Publicité

NOOB – Les Sans-Factions – Guide pas-à-pas #2

Avertissement : ce guide dévoile une partie de l’histoire, étant donné qu’il traite des zones du jeu les unes après les autres. Donc Attention ! Spoilers !

Après la création de la guilde Rush, vous sortez de la chambre des guildes et il se fait tard. Les héros décident de faire une petite pause IRL. Dans cette partie, n’étant pas connecté à Horizon4.2, il n’y a aucun trésor. Il faudra se rendre dans le Hall de la guilde justice, que vous trouverez en prenant le bus à l’ouest, depuis la zone d’habitation. Rendez-vous au centre-ville et allez vers la gauche, puis au nord-est en traversant le parc. Il est possible de visiter les divers bâtiments, mais aucune quête IRL n’est disponible actuellement.

La guilde justice se trouve tout au nord-est, juste à droite du bâtiment de la Flander’s Company. En s’approchant, une cinématique se déclenche et vous rencontrez Léo et Sarah, alias Logs et May IRL. Allez ensuite vous reconnecter en Olydri en entrant dans le cybercafé Pikou’eyes, à droite de la guilde justice. May vous donne alors rendez-vous au village de Puinetourne. Récupérez les derniers éléments dans cette partie de la chambre de guilde, à savoir 2 attrape-monstres dans le coffre au nord-est et quelques trésors comme indiqués sur la carte suivante.

Liste des objets à récolter — chambre de guildes

  • Coffre noir map#13 : cuivre x3
  • Coffre violet map#14 : potion de soin x2
  • Coffre bleu map#15 : Casque de recrue (deuxième exemplaire) Baster Niv. 5
  • Coffre bleu map#16 : Attrape-monstre x2

Sortez de la zone et retournez à Puinetourne. Vous apprendrez alors que May est attaquée par des mages noirs à cause d’une pierre brillante qu’elle a ramassée. Il faut se rendre à l’est, dans les plaines qui correspondent à la map#008 où vous aviez rencontré Ardacostaud pour la première fois et récupéré le smourbiff aquatique. En arrivant, vous activerez une cinématique qui renvoie sur un combat face à des mages noirs. Ils n’ont rien de difficile à battre, mais en sortant de combat le malheur s’abat sur nos héros. Deux groupes de mages noirs les encerclent et ils ne s’en sortiront que grâce à l’intervention de Pironess le phénix du feu. Elle demande alors d’enquêter sur cette mystérieuse pierre en se rendant à Forpitas auprès d’un Gagnetorith : Lord Moneillon.

Palier Niveaux 11 à 20

Pour rejoindre Forpitas, il faudra passer par la mappemonde et aller au sud. Un coffre se trouve légèrement au sud puis à l’est sur la mappemonde et vous donnera une carte supplémentaire pour May : Mana. Presque inutile en mode facile, cette carte est importante sur les combats longs en mode difficile pour ne pas trop avoir à consommer de potions de mana. Avantage, elle peut être utilisée sur Logs lui aussi, mais ne fonctionnera pas sur Baster et Drek, qui n’ont pas la même ressource.

Forpitas se trouve alors au sud-ouest de ce coffre. Faites le tour de la ville et visitez si vous le souhaitez, ou allez directement sur les objectifs indiqués ci-dessous.

Liste des objets à récolter — Forpitas ville — map#017

  • Coffre violet : petite potion de mana x2
  • Coffre bleu (accès près du point bleu) : Grand chapeau des 4 vents — casque Logs Niv. 5
  • Familier dans la boutique au nord-est : smourbiff kawaï

Objets à acheter (que l’on ne trouvera pas par la suite dans des coffres ou en récompenses)

  • Pique-couenne : arme 2 mains Drek de niveau 15, trouvable chez Ardacos pour 1 500 crédits.
  • Écu impérial : bouclier pour Baster Niv.10 (nous le déconseillons sauf si Baster est tank), chez Ardacos pour 1 050 crédits.
  • Gourmettes d’acier précieux : arme pour Logs Niv.10, chez Ardacos pour 1 050 crédits. (indispensable)

La quête principale avancera dans l’auberge, tout à l’est, où vous trouverez Lord Moneillon. Après être ressorti, partez au sud-ouest vers la plage de Forpitas et récupérez les quelques éléments cachés. Cette carte est intéressante, car elle dispose de deux points de pêche que vous pouvez alterner pour monter le métier aux alentours du niveau 10 ou 20, selon votre choix. Revenez ensuite à l’est, vers le port de Forpitas.

Liste des objets à récolter — port de Forpitas — map#018

  • Coffre noir : cuivre x3

Quêtes secondaires — map#019

  • Hairost : accomplir une quête annexe pour chacune des factions (impossible pour le moment, mais à prendre. Il n’y a pas de limite sur le nombre de quêtes réalisable en même temps.
  • Finzel : rapporter 12 bûches de bois.

La quête principale continuera près des bateaux au sud. Vous rencontrerez Ivy, membre iconique de la guilde Noob, qui vous conseillera de prendre des métiers. May et Logs ont déjà les leurs et Drek ira chercher les siens lui-même. Vous guiderez Baster vers Forpitas (map#017), au nord-est près de l’entrée principale lorsque vous étiez arrivé depuis la mappemonde. Au retour de Drek vous aurez donc 3 métiers de récolte, dont voici quelques conseils généraux :

  • Herboristerie : concerne toutes les plantes. Nous vous conseillons de faire une mise à niveau immédiate jusqu’au niveau 10. La mappemonde ou la forêt de Puinetourne, map#003, sont bien pour cela.
  • Minage : concerne tous les minerais. Nous vous conseillons de monter le métier au niveau 20 assez rapidement et de continuer à progresser en récoltant tout sur le passage. Il faudra ensuite pousser jusqu’au niveau 40 en prévision du prochain palier de niveau (juste après le 2ème étage de la tour Galamadriabuyak c’est bien). Le métier montera plus facilement au cours de l’aventure si vous faites cela de suite.
  • Pêche : déjà disponible depuis que vous avez Logs, la pêche n’a que peu d’impact sur le déroulement de l’aventure, mais une quête pourra vous demander de l’utiliser, même si c’est bien plus tard dans l’aventure. Il faudra alors être niveau 20 pour la réaliser comme prévu au départ, bien que l’on puisse acheter les poissons auprès d’un marchand pour la faire. Ne pas monter le métier ne sera donc pas bloquant en soi.

Si vous voulez plus d’informations sur ces trois métiers, rendez-vous sur notre guide des métiers de récolte et d’exploration. Trois autres métiers ne nécessiteront pas de développement particulier : ménestrel et cartographe, métiers de May, qui servent principalement à naviguer sur la mappemonde. Ainsi que le métier d’éleveur de Drek, qui sert à capturer les familiers et à la gestion des montures. Deux autres métiers à développer sont présents :

  • Inventeur : en lien avec le minage principalement, ce métier permet de créer toutes sortes d’objets. La majorité est des bonus en combats et est liée avec la technologie des néogiciens.
  • Cuisine : lui aussi disponible depuis que Logs vous a rejoint, la cuisine permet de créer toutes sortes d’objets à partir de plantes et/ou de poissons. Ce sont majoritairement des soins, utilisables en combat ou non. Toutefois, certains bonus annexes sont très intéressants, comme les gains de crédits augmentés, la possibilité de ne pas attirer l’attention des monstres, d’augmenter l’expérience dans la progression des métiers, etc. à vous de voir si vous voulez le développer durant l’aventure ou non, ce n’est pas une nécessité absolue, même en mode difficile.

Pour plus de précisions sur leurs fonctionnements, reportez-vous à notre guide des métiers de confection.

Retournez ensuite près du bateau et parlez au capitaine, qui vous demandera une escorte. Vous la trouverez dans l’auberge de la carte précédente (map#017). Une fois embauchée, vous pourrez enfin embarquer pour Piratas.

La traversée n’est pas de tout repos. Une bande de gobelins pirates vous attaque. Toutefois, avant de lancer le combat, nous vous invitons à récupérer les divers objets présents.

Liste des objets à récolter sur la traversée

  • Coffre bleu derrière les escaliers, à gauche sur le pont : armure incandescente Logs Niv. 20
  • Coffre bleu à gauche du bateau : chevalière d’endurcissement - anneau +5 % d’endurance

Pour lancer le combat, il faut se rendre sur la proue et revenir au milieu parler à Golgotha. Il faudra tenir un certain nombre de tour pour finir le combat. Éliminez les ennemis avant la fin de votre tour vous permettra de profiter d’un délai avant qu’un nouveau apparaisse et ne puisse jouer à sa place. Ainsi, si vous avez assez de dégât, cela peut facilement aider à minimiser les dégâts subis et les besoins en soins. Il y a un maximum de 20 vagues de pirates et vous pourrez faire appel à Golgotha tous les 3 tours. Elle est considérée comme un pouvoir spécial.

Une fois terminé, un Léviathan brisera le navire des pirates et vous serez envoyé au port de Piratas.

L’exploration pour trouver la quête principale reprend sur Piratas. Commencez par explorer la ville, ramasser les trésors et équipements éparpillés, puis rendez-vous dans la taverne au nord-est et parlez avec tous les PNJ. En ressortant, vous croiserez Jack Céparou, pirate iconique de l’aventure Noob, qui a un « excellent » sens de l’orientation. Il vous apprendra qu’il a déjà vu une pierre similaire et vous devrez ensuite le « suivre » pour rejoindre son propriétaire.

Liste des objets à récolter — Piratas — map#020

  • Coffre noir : médusus verdus
  • Coffre violet : antisommeil

Si vous n’avez pas acheté les objets conseillés auprès du forgeron ou d’Ardacos à Forpitas, vous pouvez encore le faire ici. De plus, vous pouvez acheter une carte importante pour May : Hansaplastoum. Nous conseillons d’en prendre deux exemplaires, c’est un soin de zone que l’on peut utiliser deux fois par carte équipée. Et oui, il est possible d’équiper plusieurs fois la même carte. Cette particularité permettra d’augmenter les soins du groupe tout en restant en mode dps, en particulier en cas d’urgence ou lorsque Logs ne suffit pas pour le mode difficile. Ensuite, sortez au sud-est pour vous rendre dans la deuxième zone de la ville.

Liste des objets à récolter — map#021

  • Coffre bleu : Tunique du repenti — Drek armure Niv. 10

Continuez à nouveau à l’est pour entrer sur la plage de Piratas. Jack Céparou sera présent régulièrement, et fidèle à son habitude, il se dirigera toujours à l’opposé de là où vous devez aller. Continuez simplement vers l’est sur trois tableaux et vous trouverez la suite de la quête principale.

Liste des objets à récolter — plages de Piratas

  • Coffre bleu map#022 : Cribleur de plombs — Baster arme à 2 mains Niv. 15
  • Coffre violet map#022 : Élixir x1
  • Coffre bleu map#023 : Robe de divination — armure May Niv. 10
  • Coffre noir map#024 : Medusus verdus x1

Une fois tout à l’est, vous rencontrerez le propriétaire de cette pierre similaire à la vôtre : Orsen. Il aura été attaqué par des mages noirs et vous devrez l’aider avant qu’il ne vous compte la légende d’Aqualis et de son peuple : les Keosamas. La suite se déroulera au nord, vers la jungle de Piratas.

Liste des objets à récolter — jungle de Piratas

  • Coffre bleu ouest map#025 : Uniforme des forces navales — armure Baster Niv. 10
  • Coffre bleu est map#025 : Échancreuse indécente — arme Drek Niv. 15
  • Coffre violet nord map#026 : anticonfusion
  • Coffre noir map#026 : herbiboulette x5
  • Coffre violet est map#026 : potion de résurrection

La jungle est la zone où vous trouverez les bûches pour compléter la quête de Finzel. Si vous avez du mal, elles sont précisées entourées en vert sur nos représentations des cartes.

Une fois que vous avez atteint l’entrée des grottes, devant ce crâne taillé dans la roche, vous retournerez au campement et pourrez confirmer l’existence d’un passage. Orsen vous demandera alors l’escorter jusque là. Heureusement, cela s’accompagne d’une téléportation vers l’entrée des souterrains. Vous pouvez profiter du tableau map#027 pour monter un peu vos métiers de minage et d’herboristerie. C’est particulièrement une bonne zone pour le second, car le changement de zone permet de réinitialiser à volonté les ressources d’herboriste. Avoir pour objectif le niveau 20 pour chacun d’entre eux à ce stade constituera une bonne progression. Ensuite, en route pour Aqualis.

Avant d’entrer dans la cité, il faudra parcourir quelques souterrains et vaincre le gardien. Sur la map#028, vous n’aurez aucun élément caché, mais un marchand Ganetorith, Lord Momo, vous permettra de vous réapprovisionner en attrape-monstres et potions diverses.

Liste des objets à récolter — souterrains de Piratas

  • Coffre bleu map#029 : carte vigueur pour May
  • Coffre bleu map#030 : Cribleur de plombs — Baster arme à 2 mains Niv. 15 (doublon)
  • Coffre violet map#031 : antisaignement
  • Coffre noir map#031 : argent x3

Sur la map#029, vous aurez une quête secondaire obligatoire, avec Xenokev. Ce sera votre premier recrutement de guilde et il suffira de finir le combat déclenché à la fin de la cinématique pour qu’il rejoigne la guilde Rush. Continuez vers l’est et vous aurez une sortie vers la map#031, orientée vers le nord cette fois. Sur cette carte vous aurez tout de suite à gauche une quête pour Ezveus. Un combat face aux pirates et ce sera réglé.

Au nord, après le point de sauvegarde, vous verrez une statue avec une table. Il faut trouver 4 plaquettes à poser et ordonner de façon à ce que le circuit soit cohérent. Le « fil » qui passe d’une plaque à l’autre doit correspondre avec la/les voisine(s). Les différentes plaques se trouvent en passant les téléporteurs à proximité. Pensez à sauvegarder à ce moment, car l’entrée d’Aqualis est protégée par un gardien.

Pour placer directement les plaques dans le bon ordre, il suffit de suivre le sens de lecture classique européen. Si cela ne suffit pas, voici l’ordre dans lequel il faut les récupérer :

  1. Haut gauche
  2. Haut droite
  3. Bas gauche
  4. Bas droite

Si vous ne les avez pas ramassés et posés dans cet ordre, voici la solution de l’énigme :

Une fois l’énigme complétée cliquez sur la statue pour lancer la cinématique. La porte s’ouvre, mais vous êtes attaqués par le Krokokin des Abysses. Ce boss est un ennemi conséquent, surtout en mode difficile. Il jouera toujours en fin de tour, après vos personnages et aura 4 capacités :

  •  Tremblement : attaque une cible. Dégâts moyens, entre 300 et 400 selon votre armure.
  • Lame d’eau : déclenche une vague d’eau qui touche tout le monde. Dégâts
  • Hydrocanon : prépare un sort qui fait de gros dégâts de zone. Ne peut pas être interrompu avec un sort d’interruption classique à cause du sablier rouge. Il faut attaquer le cristal jaune devant lui pour cela, ce qui fera aussi sauter son tour.
  • Immunité aux altérations cécité et étourdissement.

Récompense du Korkokin des abysses :

  • Poignes incisives — arme à 2 mains Baster Niv.15 — Gants

Une fois vaincu, vous pourrez enfin passer le téléporteur et entrer dans la cité d’Aqualis. Le premier Tableau est fourni de nombreux téléporteur, donnant une impression labyrinthique. Suivez le plan suivant direction nord. Inutile d’aller dans le cul-de-sac pour le moment, il faudra y revenir juste après.

Quête à prendre map#033

  • Svengalie : à l’est de la carte. Objectif : Trouver le trident (vous trouverez le trident sur la map#32 en prenant le téléporteur d’arrivée devant le Krokokin en « sens inverse ». Il vous mènera vers la zone isolée avec le trident et un coffre). C’est une quête de recrutement.

Une fois que vous avez cette quête, revenez en arrière et récupérez le trident. Il faudra ensuite retourner auprès de Svengalie pour la rendre et finir le recrutement de votre deuxième recrue. Ensuite, prenez les trésors cachés sur la carte, si ce n’est pas déjà fait, et partez au nord pour continuer vers la quête principale. Il ne reste que quelques cartes à parcourir avant de tomber sur un dernier téléporteur qui vous emmènera devant les derniers représentants des Keosamas.

Liste des objets à récolter — Aqualis

  • Coffre bleu map#032 :
  • Coffre violet map#033 : potion de mana
  • Coffre violet map#034 : potion de soin
  • Coffre noir map#035 : raie menteuse x1
  • Coffre bleu map#036 : anneau de force Niv.20 +5 % de force

Une fois terminé, vous serez téléporté vers Keos et devrez compléter le deuxième étage de la tour Galamadriabuyak.

Durant cet étage, vous explorerez les méandres de la libération de Dortös, source du néant. L’étage commence avec un affrontement face à un Keosama corrompu, pour défendre Jokran, un autre keosama qui lutte contre le mal sombre. Il faudra poursuivre au nord-est pour continuer et affronter des chiropteras nocturnes sur le chemin. À la fin, vous rencontrerez trois autres ennemis à vaincre, puis une cinématique se déclenche et vous soignera avant le combat suivant. Le boss de fin d’étage, Dörtos, est alors libéré suite au meurtre de Jokran par un autre keosama corrompu.

Dörtos est un ennemi hors de portée dans cette instance et pour votre niveau. Il suffira de le descendre à 75 % de ses points de vie initiaux pour en terminer ici présent. Voici ses capacités :

  • Attaque : un coup sur une seule cible.
  • Charme : peut prendre le contrôle du corps d’un adversaire durant deux tours maximum.
  • Sombre déflagration : attaque de zone.
  • Malédiction : attaque de groupe, applique l’affliction « faiblesse » et réduit la résistance magique.
  • Drain de vie : une attaque canalisée qui peut être interrompue, par laquelle Dörtos prend une partie de la vie d’un adversaire et récupère 1 500 points de vie.

Récompense Dörtos

  • Recueil des flux scellés — arme May Niv. 20

Une fois vaincu, Lys et Ark'hen tentent de contenir le flux de Dörtos, mais échouent et s’en trouvent affaiblis. La suite étant à découvrir lors de l’aventure de nos héros durant le troisième palier des niveaux 21 à 30.

Revenir en haut

 



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<