nuit tombe), faisant réapparaitre certaines ressources sur l’île.

Gestion de la barre d’outils et de l’inventaire.

En ayant choisi de jouer à la souris, le clic gauche permet d’utiliser l’outil équipé (et d’interagir avec un élément en étant à portée) et le clic droit maintenu de se déplacer. Il est également possible de faire des roulades, de sauter, et de combiner les deux pour un saut plus long. Avec Tab nous pouvons ouvrir l’inventaire, dans lequel nous retrouvons trois onglets : le premier regroupe les ressources récoltées, le deuxième, la nourriture et les plantes, et le troisième contient les plans des constructions débloqués. En guise d’interface utilisateur, nous disposons d’une barre de vie et d’une jauge de faim. Comme dans tout jeu de survie, il va falloir se nourrir, via des fruits récoltés dans la nature ou plantés nous-mêmes. Nous commençons avec des outils rudimentaires, chacun ayant son utilité : une épée pour les combats ou couper des plantes, une hache pour couper du bois, et une pioche pour les minerais. Il suffit ensuite de se déplacer sur les ressources pour les ramasser (comme dans Minecraft par exemple). Point positif, les ressources sont en surbrillance, ce qui aide à les repérer et à ne pas en oublier.

Bois à ramasser en surbrillance.

La musique du menu laisse place aux bruits de l’environnement et de la nature pour une ambiance relaxante (hors combat) et assez immersive. Le jeu n’est pas guidé : il va falloir explorer par soi-même, sans carte ni boussole pour se repérer. Des panneaux directionnels peuvent être construits, mais les différentes îles ne sont pas immenses et il sera assez simple de mémoriser les principaux points d’intérêt et différentes directions. En possédant les bonnes ressources, il est possible de construire, et ce n’importe où, plusieurs éléments : escaliers, murs, clôtures, fenêtres, etc. Pour ce faire, le jeu, développé avec Unity, intègre un mode Edition semblable à celui des Sims qui permet de placer, orienter, recycler, ou encore consolider, de manière pratique et intuitive :

Le mode Edition inspiré des Sims.

Point positif, les constructions sont instantanées. En revanche, il n’est pas possible de déplacer ni de réorienter un élément qui a été construit, obligeant à le recycler pour le reconstruire. De plus, la caméra, qui est orientable dans ce mode, ne l’est pas pour tout le reste du jeu, ce qui pourrait aider pour explorer. Tout ce qui concerne l’aménagement et la décoration est optionnel et n’a pas d’utilité autre que pour l’intérêt visuel, mais le mode Edition permet néanmoins de nombreuses possibilités :

De nouveaux plans (constructions, outils…) peuvent être débloqués via l’atelier qu’il faudra avoir construit au préalable. Les outils sont regroupés en « sets », pour un aspect « collection » qui donne à voir ce qu’il reste à trouver, et les bonus que procure tel ou tel set.  Une fois la totalité des éléments d’un set débloquée, un outil spécial est alors disponible.

Avoir de meilleurs outils permet de récolter plus vite, avoir de meilleures armes permet de vaincre les ennemis plus rapidement, certaines ayant des compétences activables et des bonus passifs. La nuit tombe assez rapidement, et il devient alors presque impossible de se repérer, et donc de continuer à jouer. La seule solution, à moins d’avoir une torche sur soi ou d'en avoir placé un peu partout, est d’aller se reposer afin de se réveiller au matin (d’où l’importance de construire différentes habitations tout au long du jeu).

Le jeu comporte également une dimension PvE, représentant une autre facette de la progression dans le jeu. Si certaines créatures se trouvent sur des îlots voisins, accessibles à la nage, la plupart résident dans les grottes, donjons du jeu possédant des coffres (contenant de la monnaie, des ressources, ou de la nourriture), des minerais particuliers, mais également des « failles » qu’il faudra détruire pour que les créatures cessent d’apparaitre, au risque d’être vite submergés.

Les combats ne sont pas très techniques mécaniquement, mais sans nourriture pour se soigner et sans armes suffisamment efficaces, il ne sera pas possible d’aller très loin. Pour ne rien faciliter, rien n’indique l’état des points de vie des ennemis. Ce sera donc au joueur de faire les bons choix, en déterminant s’il peut continuer dans le donjon ou si c’est trop risqué et s’il vaut mieux sauvegarder les ressources obtenues carn en cas de mort, la réapparition se fait au dernier lieu de sauvegarde (lit) et tout ce qui a été obtenu entre temps est perdu. Des stèles de téléportation sont présentes dans le jeu et sont activables, notamment dans les donjons une fois ceux-ci terminés.

En continuant d’explorer les alentours de l’île, nous découvrons également des ruines, et des ponts qu’il faut reconstruire. L’un d’entre eux mène à une toute nouvelle île (après un rapide temps de chargement) comportant un village où des PNJs sont présents et avec qui il est possible d’interagir, pour en apprendre davantage sur l’histoire, mais surtout pour le commerce : différents marchands rachètent et vendent de l’équipement (armes, sacs, ressources…) et, grâce à certains PNJs, il est loisible également d’obtenir différents avantages (augmentation du stockage, parcelles de terrain…).

Certaines armes à acheter au village.

En résumé et pour conclure, Len’s Island est un jeu d’action-aventure prometteur qui s’inspire entre autres de Diablo, Minecraft, Rust, Stardew Valley ou encore des Sims, mélangeant survie, dungeon crawling, éléments RPG, en permettant de construire n’importe où et autant que souhaité, tout en proposant de l’action et du challenge en combat. Son aspect sandbox et quasiment open world offre une grande liberté et de nombreuses possibilités, pour un jeu qui plaira sûrement à de nombreux joueurs différents au fil des mises à jours. Chaque joueur pourra donc découvrir les secrets de l'île et explorer tout le contenu du jeu à son rythme et de la manière souhaitée en faisant ses propres choix, sans être guidé. Bien qu’il soit toujours en accès anticipé, entre 20 et 50 heures de jeu sont nécessaires (selon la façon de jouer) pour explorer le contenu actuel.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<