Publicité

Neptunia x SENRAN KAGURA : Ninja Wars – Fallait appuyer ?

Lorsque deux séries de jeux se la jouent cross over, les fans de chacune d'entre elles sont en droit de s'attendre à quelque chose d'aussi explosif que les deux séries cumulées. Cependant, pour que le feu d'artifice réussisse, il est important d'arriver à trouver une base commune aux deux séries, mais aussi à adapter l'ensemble dans un style commun. C'est souvent sur ce dernier point que nombre de cross overs échouent.
Le jeu que nous allons explorer ensemble aujourd'hui va essayer de combiner la Saga Senran Kagura avec celle de Neptunia dans ce qui est qualifié d'Action-RPG...

 

Mais d'Action-RPG il n'en est rien, puisque le jeu n'a rien de RPG. Concrètement, on est plus sur du Beat Them All sur fond de Light Novel avec des protagonistes à gros seins, à l'instar de Utawarerumono : ZAN sorti il y a quelques temps.
Mais contrairement au jeu sus cité, Neptunia x SENREN KAGURA : Ninja Wars propose une formule moins, voire pas perverse, et joue plutôt la carte de l'humour que celle de la perversité, malgré les attributs mammaires surdéveloppés de quasi chaque personnage dans un monde où les hommes sont pas loin d'être des figurants.
Contrairement à d'habitude et à cause de ses caractéristiques, nous n'allons pas traiter ce jeu sur une échelle Bon/Moyen/Mauvais, mais sur une échelle de mesure différente. Et sur cette échelle, on est sur un jeu faible. Non pas que le jeu n'ait pas de bons points, car il en a. Tout comme il possède de mauvais aspects, mais parce que le titre n'est pas ce qu'il prétend. Pour un Action-RPG, si je devais juger classiquement le jeu en tant que tel, ce qu'il n'est pas, le jeu n'est clairement pas très bon. Mais pour un Beat Them All, la manière dont j'ai décidé de le considérer, l'ensemble serait passable.

Le titre de Compile Heart et de Tamsoft se déroule en missions, comme un Dynasty Warriors pour une histoire très courte, puisque 10h ont suffi à tout boucler, missions annexes incluses (environ 60% de la durée de vie du jeu). Je vais vous épargner le scénario peu intéressant, prétexte pour nos héroïnes de chacune des deux séries de faire une trêve dans leur conflit pour affronter un ennemi commun puissant qui menace l'équilibre de tous.
10 personnages seront jouables et, en dehors des combos très limitées, la prise en main et le gameplay sont plus qu'appréciables : les animations sont fluides, les personnages réactifs, en dehors d'un petit manque de réactivité lors du changement de personnages (les missions se font avec deux personnages parmi les 10 et sont utilisables à tout moment). Chaque personnage a un style sensiblement différent des autres, mais plus de diversité aurait été appréciable.
Mais alors pourquoi Neptunia x Senra Kagura Ninja Wars est faible ?

Ben, le contenu en fait ! On a déjà vu la courte durée de vie, le manque de diversité dans le gameplay, mais pour faire bref, tout est chétif sur ce jeu. Que ce soit le nombre de type d'ennemis différents inférieur à 10, boss inclus, (on ne va pas compter les déclinaisons de couleurs qui ne changent pas grand chose dans leur style de combat), les nombreuses missions annexes répétitives à cause de peu de types d'objectifs, et surtout l'indécente facilité du titre. Même pas la peine de s'embêter avec le magasin pour acheter des objets, ni même de se préoccuper du système de gemmes censé upgrader vos caractéristiques, et encore moins de se soucier des shurikens et kunaïs. Pas besoin non plus de trop se casser la tête avec les esquives et la défense car les adversaires sont à l'opposé de vous, mous et peu intelligents. Certains boss seront juste chiants car ils parcourent des distances instantanément rapidement et le temps que vous les rejoignez, ils auront refait le même coup, rendant l'affrontement fastidieux pour pas grand chose. Il y avait de nombreux points à arranger pour que les combats soient plus intéressants, comme permettre des interruptions ou instaurer un système indiquant quel type d'attaque annule tel autre. Là, on se prend du dégât, même lorsqu'on attaque parce que l'ennemi attaque également, mais votre coup ne le fait pas réagir. Oui, malgré les dégâts que vous encaisserez injustement, le jeu est d'une facilité déconcertante.

Pire encore : tous vos personnages montent de niveau en même temps (sauf si vous équipez des gemmes qui influent sur les gains d'expérience), ce qui fait qu'on peut se concentrer sur 2 persos uniquement et les autres suivent de la même manière le mouvement. Encore un coup dur pour la durée de vie sur ce genre de jeu.
Au final, on finit, déçu, par perdre rapidement tout l'intérêt et l'enthousiasme engrangé en début de jeu, mais on veut tout de même persister à continuer.
Visuellement, les protagonistes sont bien modélisés et animés en jeu alors qu'ennemis comme décors sont vraiment faiblards. Leur contrepartie Light Novel est, quant à elle, plus lourde avec ses dialogues à rallonge pour ne rien dire et sans aucun choix, bien moins animés, comme si le budget pour les dessins en 2D de chaque personnage plus que limité était passé dans autre chose. On doit se contenter des silhouettes dans la même posture et des animations qui font très ridicules, même l'animation des lèvres lors des dialogues est moins élaborée que dans des animes des années 80. Les scénettes bonus n'ayant même pas droit à des doublages audio (l'histoire si, heureusement). D'ailleurs, au passage, le jeu est en japonais sous titré en anglais. Pas de textes en français, donc si vous ne maîtrisez pas la langue, ce point risque d'être un fort obstacle, car l'histoire est peut-être anecdotique, mais il y a quelques passages drôles, avec des cassages de 4ème mur par-ci, par-là, plutôt agréables.

Du coup, oui, le jeu est faible sur tellement de points que ses forces finissent par se retrouver grandement atténuées. Et c'est bien regrettable car, malgré la première impression des premières dizaines de minutes plus que forte, dans 2 semaines maxi, j'aurai malheureusement complètement oublié Neptunia x SENRAN KAGURA : Ninja Wars.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<