Publicité

TP-Link Archer AX50 – Un routeur Wi-Fi 6 efficace !

C'est la première fois que je vais utiliser et donc tester pour vous un routeur Wi-Fi 6. Celui-ci permettra de décupler votre réseau Wi-Fi pour couvrir des zones que la box de votre FAI a plus de mal à faire. Petit rappel : le Wi-Fi 6 est la dernière génération de la norme de réseau sans fil. Si l'on veut être plus technique, sachez qu'on la trouve également sous le nom 802.11 axes. Le débit maximal théorique du Wi-Fi 6 est de 10 Gb /s. Bien évidemment, il faut la connexion derrière pour l'alimenter. L'Archer AX50 est donc un routeur Wi-Fi 6 de TP Link. Ce routeur tient-il ses promesses ? C'est ce que nous allons voir.

Je vais commencer par l'ouverture du produit, packaging, qui est quelque chose que j'adore faire. Avant d'utiliser un produit, sa découverte du produit est une des choses que j'aime le plus. Surtout quand c'est un smartphone ! J'ouvre donc l'emballage, le packaging est simple mais efficace, le produit est en évidence et les câbles sont bien rangés. Nous avons l'alimentation et le câble RJ45 (Ethernet). Nous ne sommes pas sur un packaging "premium"  et ce n'est de toute façon pas le but du produit. Son prix ne justifie pas également d'avoir un tel atout.

Pour les plus techniciens d'entre vous, voici quelques caractéristiques techniques :

  • Routeur Wi-Fi 6 AX3000
  • Wi-Fi 6 1024 QAM, bande passante totale : 2976 Mbps (2402 Mbps sur la bande 5 GHz et 574 Mbps sur la bande 2.4 GHz)
  • 4 antennes externes
  • Chipset Intel Home Wi-Fi WAV654
  • Compatible Wi-Fi 802.11a/b/g/n/ac
  • Port WAN 1 GbE (1G/100M/10M)
  • 4 ports LAN 1 GbE (1G/100M/10M)
  • Cryptage : 64/128-bit WEP, WPA/WPA2, WPA-PSK/WPA2-PSK
  • Port USB 3.0
  • Sécurité renforcée avec TP-Link HomeCare

J'installe donc le produit, rien de plus simple ! Il suffit de le brancher sur une prise secteur et de brancher votre câble RJ45 sur votre box internet et sur le port bleu du Archer AX50 (le port WAN). Il vous faudra ensuite télécharger l'application pour paramétrer le routeur. Vous pouvez le faire également via une interface web, mais je pense que la plupart des gens le feront via l'appli. J'ai dû, pour ma part, réinitialiser entièrement le routeur via le bouton reset situé à l’arrière car c'est un routeur de test et donc le mot de passe avait déjà été initialisé. Sinon le paramétrage se fait en quelques minutes et très simplement.

Via l'application, vous pourrez mettre en place un contrôle parental pour filtrer le contenu et limiter le temps passé en ligne. Pratique pour les parents ! Vous pouvez également accéder au routeur depuis l’extérieur de votre domicile.

J'ai ensuite réalisé un test de vitesse via speedtest  :

  • Sur la wifi de ma box en 2,4 Ghz : 17,11Mbps
  • Sur la wifi de ma box en 5 Ghz : 25,52Mbps
  • Sur la wifi de du routeur en 2,4 Ghz : 27,12Mbps
  • Sur la wifi de du routeur en 5 Ghz : 26,41Mbps

La différence majeure entre les Wi-Fi en 2,4 Ghz et en 5 Ghz est la couverture, le 2,4 Ghz couvrant une plus grosse zone mais, par contre, c'est celle qui est le plus utilisée (micro-ondes par exemple). Elle est donc plus sujette à des interférences.

J'ai testé de jouer à Wild Rift sur ma tablette avec et sans le routeur. Et j'avoue que la latence se ressent, quand on passe sur le routeur, c'est plus fluide.

Le produit est également compatible avec Amazon Alexa, mais ne possédant pas de produits Alexa je n'ai donc pas pu tester cette fonctionnalité.

Conclusion

Est-ce-que je conseille ce routeur . Oui et non. Pour la plupart des personnes, ce genre d'appareils n'aura pas d'utilité sauf si elles possèdent une très grande maison et que le Wi-Fi ne passe pas bien partout, là elles pourront coupler leur box à ce routeur. Si vous êtes dans un appartement cela est utile, mais pas indispensable. Sauf si vous êtes comme moi et que vous voulez toujours mieux niveau connexion réseau. Attendre est une perte de temps et le temps c'est de l'argent ! :p

Bref, je vais tout de même vous conseiller ce produit sans hésiter davantage. Pour le prix de 139,99€, il vous fera gagner de la vitesse de connexion, mais vous possèderez de surcroît trois ports RJ45 pour connecter encore plus de produits en Ethernet ! La facilité d'installation et de paramétrage est aussi un plus qui fait de ce routeur un bon produit pour le grand public.

Amazon - 139,99€


Jeux du moment

>> Liste complète <<