Publicité

World of Warcraft – La BD continue

Fin octobre, alors que nous attendions encore la sortie de Shadowlands, je vous avais présenté les tomes 1 et 2 de la réédition de la bande-dessinée World of Warcraft, originalement sortie entre 2007 et 2009, qui revient aux sources de l'histoire du MMORPG. Dans le premier tome, nous avions ainsi suivi le gladiateur humain Lo'gosh évoluer en Kalimdor, et se faire deux amis improbables, le druide elfe Broll Mantelours et l'elfe de sang Valeera Sanguinar. Dans le tome 2, nous les suivions à Hurlevent, où il se révélait que Lo'gosh partageait l'apparence de Varian Wrynn, le roi de Hurlevent, qui d'ailleurs se comportait bizarrement depuis qu'il s'était fait enlever par les Defias. Ils étaient notamment aidés par le nain Thargas Courbenclume dans leur quête de vérité.

Le tome 3 reprend directement là où le 2 se terminait, quand la compagnie vient de libérer le fils de Varian, le jeune Anduin Wrynn, des griffes du dragon Onyxia. Ce passage met vraiment les choses en perspective par rapport à l'époque que l'on vit dans Shadowlands, alors que désormais le jeune prince est devenu un roi, et qu'il est âgé d'environ dix-huit ans. Là, c'est un jeune garçon d'une dizaine d'années, qui n'hésite pas à insister auprès de son père pour qu'il fasse la paix avec la Horde, une alliance que Dame Jaina approuve, elle qui s'est récemment rapprochée de Thrall. Mais quand les chefs des deux puissances ennemis se rencontrent à Theramore, le sommet est sous haute tension, car il ne faudrait pas grand chose pour que les choses dérapent. Et pour les épisodes 7 à 9, voici le résumé :

Le maléfique dragon Onyxia a été vaincu et Varian Wrynn est redevenu lui-même. Heureusement, car la menace qui est sur le point de s'abattre sur son royaume et sur tout Azeroth nécessitera toute la force et la détermination du roi de Hurlevent. Le danger est si grand que Dame Jaina Portvaillant a décidé de tenter l'impossible : un accord de paix et de collaboration entre l'Alliance et la Horde. Mais quelqu'un complote afin de faire échouer la trêve et se prépare à envoyer son plus redoutable assassin : Garona, la demi-orque qui a tué le père de Varian !

Un nouvel opus qui reprend les mêmes qualités que l'ouvrage précédent, des dessins très expressifs, qui emmènent dans des scènes d'action de haut vol. Chaque détail a son importance et fait vibrer le joueur qui est en moi. Je n'ai ainsi aucun mal à reconnaître les bassins de la vision, sous la cime des esprits aux Pitons-du-Tonnerre ou le port de Hurlevent. Il y a même certains boss, alors que le roi-liche lâche ses armées sur Azeroth.

  • Scénario : Walter & Louise Simonson
  • Dessin : Jon Buram, Mike Bowden, Pop Mhan
  • Encrage : Jerome K. Moore, Derek Fridolfs, Walden Wong, Phil Moy, John  Livesay, Sandra Hope, Richard Friend, Tony Washington
  • Couleurs : Gabe Eltaeb, Jonny Rench, Randy Mayor, Tony Washington
  • Traduction FR : Thomas Davier
  • Lettrage FR : Christophe Semal

Voici quelques photos prises de la version Kindle, que vous pouvez trouver gratuitement sur le site d'Amazon ici pour vous faire une idée avant de potentiellement l'acheter. Le livre coûte 14,99€ en version numérique, 20€ en version papier. Je vous recommande sans hésiter cette dernière, imprimée sur papier glacé et avec une couverture solide. Un très beau cadeau qui fera plaisir à tout joueur de World of Warcraft (même si vous voudrez sans doute débuter par le tome 1 que je présente ici !).


Jeux du moment

>> Liste complète <<