Publicité

Red Solstice 2 – infestation continue

Après un Red Solstice qui était ma foi fort agréable, les studios 505 games nous proposent un aperçu de Red Solstice 2 qui sortira en juin. Bien que ce ne soit qu'une version bêta qui est passée entre mes mains, ces quelques moments m'ont donné une idée de ce que sera le jeu par la suite. Mais voyons cela plus en détail...

 

Histoire

La terre est détruite par l'infestation... à cause de cela, le reste de l'humanité s'est enfuie vers Mars et ses lunes pour continuer à survivre. Vous êtes l'exécuteur, implacable et résolu, chargé de mener des missions périlleuses pour restaurer ce qui a été perdu. De plus, votre colonie la plus importante a été détruite... les malheurs ne font peut être que commencer...

Mon avis : l'histoire tire des cordes assez connues : infection, exode, survie... mais quand le style de jeu va avec, c'est un petit plus. Quoi qu'il en soit, j'ai hâte de connaitre la suite de cette épopée !

 

Graphismes et ambiance

Red solstice 2 tournait chez moi en qualité épique sans aucun souci de performance (testé avec un pc portable Strix G17). Graphiquement intéressante, l'ambiance possède ce que l'on attend très clairement de ce genre de jeu ! C'est sombre, c'est glauque et on voit des infestés bien sales qui nous foncent dessus. La vue nous permet d'apprécier d'autant plus les aspects interactifs des cartes... comme par exemple l'explosion de la route suite à une conduite de gaz en interaction "malheureuse" avec une grenade après que j'ai décidé de l'ouvrir et de laisser du gaz s'échapper... Bien que ce ne soit pas parfait, cela reste suffisamment visuel et crédible pour être agréable.

Le fond sonore rythmé au bruit des coups de feu et des lance-flammes ainsi qu'une musique assez discrète nous permet une immersion assez bonne pour le moment. Même si j'avoue que j'aurais apprécié une musique survoltée pendant les phases d'assaut les plus intenses.

 

Gameplay

Le jeu propose deux phases bien particulières. La première est la création/restauration des infrastructures opérationnelles de votre base en faisant des recherches pour débloquer des équipements et autres depuis votre vaisseau en orbite tandis que l'autre est une phase sur le terrain après une préparation assez sympathique. Lors de cette préparation, vous pourrez choisir votre classe, vos armes, vos compagnons (3 bots maximum dans votre escouade) ou les joueurs qui vont vous accompagner. Cela promet au jeu d'être jouable seul ou en équipe selon ce que l'on préfère.

Je n'ai eu la chance de tester que l'assaut et le médic pendant cette session, mais cela m'a permis d'avoir une expérience assez globale du jeu. Une fois débarqués sur la planète, vous devrez remplir les objectifs principaux en faisant attention aux éventuelles missions secondaires, mais également aux différents casiers et autres caches qui vous donneront de précieuses ressources, équipements et consommables vous permettant de survivre. Car oui, la première chose cruciale : les munitions qui vont se vider à vitesse grand V au vu des ennemis en surnombre venus vous assaillir. En plus de cela, vous aurez sûrement besoin des nombreux objets de soins, des tourelles et autres explosifs pour vos missions les plus hardcore.  Et après la bataille, vous pourrez d'ailleurs attribuer des points de compétences pour votre personnage ou son escouade afin de renforcer votre résistance ou votre efficacité entre autres améliorations.

Mais l'environnement est également une source potentielle de destruction pour vos ennemis préférés... mais aussi pour vous. Car faire exploser une conduite de gaz dans la rue, un tonneau ou une voiture fera des dégâts plutôt colossaux à tous ceux qui seront dans la zone d'explosion. Mais d'autres sont plutôt sécurisants pour vous, comme des conduites de gaz percées qui peuvent former des barrières enflammées le long d'une route... C'est à vous de trouver ce qui fonctionnera le mieux pour vous garder en vie !

 

Les six classes prévues lors de la sortie sont les suivantes :

  • Assaut : unité de front, il est mobile et assez armé pour faire face à de nombreuses éventualités.
  • Medic : vous êtes blessé? il est là pour ça ! Plus à l'aise avec les soins qu'avec les armes, ça ne l'empêchera pas de trouer vos ennemis.
  • Heavy : vous êtes submergé par un grand nombre d'ennemis? cette classe va les décimer rapidement et salement... tant que vous aurez des munitions en grandes quantités...
  • Démolition : vous avez envie de faire sauter un mur, de poser des pièges ou juste d'animer une excursion avec de belles explosions puissantes? Vous avez trouvé votre classe !
  • Sniper : furtif et précis, le sniper sera votre allié pour surveiller une zone efficacement et éliminer les cibles à distance.
  • Recon : tout aussi furtif que le sniper, il sera cependant dévoué à la recherche de ressources. Véritable baroudeur, il fera de son mieux pour soutenir son équipe !

 

Points importants

Le combat est en temps réel et certains fonctionnalités vous permettent de vous concentrer sur la mission. Par exemple, vous pouvez activer une capacité capable d' attaquer automatiquement les ennemis qui s'approchent... assez utile pendant que vous regardez la carte. En multijoueur, l'importance de la communication et du teamplay sera vraiment primordiale tant les défis seront ardus par la suite. Si vous êtes en solo, ce qui comptera surtout, c'est la composition de votre escouade pour qu'elle soit équilibrée.

Depuis votre vaisseau, vous devrez surtout accumuler des ressources en scannant les zones depuis la carte monde. Vous débloquerez des missions et vous passerez votre temps à chercher de nouvelles technologies. Le temps de jeu annoncé est de 20 heures, mais un mode escarmouche vous permettra sûrement de l'augmenter tant que vous ne vous serez pas lassé de ce jeu !

 

Résumé

Ce petit aperçu de Red Solstice 2 m'a mis l'eau à la bouche pour la version qui sortira le 17 juin. J'ai hâte de pouvoir l'essayer en version complète avec d'autre joueurs pour des parties forcément intéressantes. Les studios 505 games nous ont montré ici une suite qui vaut le coup d'œil et qui peut plaire aux fans du genre. Est-ce que le jeu sera à la hauteur de l'attente? Je vous dirai cela lors de l'aperçu que nous ferons lors de la version finale !


Jeux du moment

>> Liste complète <<