Publicité

Train Sim World 2 – conduis un train !

Train Sim World 2 est un jeu de simulation de transport ferroviaire développé et édité par Dovetail Games qui est sorti le 20 aout 2020. Celui-ci nous met dans la peau  d'un conducteur de train dans différents pays selon les DLCs. J'ai pu tester la version américaine, anglaise et française (via le dernier DLC sorti : LGV Méditerranée: Marseille - Avignon Route dont vous pouvez retrouver la présentation réalisée par Onidra ici). Le jeu est disponible sur PlayStation 4, Xbox One et Windows, c'est sur cette dernière version, sur Steam, que j'ai eu l'occasion de jouer.

J'ai eu quelques problèmes pour débuter ma partie. En effet, au début,  il se lançait, mais la fenêtre restait en arrière plan et j’étais donc obligé de fermer le jeu et de le relancer. Maintenant je n'ai plus ce problème. Est-ce que c'était lié au Shadow PC ou alors une mise à jour a réglé ce problème ? Je ne saurais le dire.

Pour ma première expérience en tant que conducteur de train, j'ai commencé par les États-Unis. Nous arrivons dans une forêt américaine avec beaucoup de verdure. Le jeu ne brille pas par ses graphismes, mais il est de la même qualité que la plupart des jeux de simulation auxquels j'ai pu jouer, c'est à dire avec des graphismes d'un réalisme si poussé que tout en devient "plat", trop "propre". On ne peut pas réellement dire qu'ils ne sont pas "beaux", mais notre œil se rend compte que quelque chose n'est pas tout à fait naturel.

Le tutoriel commence en nous expliquant comment bouger notre personnage et monter dans le train. Nous parvenons au poste de commande et le tutoriel est extrêmement bien fait. Il y a plein de manipulations à faire avant de démarrer, comme par exemple la vérification des freins. Après les avoir effectuées, me voici parti sur les rails ! La conduite peut être faite à la souris en allant sur les différentes commandes ou bien en utilisant les raccourcis claviers qui peuvent être modifiés. Le train est lourd, ça se ressent très bien et, même dans les montées ou descentes, on voit que les lois de la physique ont été bien respectées. Les paysages sont bien rendus et on se prend à regarder autour de soi car le rendu est ici plus naturel. Les différents modes de vues nous permettent également de prendre de beaux plans. Je finis ainsi mon premier voyage qui consistait simplement à emmener le train à une autre gare.

Ensuite, je décide de partir sur le dernier DLC et de retourner en France, dans le sud plus précisément, avec la ligne Marseille-Avignon. J'arrive donc dans une gare moderne comparée au petit quai des États-Unis. Je monte dans le TGV et le tutoriel pour le démarrer commence. C'est beaucoup plus long que pour les États-Unis, il y a plus de paramètres à prendre en compte surtout pour gérer l'électricité du train, j'y reviendrai un peu plus tard.

J'ouvre donc les portes pour accueillir les passagers, vérifie tous les paramètres pour bien respecter la sécurité et je démarre. Les limitations de vitesses doivent être respectées, surtout si on veut avoir le maximum de points pour monter en niveau. À un moment, nous arrivons à un point où il faut modifier le pantographe du TGV, c'est à dire que l'on va modifier l’électricité reçue. Grâce au tutoriel, je réussis facilement cette étape. Par contre, lors de la deuxième mission, on me dit seulement quand il faut le faire. J'ai dû réessayer 4-5 fois. Si on ne fait pas la manipulation exactement dans le bon ordre avec le bon timing, le train s’arrête. Quand j'ai compris cette particularité, la manœuvre est tout de suite plus simple.

J'arrive en gare avec 5 minutes de retard, il faut être dans son rôle jusqu'au bout ! :p Après avoir déposé mes passagers, je peux repartir à l'aventure !

 

Conclusion

Train Sim World 2 est un bon jeu de simulation même si je pense qu'il ne s'adresse pas à tout le monde. Le jeu n'est pas arcade comme cela est le cas dans beaucoup d'autres jeux de simulation. Pour moi, il s'adresse davantage aux passionnés de train qui seront forcément satisfaits avec ce jeu, les moins avertis pourront être lassés par les tutoriaux à rallonge et les nombreuses directives à prendre en compte pour un voyage réussi. En tout cas, il tourne bien hormis les petits problèmes que j'ai rencontrés aux premiers lancements mais, après ce départ un peu chaotique, le jeu a été fluide. Il faut noter tout de même quelques rares ralentissements mais ils peuvent être causés par mon Shadow PC option Boost qui n'est pas non plus une machine de guerre !

Je conseille ce jeu aux passionnés, et également à ceux qui veulent découvrir comment fonctionnent les trains !


Jeux du moment

>> Liste complète <<