Publicité

Orcs Must Die 3 – Pinaaaaaaage !

Pauvres Orcs...

Je ne compte même pas le nombre de ces adorables créatures que j'ai décimées au fil des ans. D'abord dans Orcs Must Die sur Xbox 360, puis je leur ai laissé du répit car, le 2ème épisode étant exclusif sur PC et ne tournant pas sur le mien, je me suis dit qu'il était préférable de les laisser reconstituer leurs troupes. Mais c'était sans compter sur Orcs Must Die Unchained, un free to play cross-play orienté multijoueurs sur PC et Playstation 4 qui m'a fait sortir de ma retraite et m'a permis d'éclater des dizaines de milliers de ces petits choupinous avec amour et compassion, malgré des serveurs difficilement stables. Encore une fois, après quelques mois de service, j'ai raccroché les gants pour prendre une retraite bien méritée.

Mais ces couillons sont de retour et l'humanité a besoin d'un héros prétentieux pour la sauver des failles de ces créatures décérébrées et former la relève sur Orcs Must Die 3. Alors encore une fois je rempile pour leur mettre une peignée.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, Orcs Must Die est une série de jeux de Tower Défense où le joueur doit empêcher, sur de nombreuses cartes, des orcs de tous types ďentrer dans une faille aux points de vie limités. Pour cela, le joueur a à sa disposition son arme, mais également et surtout, tout une panoplie de pièges upgradables et inventivement sadiques qui ne pourront être posés que contre de la monnaie sonnante et trébuchante que vous remporterez en tuant des orcs. Le tout se faisant dans l'humour et la légèreté portée par Maximilien et les orcs et leurs répliques débiles. Que nous propose de plus ce troisième opus ? En dehors d'une campagne principale centrée sur deux apprentis de l'Ordre, l'absence de Maximilien qui sera sur le devant de la scène juste pour une très courte campagne secondaire, pas grand chose en fait. Le jeu propose toujours des dizaines de pièges à placer librement sur des niveaux pour stopper et terrasser les hordes d'ennemis, la majorité venant des opus précédents. Le joueur, seul ou avec un allié en ligne, devra toujours défendre les failles le plus efficacement possible pour engranger un score et des crânes, ces derniers permettant d'améliorer vos pièges, armes et accessoires.

 

Malgré le côté arcade et décontracté du titre, c'est la stratégie qui prime, et placer vos pièges ne devra pas se faire n'importe comment pour d'abord protéger la faille, puis ensuite optimiser votre score et donc optimiser vos gains de crânes. Le jeu propose une trentaine de cartes, tout modes confondus, ainsi que 4 modes de jeux suffisamment éclectiques pour maintenir l'intérêt un certain temps. Outre les classiques Campagnes, Défis Hebdomadaires et Mode Infini, dont les noms parlent d'eux-mêmes, le jeu propose un mode Scramble sur lequel nous allons nous attarder un peu.

À chaque partie, le jeu va sélectionner aléatoirement 5 niveaux sur lesquels vous devrez faire de votre mieux pour défendre les failles. Réussissez un niveau et vous passerez au suivant des 5. Échouez et ce sera terminé. Simple, non ? Suffisamment pour que les développeurs ajoutent un système de malus et de bonus aléatoires afin de rajouter du piquant à vos sessions Scramble au point qu'elles vont devenir addictives.  Ce qui est moins addictif, ce sont les soucis techniques...

S'ils sont inoffensifs dans les menus (notamment dédoublement des visuels ennemis et flou), ceux en jeu sont carrément plus problématiques. Enfin... je mets le pluriel, mais c'est surtout le même type d'artefacts visuels qui est susceptible de recouvrir une grande surface de l'écran lorsque le joueur manipule la caméra et qui va gêner fortement la lisibilité de l'action durant quelques secondes. Il faut également mentionner un souci de ciblage des armes dont l'imprécision est très agaçante, lorsqu'il s'agit de faire des coups critiques sur le fil. Étonnamment, il n'y a aucun souci de fluidité sur le online, alors qu'Orcs Must Die Unchained avait des serveurs plutôt fragiles et instables. Un bon point.

Heureusement que les soucis susnommés ne gâchent pas le fun, moi je m'éclate dessus, mais lors des situations tendues ou les sièges de guerre, c'est quelque chose qui aurait mérité d'être mieux calibré. Si vous avez aimé les opus précédents, Orcs Must Die 3 saura vous combler également. Son plus gros défaut, au final étant peut-être qu'il ne révolutionne pas la série, mais se contente de jouer la carte de la sécurité en continuant prudemment avec une évolution minimale...



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<