Publicité

Placard Ludique – Riftforce

Nouvelle sortie de 2021 par la Boîte de Jeu (studio bien connu pour It's A Wonderful World), Riftforce est un jeu de stratégie, uniquement à deux joueurs pour des parties d'environ 30 minutes, créé par Carlo Bortolini.

Présentation

L'histoire Riftforce prend place dans un monde où les failles (Rift en anglais) ont détruit de nombreux villes et villages. Il s'en est suivi une émergence de forces contrôlant les éléments, ce qui a permis de raviver ces lieux autrefois vides et inhabités. Dés lors, des invocateurs sont apparus à travers le monde pour former des guildes qui vont tenter de contrôler ces puissants élémentaires et ainsi garder la main mise sur les failles du monde.

Le jeu est donc un jeu pour deux joueurs qui s'affronteront en duel pour le contrôle du terrain grâce aux pouvoir des élémentaires et des invocateurs qui leur sont liés. Si l'on veut faire un rapprochement avec un jeu qui existe déjà, on peut citer par exemple Schotten Totten, mais avec une dimension beaucoup plus stratégique et demandant une plus grande vision de jeu pour les choix que les joueurs devront faire pendant un tour.

Pour un jeu à ce prix (une vingtaine d'euros), les illustrations sont tout à fait magnifiques avec une boîte elle aussi très bien illustrée. Les cartes qui composent la majorité du contenu du jeu sont également de très bonne facture avec un format classique de jeu de cartes (63,5 * 88mm). Étant donné qu'il y a peu de matériel, tout rentre assez simplement dans la boîte qui ne contient pas de rangement spécifique. Il aurait été possible par contre d'avoir une boite beaucoup plus petite/compacte sans nécessairement impacter le rangement de ce dernier.

Mécaniques

Le jeu est réparti en dix guildes d'éléments différents constituées de neuf élémentaires et d'un invocateur dont les joueurs devront se servir pour prendre le contrôle des cinq sites et engranger de la Riftforce. Concernant les élémentaires, la valeur/symbole dans les coins supérieurs détermine à la fois les points de vie de l'élémentaire ainsi que son affiliation. Le choix des guildes se fera en début de partie sous forme de draft où chaque joueur choisira à son tour une des guildes présentes sur la table. Dés lors que chacun possède quatre guildes, la partie peut alors commencer. Les joueurs devront mélanger les cartes élémentaires de chaque guilde qu'ils ont choisie pour créer le deck et piocher sept cartes pour constituer leur main de départ.

Concernant la disposition de la zone de jeu, elle est composée des cinq sites où les joueurs pourront jouer leurs cartes élémentaires, le suivi des points de Riftforce mais surtout les invocateurs de chaque guilde que les joueurs ont pu choisir précédemment. Il faut savoir que ces derniers resteront visibles tout au long de la partie et seront activés durant une des phases pour essayer de contrôler le terrain et de gagner des points. Une fin de jeu est déclenchée dés lors qu'un joueur a atteint douze points de Riftforce. Si ce joueur est le premier joueur, son adversaire aura droit à un tour supplémentaire pour essayer de rattraper au score. En attendant, les joueurs pourront effectuer des tours de jeux en effectuant une des trois actions parmi les suivantes :

Action : Jouer une ou plusieurs cartes de sa main

Il est possible de jouer entre une et trois cartes de votre main pour les positionner sur l'aire de jeu. La seule règle qu'il faut respecter dans le choix des cartes est que les élémentaires doivent tous avoir le même symbole ou le même chiffre. Par exemple, il est tout à fait possible de jouer trois élémentaires de l'élément du feu ou, à l'inverse, jouer trois cartes de chiffres six d'éléments similaires ou différents. Concernant la pose de vos cartes sur l'aire de jeu, vous aurez le choix de les placer sur un même site ou des sites différents si, et seulement si, ils sont adjacents. Dans le deuxième cas, il n'est possible de jouer qu'un élémentaire par site.

Cette action a pour but d'étendre votre influence sur les différents sites pour d'une part améliorer votre versatilité lors de l'activation de vos élémentaires et d'autre part pour les défendre et éviter que votre adversaire puisse gagner des points de Riftforce trop facilement.

Action : Défausser une carte de sa main pour activer ses élémentaires

Le but de cette action va être d'activer vos élémentaires (jusqu'à trois) pour utiliser les pouvoirs des invocateurs de guildes afin d'effectuer différentes compétences susceptibles d' infliger des dégâts, de contrôler des sites, ... Pour ce faire, vous allez devoir défausser une carte élémentaire de votre main pour activer les élémentaires possédant le même symbole ou le même chiffre (il n'est pas possible de mixer les activations entre le symbole et le chiffre). Les élémentaires peuvent être activés sur n'importe quel site qu'il soit adjacent ou non.  Lorsque vous activez un élémentaire, vous devez résoudre la capacité de l'invocateur de la guilde (disponible sur le côté de l'aire de jeu) dans son entièreté.

Entre chaque activation, il faudra vérifier si des élémentaires n'ont pas été détruits car ils généreront des points de Riftforce (ie de victoire). Il est possible de générer des points pour votre adversaire dans le cas où vous détruisez un de vos élémentaires lors de votre tour, par exemple en utilisant l'invocateur de la guilde du feu qui inflige un dégât à un des vos élémentaires. C'est rare mais cela peut arriver ! Concernant les capacités de déplacement, il faut savoir que l'élémentaire qui change de site se verra toujours placé en dernier (le plus loin) du site où il se voit déplacé.

Cette action est une des plus importantes du jeu ainsi que l'une des plus stratégiques car elle va vous permettre de prendre le contrôle de la partie grâce aux actions de vos invocateurs/élémentaires. C'est là aussi que prend toute l'importance du placement de vos élémentaires sur les sites pour pouvoir contrer efficacement les actions adverses.

Action : Gain de points et pioche de cartes

Il n'est possible de faire cette action que si vous avez moins de sept cartes en main. Dans un premier temps, elle vous permettra de gagner un point de Riftforce pour chaque site que vous contrôlez (si vous êtes le seul joueur dessus). Etant donné que vous serez le joueur actif, vous êtes le seul à gagner des points même si votre adversaire contrôle lui aussi des sites. C'est une des actions les plus lucratives en termes de points de Riftforce, mais qui vous demandera en contrepartie d'être bien établi.

C'est aussi la seule action qui va vous permettre de piocher des cartes pour compléter votre main. Il est possible qu'en début de partie vous ne gagnez aucun point, mais cela s'avérera sûrement nécessaire pour pouvoir trouver et piocher de nouveaux élémentaires, établir une stratégie ou contrer les plans de votre adversaire. Attention toutefois, le fait de juste gagner des points sans impacter le jeu adversaire va permettre à votre adversaire de possiblement reprendre le contrôle de la partie.

Conclusion

Riftforce est une excellente alternative à ces petits jeux à deux joueurs qui peuvent s'expliquer et jouer rapidement. Facile à prendre en main grâce à ses mécaniques, il peut être joué avec différents types de joueurs qui y trouveront tous leur compte. Un non-adepte pourra tout à fait se plaire à essayer de créer des petites stratégies combos alors qu'un joueur plus expert aura tout un panel à étudier sur le placement de ses cartes et de celles de son adversaire pour construire une stratégie payante (ou non). Même s'il reste une certaine part d'aléatoire par rapport au tirage des cartes, étant donné que les valeurs de chaque paquet sont finies, il est assez simple de savoir ce que l'on piochera par la suite (bonjour les compteurs de cartes).

De plus, le jeu est très beau visuellement et, chose intéressante que j'ai pu noter, c'est qu'il y autant de personnages masculins que féminins. Les illustrations des élémentaires et des invocateurs sont très thématiques à leurs éléments, avec une sonorité mythologique/fantastique pour certains (djinns, séraphin, ...).

Je ne peux que recommander ce jeu pour les joueurs qui aiment les jeux de duels rapides comme Schotten Totten ou encore Visite Royale pour parler de jeux plus récents. On peut le trouver dans n'importe quelle boutique pour un prix d'environ 20 euros.


Jeux du moment

>> Liste complète <<