Publicité

Placard Ludique – Clank ! Dans l’espace !

On part cette fois dans l'univers de la science-fiction avec Clank ! Dans l'espace ! une version futuriste du célèbre jeu de deck-building Clank ! (ce dernier se passant dans un univers fantastique). Que nous réserve cette autre version de la licence ?

 

A l'abordage !

Comme pour le jeu de base, nous incarnons une bande d'aventuriers voleurs devant s'infiltrer sur le vaisseau du seigneur Eradikus qui y a entreposé de nombreux trésors après avoir conquis la galaxie. Comme vous vous en doutez, la tâche ne sera pas des plus simples et une course entre les joueurs sera lancée pour savoir qui récupérera le plus gros butin (ndlr le plus de points de victoire).

Avant de parler des mécaniques du jeu, il faut penser à la mise en place de ce dernier qui se fait grâce à différents plateaux se reliant pour composer le vaisseau. L'un des avantages de cette version de Clank ! est que trois des parties du vaisseau se font par modularité ce qui changera potentiellement vos parties futures.

 

Course & Deckbuilding

Le but de chaque joueur sera d'atteindre le centre de commandement pour récupérer un des artefacts disponibles dans ce module du vaisseau. Suite à cela, le joueur devra se rendre dans un module de sauvetage à l'autre bout du vaisseau pour "valider" sa partie. Dans le cas où le joueur n'a plus de point de vie sans réussir sa mission, il ne gagne pas de points de victoire. Cette course n'est pas non plus un long fleuve tranquille car le seigneur des lieux ne vous laissera pas en paix et voudra vous éradiquer le plus vite possible.

Le système de points de vie se fait grâce aux cubes Clank! qui font référence au bruit causé par votre équipe dans le vaisseau. Plus vous allez avancer ou jouer certaines cartes, plus vous allez déposer vos cubes Clank! dans la zone dédiée. Si une carte avec une icône de boss est révélée par la suite, tous les cubes dans cette zone sont ajoutés au sac de pioche. Par la suite, si un cube de votre couleur est pioché, votre personnage subit un dégât (ajout d'un cube sur votre progression de ligne de vie). Il est possible, grâce à des cartes ou à des éléments de jeu spécifiques, de se soigner. Dans ce cas, le ou les cubes soignés sont remis dans votre réserve de jeu.

Les joueurs commencent la partie avec un set de base de 10 cartes qu'ils devront faire évoluer au fil de la partie en achetant des cartes soit dans les sets de base (bord orange) ou sur la piste d'aventuriers. Vos points d'achats sont représentés par le total des points des losanges bleus sur vos cartes que vous jouez lors de ce tour (tout point non dépensé est perdu à la fin du tour). Les cartes possèdent aussi d'autres effets comme le mouvement (botte orange) ou celui du combat (épée rouge) permettant de vous battre contre certaines cartes retournées pour gagner des récompenses (souvent des crédits). Dernier point concernant les cartes : certaines sont affiliées à des factions (bords colorés) qui possèdent souvent des effets supplémentaires si vous avez activé une autre carte de la même faction lors du même tour.

Le vaisseau regorge lui aussi de nombreuses ressources pouvant être collectées. Outre les pièces avec des effets bien spécifiques, certaines contiennent des pions cachés que le joueur gagne en passant par cette dernière. Le jeton est révélé directement à l'acquisition et le joueur pourra utiliser son bonus quand il le souhaite pour gagner par exemple des crédits, des points de vie, ... Il existe aussi des salles spécifiques de marché où vous pourrez acheter certains objets spécifiques contre des crédits pour faciliter votre progression dans le vaisseau comme notamment le téléporteur (activant les lieux de téléportations pour le/les joueurs possédant le jeton) ou le badge d'accès débloquant des raccourcis.

 

Conclusion

Clank ! Dans l'espace ! est la parfaite révision du jeu de base en ajoutant de nombreuses fonctionnalités intéressantes comme la modularité. Les mécaniques concernant le deck-building et l'exploration du vaisseau fonctionne merveilleusement bien et les joueurs devront habilement jongler avec les mécaniques de jeu pour avancer rapidement tout en gagnant des points de victoire.

Le jeu possède une direction artistique très décalée tout en empruntant de nombreux traits à la pop culture. Vous retrouverez de nombreuses illustrations ou noms de cartes faisant référence à des oeuvres (ça peut même devenir un jeu entre les joueurs à qui trouve le plus vite la référence). Concernant la mécanique de boss, elle ajoute une certaine pression aux joueurs étant donné qu'elle est assez aléatoire et pouvant donc arriver un peu n'importe quand. Pour ceux qui pensent que les cubes noirs n'ont pas d'utilité, il vous faudra jouer avec l'extension Apocalypse! qui ajoute des mécaniques supplémentaires grâce à ces derniers.

Le jeu est disponible en version française grâce à l'éditeur Renegade Games au prix d'environ 45-50euros. Vous pouvez le trouver par exemple sur Philibert.

 

 


Jeux du moment

>> Liste complète <<