Ferrari Esports Series – Lancement de la saison 2021
Lors d'une conférence de presse en ligne, les équipes de Ferrari ont lancé la nouvelle saison de leur championnat virtuel, les Ferrari Esports Series qui vont débuter dès avril. Mais avant de parler des nouveautés, cela a été l'occasion de faire une petite rétrospective de l'année 2020. En tout, 20 000 joueurs environ ont participé. L'issue a été disputée jusqu'à la finale, qui a finalement vu le sacre de Giovanni Da Salvo, un jeune italien âgé de 21 ans, qui a donc rejoint la Ferrari Driver Academy Esports Team. Le pilote participe d'ailleurs lors de la conférence, et il dit vivre un rêve. Il donne au passage quelques conseils aux compétiteurs aspirants : garder la tête froide, se focaliser sur une course à la fois, et travailler dur !
Cette année encore, le championnat se déroulera sur Assetto Corsa, de Kunos Simulazioni. Il proposera quatre voitures Ferrari, dont deux exclusives aux pilotes enregistrés pour le championnat : la Ferrari 488 Challenge Evo et la toute nouvelle Ferrari 488 GT3 Evo.
Plus accessibles, les qualifications 2021 s'étaleront sur quatre sessions, du 5 avril à fin juillet. Les 48 meilleurs temps se qualifieront pour la compétition principale, qui se déroulera d'août à novembre. La fin de la saison culminera avec l'affrontement des 24 meilleurs pilotes, lors de trois courses qui seront organisées mi-décembre. Le gagnant remportera une somme d'argent conséquente, ainsi que l'opportunité de devenir un pilote virtuel professionnel et de rejoindre à son tour la Ferrari Driver Academy Esports Team. Mais il y aura aussi des lots à gagner tout le long de la saison. Autre nouveauté, les créateurs pourront mettre leurs talents à l'œuvre, avec un concours qui proposera de créer la plus belle livrée. Les meilleures seront partagées sur les médias sociaux de Ferrari, et le modèle le plus populaire sera incorporé au jeu et utilisé lors des courses officielles du championnat.
Quelques questions ont été ensuite posées aux intervenants : Nicola Boari (Chief Brand Diversification Officer at Ferrari) et Jane Reeve (Chief Communications Officer at Ferrari). Globalement, de ce que j'ai retenu, c'est que cette présence dans l'Esport s'explique par la volonté de Ferrari de toucher plus de fans, et surtout une audience différente, afin d'agrandir la famille Ferrari. C'est aussi un excellent moyen pour eux d'identifier des talents pour leurs équipes. Plusieurs mots sont revenus dans leurs réponses, avec une volonté d'être : inclusif, pertinent et de s'ouvrir aux autres. Enfin, si vous n'habitez pas en Europe, sachez qu'ils s'ouvriront à terme à l'international, mais ils ont été contraints de se limiter, l'année dernière pour des raisons évidentes de lancement, et cette année principalement à cause de la pandémie.
Les inscriptions sont ouvertes dès ce soir, sur le site ferrariesportsseries.gg, et sont ouvertes à tous les Européens âgés de 18 ans et plus. Alors si vous vous sentez rapides, foncez ! Vous ne perdrez rien à tenter votre chance !