Publicité

LucidSound LS50X – Un casque tout en sobriété

Aujourd'hui, nous allons passer à la loupe un casque sans fil sous licence officielle Xbox : le LucidSound LS50X. Ce nouveau casque de la gamme du constructeur est l'un des modèles haut de gamme de la marque et il propose de nombreuses fonctionnalités que nous découvrirons tout au long de cet article.

 

Packaging et design

Le packaging du LucidSound L50X est assez impressionnant et, au déballage, on ressent tout de suite la notion de haut de gamme. Outre la boîte classique où l'on trouve les différents visuels et les informations/promesses du produit, on a affaire tout d'abord  à une autre boite en carton très épurée reprenant le logo de la marque là où d'autre marques vont simplement mettre leur produit dans un thermoformage des plus classiques. Mais ce n'est pas tout, le casque est livré avec une boite de transport rigide où le casque se loge très bien avec les différents accessoires qu'il est possible d'utiliser avec lui. En regardant les autres produits/tests de la marque, la majorité des produits est fourni avec ce type de produit ou une sacoche molletonnée. Un vrai bon point pour les personnes qui veulent prendre soin de leur matériel en évitant de le laisser trainer sur une table ou autre quand ce dernier n'est pas utilisé.

Comme pour le packaging, le design du casque se veut lui aussi très épuré en étant entièrement noir et gris, les couleurs de la marque. La seule touche de couleur à noter sera celle de la prise du micro amovible dont l'intérieur est orange (du coup seulement vous êtes au courant). J'ai beaucoup aimé ce côté minimaliste/moderne où il n'y a pas d'excès dans le design, et cela permettra aussi de rendre le casque passe-partout tout en s'alliant merveilleusement bien avec n'importe quel meuble ou setup.

 

Qualité, confort et fonctionnalités

Commençons par la qualité du produit et son assemblage. Tout d'abord, l'arceau ,en métal, parcourt intégralement la structure du casque tout en faisant le contour des écouteurs. Concernant les plastiques notamment ceux pour agrandir/réduire la taille de l'arceau, ils sont de bonne qualité et l'assemblage global du casque ne souffre d'aucun vrai défaut. Néanmoins certaines petites choses peuvent être dérangeantes, comme ce sentiment de frottement sur les molettes des oreillettes ou encore une sorte de rigidité dans le pivotement des écouteurs à 90 degrés. Sur ce point, j'ai pu voir sur certains forums qu'il était conseillé de desserrer un peu les vis de l'arceau pour résoudre ce souci. Cela m'a permis aussi de découvrir que le casque est facilement démontable avec des mousses d'écouteurs interchangeables. Quand je regarde l'état des mousses de mon casque quotidien,  cette possibilité de démontage rapide pour le changement ou le nettoyage est plus que bienvenue.

Même si l'arceau est en métal et donc offrant une certaine rigidité, le confort n'en est pas moins confortable. Il est à noter que pour un porteur de lunettes, je n'ai pas eu non plus d'inconfort après plusieurs heures de jeu alors que, sur d'autres casques qui sont souvent très serrés pour bien épouser l'oreille, ça peut devenir très vite l'inverse (j'ai eu le cas par exemple sur plusieurs casques Sony). D'après les différentes données techniques, la mousse des écouteurs contient une couche de gel ainsi qu'une autre couche à mémoire de forme, ce qui procure là aussi une sensation des plus agréables au port du casque (le casque respire mieux qu'un casque simili cuir).

AUDIO SPECS
Speaker Size: 50mm
Sound Space: Stereo sound - Surround sound on Xbox One using Dolby Atmos or Windows Sonic
5 EQ Modes: Signature Sound / Bass Boost / Movie Mode / Music Mode / Flat EQ
Frequency Response: 20 - 20,000 Hz
Characteristic SPL: 97 +/-3dB
SYSTEM COMPATIBILITY : Xbox Series X|S / Xbox One / Bluetooth
CONNECTIVITY
Console Game Audio: USB
Console Chat Audio: USB
Mobile: 3.5mm, Bluetooth 4.2
Inputs [Headset]: 3.5mm, USB-C (charging/updates)
Inputs [Base Station]: USB
Wireless Range: 30ft
HEADSET POWER
Battery:
Rechargable Lithium Polymer with USB-C charging port
Battery Life: Up to 20 hoursPHYSICAL SPECSWeight: 408g / 14.4oz
Ear Coupling: Over-Ear (circumaural)
Microphone: Omni-directional, removable with LED mute indicator + active noise and echo cancelling + built-in mic

Sous l'écouteur gauche, on retrouve trois ports correspondant respectivement à un port pour une prise jack, un autre pour connecter le micro amovible et le troisième pour une recharge de micro USB (connecteur Type C). Sur cette même oreillette, on retrouvera le bouton d'allumage ainsi que les commandes de volume et de fonctionnalité en jeu (son éteint, changement de mode entre le Bluetooth et le mode "jeu"). L'autre oreillette n'aura que des fonctionnalités à proposer avec notamment celle permettant l'ouverture/fermeture du micro (micro on/off) ou encore les fonctionnalités dédiées à la musique. On retrouve par exemple le changement de piste de musique à la volée mais surtout différents modes d'équaliseur faits par le constructeur pour être en accord avec l'utilisation du casque. J'ai pu tester par exemple le mode Bass Boost ou le Signature Sound et les rajouts ou l'émulation entre ces modes sont vraiment bluffants,  le rendu global du casque se révélant vraiment qualitatif.

Même si le casque est estampillé Xbox, il est tout à fait possible de l'utiliser dans d'autres domaines grâce à sa connectivité. Le casque possède en effet une connectivité sans fil soit par son dongle USB (PC/Xbox) soit par Bluetooth simple (téléphone mobile par exemple). Côté filaire, le casque possède une connectivité en jack 3.5mm en somme tout à fait classique pour la majorité des appareils audios. A savoir aussi, qu'il n'y a pas d'applications supplémentaires à installer sur son périphérique pour profiter de son appareil et de ses fonctionnalités supplémentaires.

 

Conclusion

Le LucidSound LS50X a de nombreuses qualités que ce soit sur sa partie audio ou sur son confort. La compatibilité avec les appareils sans surcouche est vraiment appréciable et les différentes fonctionnalités sur les côtés du casque pour faire des réglages à la volée sont des plus appréciables (notamment celle de l'équaliseur). Côté look, la sobriété est un plus pour moi pour se démarquer par exemple de certains modèles comme l'Artic où la majorité des coloris sont très brillants (même le noir).

Dans les points négatifs, on retiendra la rigidité qui peut être vraiment embêtante pour certaines personnes, même si des alternatives simples sont là pour corriger ce souci. Et surtout, reste le prix qui est assez important pour un casque si l'on ne s'en sert que pour effectuer du gaming. Pour ma part, il a remplacé mes deux casques audio dont l'un me servait pour le jeu (Console et PC) et l'autre lors de mes trajets quotidiens.

Vous pourrez retrouver ce produit sur des sites comme Amazon aux alentours de 200/250euros


Jeux du moment

>> Liste complète <<