Publicité

Placard Ludique – Argos

À cause de la COVID et du confinement, beaucoup de joueurs et éditeurs se sont tournés vers le format Print & Play (Imprimer & Jouer). Cette critique relatera le jeu Argos édité par Cosmo Duck et créé/illustré par Armand Texier.

 

En route vers la toison d'or !

Argos comme son nom l'indique vous mettra directement dans la peau de Jason et de son équipage d'Argonautes en quête de la fameuse toison d'or. Ce périple dans les mers profondes ne se fera pas sans mal car vous devrez échapper aux chimères sur votre route pour arriver à atteindre ce trésor mythique. Réussite ou échec ? Ce sera votre optimisation de coups et de choix qui fera la différence.

Le jeu est un Roll & Write où vous lancerez des dés pour ensuite les affecter à un ou plusieurs effets afin d'avancer dans votre périple. Comme tous les jeux de ce type, le nombre de joueurs n'est pas limité tant que vous avez le matériel nécessaire (ici des dés, des feuilles de jeu et surtout des stylos !). Pour une fois, et pour un jeu imprimable, la direction artistique du jeu a vraiment été réussi en étant à la fois épuré en termes d'informations tout en collant avec l'univers de l'histoire.

 

Des dés et des chimères

La mécanique principale du jeu sera celle de lancer quatre dés en début de tour pour les placer par la suite dans différents effets et avancer dans votre périple vers la toison d'or. Pour cela, vous aurez trois dés spécifiques que vous pourrez positionner dans trois pistes spécifiques de la feuille de jeu :

  • Vents : elle permet d'avancer dans votre périple vers la toison d'or. La règle spécifique sera par contre d'inscrire deux fois le même chiffre à la suite (pas nécessairement dans le même tour).
  • Or : elle peut être remplie uniquement en ayant des chiffres différents qui se suivent. Dès lors que vous atteignez une icône de pièce d'or vous gagnez une pièce d'or qui vous permettra par la suite d'acheter des objets ou des alliés (extension).
  • Héros : uniquement pouvant être remplie avec le chiffre 5 ou 6, elle vous permettra d'acquérir des points de héros vous donnant la possibilité d'échanger ces points pour inscrire la valeur que vous souhaitez à la place d'un dé joué.

Comme expliqué pour la jauge des Vents, dés lors que vous avancez dans cette dernière, vous allez pouvoir inscrire la valeur dans la première zone libre de votre périple. Toutefois, à chaque début de tour, vous allez devoir lancer un quatrième dé qui sera celui des chimères. La valeur de ce dernier devra être inscrite dans la jauge du même nom et donnera un effet négatif à inscrire dans une des petites bulles de votre périple.

Ces contraintes vous donneront possiblement du fil à retordre dans votre avancée en vous bloquant/retardant parfois, comme par exemple lorsque vous avez une valeur suivante à -2 ou +1 de la valeur actuelle. C'est aussi là que les objets que vous pouvez acheter à la boutique ou les héros entrent en jeu pour changer les valeurs de vos dés ou essayer de respecter les contraintes des chimères. Attention, plus vous avancez dans votre périple moins vous aurez de dés à jeter !

 

Conclusion

Argos propose un challenge et des mécaniques assez intéressantes pour un Roll & Write où il sera dans les premières parties assez compliqué d'atteindre la toison d'or ou de faire un score relativement important. Il est possible de jouer à plusieurs avec des variantes différentes (choix de la position de la chimère, même dé, ...) ce qui propose aussi un certain challenge entre amis.

J'espère que l'auteur et la maison d'édition Cosmo Duck proposeront d'autres contenus sur le jeu comme des variantes de chiméres ou d'objets pour augmenter la durée de vie et l'expérience de jeu.

Le jeu est disponible au prix de 3 euros directement sur le site de Cosmo Duck.


Jeux du moment

>> Liste complète <<