Publicité

Placard Ludique – Chronicles Of Crime 1900

Chronicles Of Crime 1900 est un jeu de David Cicurel et Wojciech Grajkowski qui vient compléter la série millénaire du même nom (CoC 1400 est déja disponible et CoC 2400 devrait sortir pour la fin de l'année). Le jeu est prévu pour 1 à 4 joueurs pour des parties d'environ une heure et a été localisé en France par l'éditeur Lucky Duck Games.

Une suite directe

Avant de parler de l'univers et du jeu en lui-même, nous allons nous pencher sur le matériel et l'empaquetage. Tout d'abord, il faut saluer ici encore le fait d'avoir un thermoformage de qualité où il sera possible de ranger tout le matériel facilement et efficacement. La mise en place du jeu est assez rapide car la majorité des éléments de jeu sont des cartes et il ne faudra que simplement mettre les tas sur l'aire de jeu. A l'inverse d'un Unlock!, tout le matériel est disponible et utilisable pour chacune des enquêtes de la boite.

Si vous n'êtes pas familier de la série des Chronicles Of Crime, il faut savoir que chaque boîte de jeu est indépendante l'une de l'autre et que vous n'êtes donc pas obligé d'avoir tous les opus pour vous satisfaire de l'univers et de son gameplay. Cette fois encore vous allez incarnez un personnage de la famille Lavel, Victor, qui officie en tant que journaliste au journal Les Nouvelles de Paris, mais qui est plus intéressé par les crimes et les kidnappings que par les potins de la capitale.

Jeu Scan & Play

Chronicles Of Crime 1900 propose cinq scénarios dont un tutoriel dans le cas où vous n'avez jamais joué à un des jeux de la série et que vous n'avez pas lu les règles fournies. Ce dernier se termine en une vingtaine de minutes et vous permet d'apprendre toutes les mécaniques de jeu au travers d'une enquête sur un crime qui a été commis. Pour jouer au jeu, vous devrez vous munir d'un appareil iOS ou Android et télécharger l'application spécifique (commune à tous les jeux de la série) qui vous permettra d'interagir avec les différents éléments du jeu.

Chaque scénario débute toujours de la même façon : vous vous rendez à la rédaction de votre journal où vous rencontrez systématiquement deux de vos collaborateurs : Charlotte Hibou qui vous aidera sur votre avancée dans votre enquête/énigme et Jonas J. qui vous donnera votre assignation pour la journée. Votre but va être de boucler votre article/enquête avant minuit sans quoi votre tâche sera un échec.

Même si le temps est limité pour résoudre l'enquête le jeu n'est pas un escape game car le temps défile uniquement quand vous effectuez des actions dans le jeu ce qui vous permet de bien prendre votre temps pour réfléchir à ce que vous avez découvert ainsi qu'à la suite des événements de votre partie. Concernant les ajouts de temps, la plupart des actions vous prendra 5 minutes dans le jeu et 20 minutes lors d'un changement de lieu.

Le gameplay du jeu reste assez simple car il vous sera possible d'interagir avec les cartes lieux et les personnages présents. En début d'enquête, il vous sera possible de fouiller la scène ce qui permettra à un joueur de prendre le téléphone ou la tablette pour explorer ladite scène. Ce joueur devra rapidement regarder autour de lui ainsi que de haut en bas pour essayer de trouver des objets pour faire avancer l'enquête. Pendant que l'autre explique ce qu'il voit, les autres joueurs pourront essayer de trouver des objets qui se rapprochent le plus dans la pile de cartes objets. Par la suite, vous pourrez questionner les personnages du lieu pour savoir si vous avez bien trouvé les bons et les inclure dans le plateau de jeu spécifique. La zone rouge de l'aire de jeu est dédiée aux éléments que vous avez trouvés et qui demeurent en votre possession alors que la zone bleue l'est pour les éléments dont vous avez seulement entendu parler.

La nouveauté de cet opus va être l'intégration de carte énigmes qui viendra corser un peu la difficulté, car vous allez devoir étudier les différents objets que vous avez pu récupérer pour comprendre l'énigme et faire avancer son élucidation. Par exemple, certains personnages vous demanderont des informations précises qui seront débloquées uniquement grâce à la résolution d'une énigme. Dans le cas où vous piétinez dans votre enquête, il sera toujours possible d'aller voir votre collègue Charlotte au journal pour potentiellement vous débloquer, mais cela vous coûtera énormément de temps.

En progressant dans votre enquête, vous allez découvrir ce qu'il s'est passé et qui a réalisé le crime sur lequel votre oncle, le Commissaire Lavel, vous a demandé d'enquêter. Dés lors, vous aller pouvoir retourner au journal pour résoudre l'enquête et écrire votre article. Pour ce faire, vous allez devoir répondre à différentes questions et les réponses consisteront principalement à scanner les QRCodes de certaines cartes. Par exemple, il faudra scanner la carte du personnage qui a effectué le crime. Par la suite, l'application vous donnera un score sur 100 qui dépendra de votre réussite à ces questions et du temps que vous avez pris pour résoudre cette enquête.

Conclusion

Chronicles Of Crime 1900 est le premier jeu de la série sur lequel je pose la main et j'ai beaucoup aimé ce qu'il en est ressorti. Dans le même genre de jeu, j'ai effectué de nombreuses enquêtes d'Unlock! mais je dois avouer que le facteur temps m'a toujours rebuté au plus haut point. Là, le temps n'influera que sur votre score final et vous permettra ainsi de prendre le temps d'analyser vos indices et la situation en elle-même.

Concernant les scénarios, ils sont assez immersifs et, même s'il faut scanner les cartes assez souvent, on ne le remarque pas spécialement et/ou cela ne casse pas ce sentiment d'immersion. Au cours de nos différentes enquêtes, nous nous sommes retrouvés à échanger continuellement sur les différents sujets afin de définir quelles actions entreprendre pour faire avancer la quête : interroger tous les personnages sur tous les éléments (ou non), ou se mettre d'accord sur le lieu à explorer, ...

La mécanique de Scan & Play est vraiment bien ficelée et, même si vous vous trompez dans les cartes à scanner, l'application vous l'indiquera directement. Avec cinq scénarios disponibles, Chronicle Of Crime 1900 vous permettra de passer plusieurs heures de jeu pour arriver à boucler toutes les enquêtes. Même s'il n'y en a pas encore, les scénarios communautaires seront sûrement de la partie pour étendre la durée de vie de votre jeu de base (cette option existe déjà pour le jeu Chronicles Of Crime classique) .

Le jeu est proposé pour une vingtaine d'euros dans toutes les boutiques et si vous souhaitez acquérir les lunettes de réalité augmentée pour la fouille des scènes il faudra ajouter une dizaine d'euros supplémentaires.


Jeux du moment

>> Liste complète <<