Publicité

Healer’s Quest – En avant les bras-cassés !

Ce que j'aime dans certains jeux, c'est la possibilité de choisir son style et d'avoir une certaine forme de choix. Healer's Quest, aujourd'hui sur Nintendo Switch, est typiquement un jeu qui vous proposera d'imposer votre style de jeu pour arriver au bout de l'aventure tout en faisant de votre mieux avec ce que vous avez. En route compagnons, l'aventure nous attend !

 

Graphismes & ambiance

Avec son style "crayon", ce jeu nous propose une ambiance plutôt bon enfant qui traduit bien la volonté de faire quelque chose qui ne se prend pas trop au sérieux, et pour un peu tout le monde. Cela se confirme parfaitement avec la bande-son qui sera tout à fait raccord avec tout ça. On dirait que l'on navigue dans un véritable livre pour enfants lorsque l'on progresse dans les donjons, avec des créatures qui sont assez représentatives.

 

Histoire

Vous êtes une personne voulant soigner les autres et partirez à l'aventure avec vos compagnons Tanky, Grumpy, Darky et Beauty dont on apprendra l'histoire au fil du temps et qui se révéleront aussi stupides que drôles. Pour votre première mission, vous devrez trouver un dragon dans le 'classical dongeon". Mais vous ne savez pas encore que ce ne sera que le début de votre aventure pour SAUVER LE MONDE !!!!

Ce point de départ de votre aventure -  épique - sera une sorte de mise en bouche pour les défis qui viendront vous heurter de plein de plein fouet tout comme le 4ème mur qui est sans arrêt réduit en miettes tout au long de votre aventure. On se prend au jeu entre les personnages qui savent parfaitement qu'ils sont dans un jeu et les différentes rencontres qui deviennent prétexte à des dialogues comiques à souhait.

 

Gameplay

Que ce soit avec une manette/joy-con en mode dock ou en mode portable et ses fonctions tactiles, la gestion des sorts et de l'équipe demandera un poil d'adaptation rapide pour s'y faire et ne pas se tromper dans l'urgence "sur comment soigner qui". Une fois dépassé ce court délai, le reste se déroulera sans accrocs. La prise en main est donc un bon point sur ce jeu qui demandera de ne pas trop stresser sur certains passages ardus.

 

Création de personnage

Avant de se lancer dans le grand bain, vous devrez choisir votre personnage, votre sexe, votre nom qui devra se terminer par "y", votre alignement et votre passif. Ces deux derniers vont affecter l'aventure que ce soit au niveau des dialogues ou bien des actions possibles. Par exemple, un personnage bon laissera les autres dormir à l'auberge pendant que lui ira dormir à la belle étoile de bon cœur, alors que le mauvais voudra son lit et enverra un autre dormir dehors ce qui fera perdre de l'humeur et de la vie.

Certains passifs dépendront clairement de vos intentions. Certains sont un boost de départ, alors que d'autres vont vous aider tout au long de l'aventure, même si parfois certains sont énigmatiques au possible, comme vous le voyez par exemple sur les images ci-dessous.

 

A l'aventure !

Quand vous êtes prêts, un rapide tutoriel vous montrera comment vous en sortir prestement avec vos futurs compagnons un peu débiles. Vous découvrirez ainsi les bases du soin, la gestion du groupe et de son équipement, ainsi que l'humeur qui va grandement influer sur les performances de vos alliés.

Vous voila prêt à sauver la vie de vos camarades qui vous méprisent pour le meilleur ou pour le pire. Pour cela, vous aurez à votre arc de nombreuses compétences que vous débloquerez au fur et à mesure que vous progresserez dans le jeu. Compétences tels que le soin majeur qui soignera une grosse partie de vie contre une portion gourmande de mana, un talent vous rendant du mana, un soin de groupe, une protection surpuissante. Le plus beau, c'est que tout cela sera améliorable via un arbre de talent qui vous donnera des bonus plus que vitaux sur les quatre compétences que vous allez équiper.

 

Sur les routes et les donjons !

Lors de vos escapades sur les routes, vous trouverez de nombreuses confrontations contre bandits et soldats et parfois ces derniers sont des prétextes pour donner des informations sur les différents personnages vous accompagnant. Et vous irez ainsi jusqu'au fameux donjon qui sera une de vos étapes sur votre quête de gloire, cela ressemblera à un chemin qui débloquera des raccourcis au fur et à mesure que vous avancerez. Vous passerez en général par des étapes classiques : créatures, boss de milieu de donjon, créatures, boss de fin de donjon. Et vous trouverez en cours de chemin expérience et objets pour vous renforcer.

Et si jamais vous êtes un peu raplapla? hé bien il faudra aller à l'auberge du coin pour se requinquer, passer par une échoppe pour acheter équipement et potion avec l'or que vous avez gagné sur le chemin, et retourner à votre donjon en passant par les raccourcis jusqu'au boss final. En cas d'échec, vous pourrez toujours refaire le combat en modifiant vos compétences au besoin, comme pour le boss d'un donjon qui pourra tuer d'un coup les personnages qui n'auront pas la "protection skin", compétence qui réduit de moitié les dégâts. Tout cela jusqu'à votre objectif final qui sera facilement atteint en quelques heures, le jeu n'étant pas bien long au final.

 

Résumé

Healer's Quest est un jeu vraiment drôle et qui possède un nombre d'atouts relativement correct pour attirer les joueurs, mais il faudra cependant aimer le style visuel et l'ambiance dégagée par les personnages pour vraiment se prendre au jeu. Concrètement, le gameplay est intéressant et propose aux joueurs le style qui leur convient le plus avec ses compétences, talent et équipement vraiment bien pensé. On regrettera cependant la répétition qui s'installe au fil des combats une fois que l'on a trouvé son rythme et le bon ensemble de compétence, mais difficile de faire autrement quand son seul pouvoir est de tenir en vie quatre mecs qui sont visiblement un peu bêtes.

Disponible sur...


Jeux du moment

>> Liste complète <<