Publicité

Placard Ludique – Châteaux Et Catapultes

On change un peu de catégorie avec un jeu spécialement pour les enfants : Châteaux Et Catapultes, Mon Royaume pour un Boulet! . Ce dernier a été créé par Kristian Fosh et illustré par Damien Mammoliti. C'est un jeu d'affrontements entre deux joueurs à partir de 8 ans pour des parties d'environ 30/45 minutes. Il a été localisé en France par l'éditeur Lucky Duck Games en juin 2021.

 

Mon beau château

Le jeu est issu d'une campagne Kickstarter qui a très bien fonctionné car elle a su fédérer 5750 contributeurs pour un engagement de 523 205$. Même si nous allons exclusivement parler de la version retail dans cet article, la version KS proposait de nombreux éléments supplémentaires que ce soit des ajouts de briques ou encore des extensions avec de nouveaux engins de siège.

La boîte de jeu est d'assez bonne facture proposant de nombreux rangements spécifiques pour contenir le matériel sans que tout ne s'éparpille n'importe où. Les briques par exemple sont rangées de part et d'autre de la boîte (en fonction de la faction) ce qui permet un rangement facile même pour les plus petites (chacun prend son matériel de son côté) mais aussi une mise en place assez rapide. La construction de la catapulte est aussi rudement simple : il faut juste placer un élastique entre ses deux côtés. Il a été prévu des élastiques supplémentaires par l'éditeur en cas de casse inopinée de ces derniers au cours d'une partie.

 

Destruction à coups de boulets

L'époque médiévale était souvent sujette à des batailles entre des baronneries ou autres maisons. Dans le jeu, vous avez le choix entre deux armées : celle de Chaufort et celle de Cunningfields qui devront se faire la guerre pour détruire les forces ennemies. La mise en place du jeu est assez simple car chacun des deux joueurs doit prendre le matériel d'une des deux factions en respectant par contre certaines règles de placement.

Tout d'abord, l'aire de jeu des joueurs, représentée par une image de vallée en carton souple, doit être séparée d'au moins 1,5m. Vous devrez utiliser toutes les briques disponibles pour construire votre château en les plaçant où vous le souhaitez sur votre aire de jeu tant que vous respectez le fait de ne pas les incliner. Sur le placement de vos unités, là aussi rien de bien compliqué car vous pouvez les mettre où vous le souhaitez dans votre aire de jeu avec la seule contrainte qu'elles soient séparées d'une distance de 1 du gabarit fourni si vous prenez la décision qu'une ou plusieurs unités soient à l'écart de votre château.

Lors de la mise en place, chaque joueur aura un paquet de 6 cartes (toutes différentes) et en piochera 3 pour former sa main de départ. Il sera possible en début de tour de jouer une carte de sa main (ou non) pour en appliquer les effets. On retrouve par exemple le fait d'effectuer un tir supplémentaire ou encore de déplacer jusqu'à 3 briques de la réserve ou de son aire de jeu. Par contre, il n'y a pas de phase de pioche dans le jeu et le seul moyen de regagner des cartes est de perdre des unités lors de la bataille (une carte par unité perdue).

Chaque joueur effectuera son ou ses tirs à tour de rôle en prenant soin que sa catapulte ne soit pas à plus de 2 de distance du gabarit. Toute unité qui a été renversée ou même inclinée sera sortie du jeu. Pour les blocs, il faudra qu'ils soient expulsés de l'aire du joueur pour être remis dans la réserve. La fin de partie est déclenchée dans le cas où un joueur n'a plus de soldats/unités sur son terrain. Dans le cas contraire, le jeu continue avec une nouvelle manche.

 

Conclusion

Châteaux Et Catapultes est un excellent jeu d'affrontement et de dextérité pour deux joueurs, pour les plus jeunes comme les plus anciens. Les cartes permettent d'ajouter une certaine dimension tactique au jeu pouvant retourner rapidement la partie grâce notamment à la carte Traitre ou Tir Rapide. Toutefois, pour les plus jeunes, les cartes peuvent être dispensables pour simplement se concentrer sur le jeu de tir et profiter des échanges de coup.

Le matériel est d'une remarquable qualité et on sent vraiment qu'un effort a été fait notamment sur les briques qui sont assez lourdes pour ne pas voler au premier coup de boulet. Pour une trentaine d'euros, je pense que le jeu fera plaisir à n'importe quel enfant car il pourra s'affronter avec un autre joueur pour savoir qui détruira le plus vite le château de l'autre !


Jeux du moment

>> Liste complète <<