Publicité

Doctor Who: The Edge of Reality – De la VR à la version standard.

Doctor Who: The Edge of Reality est un jeu d’aventure dévelopé par Maze Theory Ltd et Just Add Water (Developments), Ltd, et édité par Maze Theory Ltd, Another Indie et Neon Doctrine, sorti le 14 octobre 2021 sur PC (Steam), PS4 et Xbox One.

 

Histoire

L’histoire se déroule aux côtés du treizième docteur, que nous devons aider en nous rendant dans le Chaoverse, notre version de la réalité étant faussée par un mystérieux évènement détruisant le temps lui-même et modifiant l’univers.

 

Jeu et gameplay

En tout premier lieu, il importe de savoir  que The Edge of Reality est en réalité un portage « classic » d’un jeu initialement en VR, Doctor Who : The Edge of Time, sortie en 2019.

C’est une chose importante à prendre en compte, car sinon, on peut trouver le jeu assez « vide », ou « moche » comparé aux jeux actuels, même si certains éléments sont assez problématiques  (je reviendrai dessus un peu plus loin dans l’article)

Le jeu nous met donc dans la peau d’un compagnon (par la force des choses) du Docteur. Le Docteur ne pouvant pas intervenir en personne, nous allons ainsi être guidés à travers le temps et l’espace via le TARDIS, avec le soutien du tournevis sonique (qui semble enfin fonctionner sur le bois !)

Le jeu se déroule en vue à la première personne. Priorité est donnée à  l’exploration, entrecoupée d’énigmes / casse-têtee à résoudre pour avancer. Les niveaux sont très linéaires, mais offrent toutefois quelques petits chemins détournés permettant de récupérer des éléments secondaires optionnels (des collectables en somme).

Les puzzles/énigmes sont principalement des objets à placer/déplacer dans une bonne position, ou la recherche d’objets à utiliser dans un ordre précis. Malheureusement, même si les puzzles semblent être vraiment très intéressanst à réaliser en VR, cela devient assez ennuyeux et plutôt basique en version « standard », se résumant souvent à juste « poser » un objet sur un espace prédéfini en appuyant sur la touche action.

La force du jeu est son histoire, qui est vraiment excellente et nous donne réellement l’impression de vivre une aventure digne du Docteur . Nous avons ainsi la possibilité de rencontrer la plupart des ennemis emblématiques de la série, les daleks, les cybermens et les plus effrayants de tous : les anges pleureurs (don’t blink !).

Le jeu fourmille de dialogues avec le Docteur, ainsi qu’avec d’autres personnages secondaires, et l’on a aussi le droit à découvrir de nombreux éléments de l’histoire et d’objets à ramasser faisant partie de l’histoire de Doctor Who en général ( les fans seront heureux d'en découvrir les références). L’ambiance est également assez bien travaillée.

Toutefois, il est dommage que le jeu souffre de nombreux problèmes. Par exemple, les options graphiques sont limitées à la résolution et 2-3 options style synchro vertical / plein écran. Le jeu étant un jeu VR à la base, il est assez normal que le jeu ne soit pas une « claque visuelle » ni ne propose des tas d’options graphiques, mais un petit lifting et des ajouts auraient été les bienvenus. Même s’il faut avouer que dans les espaces clos, le jeu offre parfois de beaux panoramas/visuels !

Le jeu ne propose également pas la possibilité de modifier les touches, assurez-vous donc de passer le clavier en qwerty si vous voulez jouer au clavier/souris.

Le gros souci du titre reste toutefois les bugs. En effet, le jeu possède malheureusement souvent des bugs, dont certains bloquent complètement la progression :  un objet d’une énigme n’apparaît pas, un passage  bug et ne s’ouvre pas, obligeant à recommencer le niveau, car, en effet, le jeu ne propose pas non plus de sauvegarde manuelle. Si vous faites une pause, soit vous devez finir le niveau pour avoir une sauvegarde, soit recommencer tout depuis le début. Plusieurs mises à jour ont été effectuées, mais il reste malheureusement encore quelques problèmes bloquant la progression.

 

Conclusion

Doctor Who : The Edge of Reality est un assez bon jeu. Ce n’est pas un jeu révolutionnaire ni médiocre, il est juste « bon ». On ressent toutefois, que cela soit dans le gameplay ou le game design, le fait que le jeu soit initialement un jeu VR.

Le point fort reste, comme je le disais au-dessus, son scénario, qui est vraiment très bien écrit et nous donne réellement le sentiment d’être dans un épisode de Doctor Who.

Si vous êtes un fan de Doctor Who, le jeu devrait vous plaire, ne serait-ce que pour ce point. Si vous n’êtes pas spécialement fan de Doctor Who et que vous recherchez juste un jeu d’aventure, vous ne trouverez sans doute pas votre bonheur... malheureusement.

Enfin, si vous possédez un casque VR, la version VR sera certainement bien plus attirante !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<