0rbitalis : accès anticipé
Un jeu atypique est disponible depuis quelques semaines sur Steam en accès anticipé : 0rbitalis. Créé par Alan Zucconi (développeur indépendant, docteur en biologie et passionné de physique), 0rbitalis est né lors de la game jam Ludum Dare 28 dont le sujet était "Vous n'en n'avez qu'un". L'ambiance sonore est signée Doseone (compositeur connu notamment pour la création de bande originale de Samurai Gunn) mêlant bruitages, sons étranges et musiques cosmiques.
Vous l'aurez compris avec cette bande-annonce, le concept est aussi simple qu'étonnant. Le jeu simule l'ensemble des forces gravitationnelles et nous demande de mettre en orbite des sondes spatiales. Lorsqu'on lance le jeu pour la première fois, on est surpris par l'interface minimaliste et l'absence quasi totale d'explications.
Comme nous le demande le jeu, je clique...et ça démarre. On se retrouve alors au milieu de l'espace avec une grosse étoile en plein centre, un satellite (le petit carré blanc) et notre sonde à lancer au bout de notre souris. Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de cliquer. Mais voilà, si on ne réfléchit pas avec soin à sa trajectoire, elle va filer vers l'espace profond ou s'écraser dans l'étoile.
Et rappelez-vous, le jeu prend en compte les forces gravitationnelles et vous savez ce qui arrive quand un corps passe à côté d'un autre corps plus massif ? Il est attiré ! Et là, c'est le drame.
Bien entendu, il faut aussi éviter les collisions avec tous les corps spatiaux. Calcul et précision seront nécessaires pour réussir un lancement. Surtout que peu à peu, les choses vont se complexifier : d'autres corps étrangers, une étoile plus forcément centrée, des éléments qui se déplacent...
Si on réussit à tenir suffisamment longtemps en luttant contre la gravité, c'est gagné ! A noter qu'on gagne également des points en réalisant des trajectoires complexes : il ne suffit pas de réussir sa mise en orbite ! Ce qui explique certainement certains des scores incroyables enregistrés pour certains. Je me demande comment ils font !
Une fois le niveau terminé, on peut comparer son score avec ses amis ou le partager sur Facebook mais également retourner au menu, recommencer ou passer au tableau suivant. Petite mention spéciale pour ce menu d'ailleurs présenté sous la forme de constellations, ça parait si logique quand on le voit mais c'est si bien trouvé ! En tout, plus de 50 missions exploratoires sont proposées.
Plutôt addictif, bien qu'un peu répétitif, 0rbitalis vous fera crasher de nombreuses sondes spatiales. Heureusement, la partie se relance très rapidement et on se prend vite au jeu, testant et retestant des lancements jusqu'à ce que ça passe, parfois un peu par hasard, découvrant alors parfois des trajectoires inattendues ! Comme le disait si bien Nathyiel qui a testé également le jeu :
Ce type de jeu devrait être interdit ! C'est juste totalement addictif et super relaxant en même temps. Et en plus, ça ne se fume pas !
Le jeu est à 5.99€ sur Steam, actuellement en promotion à l'occasion des soldes d'été à 4.01€.