Publicité

Le jeu vidéo a son expo

Vendredi dernier, j'ai pu découvrir en avant première l'exposition Videogame storyC'était l'occasion pour moi de faire une plongée en enfance afin de redécouvrir certains jeux auxquels j'ai joué principalement sur Amiga 500 mais dont la version la plus connue était sur console. Personnellement, j'avais hâte de voir ça et j'attendais beaucoup de ce voyage dans le temps.

12373

Et pour le coup, cela a bien mal commencé. 2h de retard à l'allumage et donc d'attente sous la pluie. Et en parlant d'allumage, le premier tour des machines a été peu encourageant car la plupart des consoles étaient éteintes...

L'exposition est une succession de salles remplies de dizaines de consoles et reprenant diverses thématiques. Ainsi, dans la première grande salle, on peut y trouver d'un côté des bornes d'arcades relativement récentes et de l'autre, de nombreux jeux à thématique sportive tournant sur diverses machines.

20140627_181450

Dans le labyrinthe des salles suivantes, on suit un parcours initiatique des plus vieilles machines aux plus récentes.

20140627_183311

Avec un coup de coeur pour Donkey Kong avec les Bongos...

20140627_183024

...et aux différents Tomb Raider.

20140627_183337

J'ai regretté l'absence de l'Amiga 500 mais vu le nombre important de machines éteintes ou non installées, j'ai pu le rater. Je me rattraperai en jouant avec le mien à la maison.

20140627_175436

Et là, second bémol : où sont les panneaux explicatifs ? C'est très bien de vouloir proposer tant de jeux mais c'est une exposition sur l'histoire du jeu vidéo. Et cette histoire là, je ne l'ai pas vue. Chaque machine a sa petite étiquette explicative (quand il y en a une, bien sûr, et quand elle est bien associée à la bonne machine ce qui n'était pas toujours le cas vendredi) mais j'aurais aimé y trouver des panneaux plus généreux en texte rendant cette exposition plus attrayante aux non-néophytes. Un 'enfant trop jeune pour avoir connu la plupart des consoles présentes ressortira de là sans vraiment avoir pris conscience, faute d'explication, de ce qu'est l'histoire du jeu vidéo et c'est bien dommage vu le thème de l'expo. Il aura vu plein de vieux trucs mais sans en comprendre l'intérêt ou l'évolution qui a permis l'arrivée des consoles qu'il connait.

20140627_193759

Et effectivement, sur la fin de l'exposition, on arrive aux consoles les plus récentes et donc à la partie "présent et futur" du jeu vidéo.

20140627_183602

Pour finir, vous aurez la possibilité de tester l'Occulus Rift dans un jeu de combat dans l'espace assez prometteur.

Enfin juste avant les boutiques, vous pourrez tester sur le stand Orange, partenaire de l'exposition (et là tout fonctionne), leurs dernières nouveautés en termes de jeux avec notamment la possibilité de jouer (surtout si on a la fibre en fait) à tous les jeux de leur catalogue sur tous les écrans sans être limité par la puissance des machines (tablette, ordinateur portable ou smartphone) car tout se fait en flux vidéo.

20140627_185835

Et c'est déjà fini... et malheureusement un peu décevant. Certes, il y a le fait que beaucoup de machines ne fonctionnaient pas, mais c'est quelque chose qui va s'améliorer avec le temps. Du coup, si vous voulez y aller, il vaut mieux attendre la fin de l'été histoire d'avoir passé la période de rodage. Mais c'est surtout le manque flagrant d'explications qui me gène et rend le concept de l'exposition démodé par rapport à ce qu'a pu faire la cité des sciences sur un espace 10 fois moins important ou encore en comparaison de ce que propose Star Wars avec l'exposition Identité. Pour finir sur une note positive, et parce qu'il faut que vous alliez voir cette exposition malgré tout rien que pour ça, chaque visiteur peut vraiment jouer à toutes les consoles. Rien que cette sensation de retour en arrière sur des jeux emblématique a sufft à mon bonheur (et les makis du buffet aussi, miam).

20140627_192332



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<