Nacon GM180 – Le sans-fil à tout petit prix
Le monde des souris est vaste et la gamme extrêmement large. Aujourd'hui, c'est d'une souris sans-fil dont je vais vous parler, proposée par Nacon.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Nacon, il s'agit d'une entreprise française (je vous épargne le "cocorico"), qui est en fait une filiale de BigBen Interactive, un nom bien connu pour les périphériques et accessoires de jeux vidéo.
L'une de leurs dernières-nées, c'est la GM180, une souris sans fil gaming, dont la principale particularité est son prix vraiment très petit (19€).
Déballage
Première sensation en déballant la souris, c'est qu'elle est très, très, mais vraiment très légère. Pour être très précis : 81g selon ma balance (sans pile).
Seconde sensation : ça fait vraiment très plastique au toucher. On sent que les matériaux sont relativement low-cost et j'ai bien peur que la souris ne survive pas à une chute.
Malgré tout, le revêtement du dessus est très agréable, avec un toucher doux sur la surface.
A l'utilisation
Passé la première déception au déballage, il faut reconnaître que pour le prix, la GM180 ne manque pas d'arguments. Une souris sans fil tout d'abord. La connexion se fait tout simplement avec le petit dongle USB fourni (qu'on peut ranger directement dans la souris). Aucun souci de connexion à noter, même en s'éloignant de plusieurs mètres.
D'autre part, elle embarque une batterie rechargeable (via micro-USB sur le devant) d'une autonomie de 30 heures (c'est ce qui est annoncé). Je n'ai pas pu mesurer l'autonomie totale, mais j'ai eu l'occasion de l'utiliser de nombreuses heures avant d'avoir à la recharger. Et dans le pire des cas, il est toujours possible de mettre une pile dedans pour continuer à l'utiliser.
Et pour les amateurs, un rétro-éclairage RVB vient souligner les courbes de la souris, d'un effet plutôt discret (ce qui est clairement une bonne chose). Il est d'ailleurs possible de le désactiver avec un petit bouton sur le dessous, pour préserver la batterie.
Et pour une souris dédiée au FPS/TPS, il y a bien entendu la possibilité de changer les DPI à la volée avec les boutons du dessus. Malheureusement, il n'y a pas de logiciel dédié. Cela veut dire qu'il n'est pas possible de personnaliser les DPI que l'on souhaite, il faudra faire avec les quatre réglages proposés par défaut (entre 800 et 2200).
Conclusion
Souris nomade par excellence, la GM180 s'adresse avant tout à des joueurs ayant un budget serré, mais qui cherche une souris pour les accompagner dans leurs excursions, sans avoir à se trimballer un matériel conséquent. Discrète, légère, son autonomie importante lui permettra d'accompagner le gamer n'importe où.
Elle n'est bien sûr pas exempte de défauts. Une sensation de plastique trop prononcé, pas de logiciel dédié. Mais après tout, pour même pas 20€, difficile de faire la fine bouche. Pour un prix aussi bas, c'est une souris excellente qui en a sous le capot !