Publicité

Train Sim World 2 – LGV Méditerranée

Avant l'annonce officielle, j'ai eu l'occasion de passer une heure en compagnie des développeurs de Dovetail, et de découvrir le nouveau TGV Duplex virtuel dans le sud de la France. Il me tardait de pouvoir vous en parler, vous m'excuserez du délai ! Vous pourrez bien entendu conduire les trains, mais aussi décider de voyager en tant que passager dans le niveau supérieur ou inférieur de la rame, compléter des tâches d'itinéraires ou juste regarder le paysage (meuuuh). Parmi les caractéristiques de ce DLC :

  • 93 kms d'itinéraire entre Marseille Saint-Charles et Avignon TGV
  • Le TGV EAE Duplex série 200 en livrée SNCF Carmillon
  • Une cabine détaillée et interactive aux performances et aux commandes réalistes
  • Des enregistrements sonores authentiques effectués à l'aide d'un élément automoteur réel
  • Le mode Voyage avec plus de 24 heures d'activités à maîtriser
  • Des modules d'entraînement
  • Cinq scénarios pour cet itinéraire
  • Un horaire complet de 24 heures
  • Une sélection de tâches d'itinéraires à terminer
  • Compatible avec l'éditeur de livrée et le créateur de scénarios
  • Développé avec le moteur physique de véhicules SimuGraph® de Dovetail Games et la technologie Unreal Engine 4®

C'est l'une des plus grandes lignes créées, demandant pas moins d'une trentaine de minutes de temps de voyage, voire même plus pour l'un des scénarios qui amène à faire l'aller-retour.  Il serait difficile de vous en dire plus sur la démonstration, le développeur qui se trouvait aux commandes était impressionnant de technicité. Il savait exactement quel bouton utiliser à quel moment, ce que je ne saurais vous retranscrire. Mais de ce que j'ai vu, j'ai pu constater des paysages agréables, dignes du sud de la France, avec des ouvrages d'art et un paysage très réaliste, jusque dans les gares.

 

Des questions ont été posées à la fin de la session, et c'est à ce moment-là que j'ai pris le plus de notes.

Les performances sont bonnes sur les consoles et c'est même l'un des itinéraires qui donne les meilleurs résultats sur Xbox One malgré des temps de chargement un peu longs. Concernant la nouvelle génération, rien n'a été annoncé spécifiquement. Cependant, les développeurs ont eu des retours très positifs de joueurs qui affirment que le jeu tourne très bien en 4K à 60 fps sur ces plateformes. Le jeu supporte les manettes PS4 et Xbox, sur les consoles, mais aussi sur les PC. Des contrôleurs spéciaux sont en développement, par contre pour PC seulement. Le travail est en cours, les ingénieurs sont en train de le tester en ce moment, dans l'objectif d'avoir un périphérique qui s'intègre parfaitement au jeu.

Le multijoueur est toujours en discussion dans la société, c'est quelque chose qui a toujours été au programme, le mode service a d'ailleurs été conçu avec le multi en objectif, mais aucune annonce ne peut être faite à ce jour concernant  son avancement. C'est la même réponse concernant un Season pass, le développement d'autres routes, ou l'ajout de trains de marchandises sur les lignes européennes. La liste est longue et les options nombreuses, entre créer de nouvelles routes, rallonger des routes existantes, créer des tronçons intermédiaires et rajouter des véhicules. Le temps du studio est cependant limité, ainsi que les budgets. Tout dépendra des retours de la communauté : si quelque chose est très demandé, il y aura plus de chance que cela soit mis en place. À savoir que cette ligne a été créée en testant une nouvelle technologie de génération procédurale pour créer les itinéraires plus vite. Mais le système n'en est encore qu'à ses débuts, et de trop grandes lignes (comme remonter jusqu'à Paris, ou ne serait-ce que jusqu'à Lyon) prendraient encore des années à être conçues.

La SNCF a été un partenaire fantastique pour créer ce train qui est le résultat de nombreuses itérations. Le studio a pu profiter de retours très détaillés, les plus détaillés qu'ils ont eu de la part de leurs partenaires. Les développeurs ont adoré travailler avec la SNCF et ils aimeraient beaucoup continuer !

Les saisons sont là depuis le début. D'ailleurs, dans le mode service, il est possible de choisir la météo, le niveau de nuages, et la force du vent. La météo change la visibilité, obligeant du coup à regarder les informations dans la cabine, et non pas à l'extérieur.

Le tutoriel est très détaillé, abordant notamment le changement de puissance et le test des freins, avec un doublage complet (voice over). Un nouveau joueur n'aura aucun problème à comprendre comment conduire le TGV. Vous pourrez ainsi vous élancer à 320 kms en toute sécurité, voire même jusqu'à 380 kms/heure si vous désactivez tous les systèmes de sécurité.

Dans les scénarios, il y a un peu de trafic, pour rendre les scénarios plus intéressants. Il n'y a pas non plus de retards (et non, comme la question a été posée, il n'y a pas de points bonus pour arriver en retard, des points minimum sont toujours offerts, mais le maximum sera donné aux conducteurs capables d'arriver à l'heure et de se garer correctement le long des quais). Par contre, d'autres trains sur la ligne pourront être parfois en retard, obligeant donc à ajuster sa conduite.

LGV Méditerranée sera disponible sur PS4, Xbox et PC le 17 décembre 2020 dans Train Sim World 2 pour 29,99 euros :


Jeux du moment

>> Liste complète <<